La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
parcours de l'immigration
Posté par: Béatrice (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2004 15:18

Comme beaucoup d'entre vous, je suis à la recherche de mes origines.Mes grands-parents maternels: CHMIEL Karol est né le 24.12.1900 à Zagorzyce, région de Rzeszow (Galicie) et KOLBUSZ Walerya le 7.12.1897. Lui a dû partir vers 1920. Il serait passé par le centre de recrutement et de sélection de Myslowice (Hte Silésie). Mais comment en avoir confirmation? Comment obtenir des infos à ce sujet? Puis il serait arrivé à la gare de Toul. Quelqu'un a-t-il des infos sur le trajet ferroviaire depuis le sud-est de la Pologne jusqu'à Toul, trajet qui était celui des immigrants dans les années 20? Elle, aurait suivi quelques années plus tard. Je retrouve leurs traces en 1926 quand ils se marient dans l'Aube à Brévonnes et qu'ils travaillent dans une ferme d'un hameau où ils habitent. En 1929 ils sont à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne, où leur 1er enfant naît. La famille s'agrandit et dans les années 40, mon grand-père quitte son travail, une fabrique de radiateurs, Ideal standart, quitte sa femme et ses enfants pour partir travailler près de Paray-le-Monial (71). Où? Je perds sa trace. Y avait-il une communauté de Polonais là-bas? Une succursale de son usine ? Il espérait y faire venir sa famille. Merci d'avance à tous ceux que mon bla-bla interessera.


Re: parcours de l'immigration
Posté par: jacklyn (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2004 16:02

A lire sur ce site, 'Le dépôt de Toul, véritable "Ellis Island" français':
[www.beskid.com]

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Sab (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2004 16:35

J'ai photographié, l'année dernière, la quasi totalité des documents concernant le dépôt de Toul des Archives Nationales de Nancy. Mais il n'y a aucune liste nominative et il est impossible de connaitre les noms de personnes ayant transité par ce dépot



Sab

la râleuse... c'est quand les prochaines vacances ?


Dès que le printemps sera là

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Eric C. (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2004 22:32

Chère Sab,

Sauriez-vous m'envoyer 1 ou 2 clichés des documents que vous avez photographiés à Toul ?

Je vous en remercie.

Eric C.

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 avril, 2004 23:56

Il y avait beaucoup de Polonais dans le 71 . La sidérurgie et aussi le bassin minier du Creusot, Montchanin, Montceau, fournissait beaucoup d'emplois

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Sab (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2004 10:07

J'en ai plus de 700 dans la base de données, je vais essayer de t'en envoyer par mail quelques uns.



Sab

la râleuse... c'est quand les prochaines vacances ?


Dès que le printemps sera là

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Eric C. (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2004 22:47

Merci Sab.

Eric C.

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Béatrice (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2004 13:05

Quels types de renseignements utiles avez-vous réussi à collecter?
Des photos de l'époque? des formulaires d'inscription?...j'ai déjà contacté le service des archives, sans succès.

Re: parcours de l'immigration
Posté par: David (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2004 13:22

Le depot de Toul

Avant 1924, c'est le Service de la main d'oeuvre au Ministère de l'Agriculture et le Service de la main d'oeuvre étrangère au Ministère du Travail qui s'occupaient du recrutement. L'Administration garde des prerogatives mais en delegue une partie aux associations professionnelles. L'administration s'occupe des relations avec les pays, de l'elaboration de contrats types, du controle sanitaire et professionnel aux frontières. Les Association professionnelles se chargent du recrutement, de la selection medicale et professionnelle, du transport et de la repartition des recrues.
En 1924, crréation de la Société Générale d'Immigration par le Comité des Houillères et l'Office centrale de la main d'oeuvre agricole. La SGI fonctionne de la meme manière. En Pologne, elle crée des Offices régionaux de placement, Panstowy Urzad Posrednictva Pracy (PUPP), qui selectionnent les candidats : visite medicale,verification de l'aptitude professionnelle, etablissement du contrat de travail, douche, desinfection et coupe de cheveu.
Le depot de Toul est avant tout une étape administrative avec un triple contrôle: sanitaire, professionnel(validation des contrats de travail) et policier.
Les archives du Ministère de l'Agriculture, de celui du Travail, des association professionnelles et de la SGI voire celles de PUPP doivent pouvoir fournir des renseignements sur l'immigration.

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Béatrice (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2004 13:35

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Ce sont de nouvelles pistes pour une recherche longue mais si passionnante! Merci encore. Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse.

Re: parcours de l'immigration
Posté par: kourtaa (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2004 17:38

bon soir

Re: parcours de l'immigration
Posté par: tulipe (IP Loggée)
Date: 07 juin, 2004 01:18

oui et il y a (avait) ideal standard à autunStéphane a écrit:

> Il y avait beaucoup de Polonais dans le 71 . La sidérurgie et
> aussi le bassin minier du Creusot, Montchanin, Montceau,
> fournissait beaucoup d'emplois

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Alain Szelong (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2004 21:16

Bonjour,

Le parcours de vos grands-parents est tout à fait représentatif du parcours des immigrants polonais de cette époque.

Il semble difficile de se procurer des listes nominatives. L'idéal, c'est quand les grands-parents ont gardé leurs papiers. Mais c'est rare.

Je vous invite à lire le livre de Madame Janine Ponty "Polonais méconnus" aux Publications de la Sorbonne. Vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions.

Personnellement, je vais animer quelques conférences sur ce thème en octobre et novembre, à Saint-Etienne, Alès, Le Havre, Champs sur Marne.
J'aurai plaisir à vous rencontrer si vous habitez l'une de ces régions.
Mais j'en reparlerai.

Voici ci-après des adresses d'associations franco-polonaises du 71 :

FOYER POLONAIS / DOM POLSKI
Mme Aleksandra BRUGNAUX
rue de Pologne
71200 LE CREUSOT

POLSKIE ZJEDNOCZENIE KATOLICKIE
M. Wladyslaw KAIM
18, rue des Goujons
71300 MONTCEAU LES MINES

COMITÉ DE COORDINATION DES SOCIÉTÉS FRANCO - POLONAISES
M. Adam CHOROSZ
Le Bourg
71200 ST SERNIN DU BOIS

LES AMIS DE ZAKOPANE OLCZA
M. Henri RATAJCZAK
Mairie
71450 BLANZY

ARCADANSE
M. Serge CREUZENET
16bis rue de la Villeneuve
71380 SAINT MARCEL

MAZUR
1, rue des Grandes Raies
71870 LE BREUIL

POLONIA
Mme Christiane DUDA
129, rue Franklin Roosevelt
71230 SAINT VALLIER

RÉSISTANTS ET ANCIENS COMBATTANTS POLONAIS ZUPRO
M. Tadeusz STEMPNIEWICZ
12/4 rue Jean Zay
71410 SANVIGNES

Bien sincèrement,


Alain Szelong

Re: parcours de l'immigration
Posté par: Béatrice (IP Loggée)
Date: 14 juin, 2004 15:50

Je vous remercie pour tous ces renseignements. De Janine Ponty j'ai lu : "Les Polonais du Nord ou la mémoire des corons", mais pas le titre que vous m'indiquez. Je suis à la recherche de toute information utile. Merci encore.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.