La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: alsmorowski (IP Loggée)
Date: 10 mai, 2007 13:14

d'abord merci à Christian orpel qui m'a conseillé de voir du côté des actes de décès pour avoir des infos... j'ai donc récupérer une copie de ces actes pour mes arrières gds parents maternels (une partie d'entre eux) qui sont décédés en France et j'ai découvert qu'ils étaient nés pour l'un à Boruszyn, kreis Obornik, j'ai situé ça près de Poznan et l'autre à Strzyzmin Kreis Birnbaum.... Sans en être sûre à 100%, je pense connaitre également le lieu de leur mariage : pensez-vous qu'il vaut mieux regarder du côté de leur naissance ou de leur mariage pour avoir des infos? instinctivement, j'aurai chercher du côté de la naissance....

mais dans ce cas, où adresser un courrier (archives se trouvent où?) pour retrouver traces de leurs naissances : et après? je sais qu'ils sont tous deux enfant naturel, nés de père inconnu, aurai-je des infos sur leur mère (mes arrières arrières gds mères)

sinon, combien de temps ça prend pour avoir une réponse de Pologne? j'ai envoyé un courrier aux archives "Archiwum Panstwowe w Bydgoszczy" de Inowroclaw il y a plus d'un mois et tjours aucune réponse :-( si vous avez eu des réponses, au out de combien de temps? je suis étonnée car d'Allemagne, j'ai eu une réponse en 10 jours :-)

merci de m'avoir lue ;-)

Anne-lise

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 12 mai, 2007 12:17

Si ce que vous cherchez est antérieur à 1900 environ, les microfilms de Boruszyn permettent de se passer de courriers ; pour Chrzypsko Wielkie dont dépend Strzyzmin, ce sera plus délicat peut-être car la archives archidiocésaines n'ont semble-t-il pas les registres postérieurs à 1856. Mais avant cette date, les mormons ont aussi microfilmé.

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: alsmorowski (IP Loggée)
Date: 13 mai, 2007 16:38

Merci pour cette réponse, il faudrait donc que j'essaye les microfilms : quel est le plus avantageux et le plus rapide dans les démarches? les microfilms mormons ou les archives polonaises?
Dans mon cas, je cherche des infos antérieures à 1900, notamment des actes de naissance : coment ça se passe avec les microfilms mormons? il fait chercher des références sur leur site (familysearch) et après commander les microfils pour lesquels on pense trouver des infos? est ce fiable? cela prend-il bcp de temps?

Merci M. Orpel pour cette réponse... Peut-être essayerai-je une fois de venir à Hénin Beaumont, mais y-a-t-il du monde? en quoi consiste cette permanence?
Merci bcp !

Anne-Lise

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2007 00:09

alsmorowski Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour cette réponse, il faudrait donc que
> j'essaye les microfilms : quel est le plus
> avantageux et le plus rapide dans les démarches?
> les microfilms mormons ou les archives polonaises?

Croyez-vous que je vous conseille le moins avantageux ? [/size]>


> Dans mon cas, je cherche des infos antérieures à
> 1900, notamment des actes de naissance : coment ça
> se passe avec les microfilms mormons? il fait
> chercher des références sur leur site
> (familysearch) et après commander les microfils
> pour lesquels on pense trouver des infos? est ce
> fiable? cela prend-il bcp de temps?


[size=20]C'est fiable puisque les microfilms sont absolument identiques aux originaux ; ça prend du temps car lire ça prend du temps .
Vous n'avez donc jamais fait de recherches généalogiques ?
>
> Merci M. Orpel pour cette réponse... Peut-être
> essayerai-je une fois de venir à Hénin Beaumont,
> mais y-a-t-il du monde? en quoi consiste cette
> permanence?
> Merci bcp !
>
> Anne-Lise



[b]Ca ne consiste pas à voir du monde mais on rencontre de vrais généalogistes qui veulent s'investir dans leurs recherches. C'est très agréable.

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: alsmorowski (IP Loggée)
Date: 16 mai, 2007 21:16

bonsoir M. Orpel... pas de panique quant à mes questions, oui je débute en généalogie, et en très peu de temps, j'apprends, je suis déjà remontée jusqu'à certains de mes arrières arrières grands parents, tout ça en Pologne.... mes questions vous semblent naïves, elles ne le sont pas : quant à passer du temps, là n'était pas la question de lire et de déchiffrer les archives, il était surtout question de demander si cela prenait du temps en terme de délai d'obtention des microfilms, puisque j'ai entendu dire qu'il fallait les commander et que les délais étaient parfois longs, voià ;-) quant à ma dernière question sur le "monde" qu'il y a Henin beaumont, ne le prenez pas mal, ma question était juste pour savoir si je venais, compte tenu de mes obligations familiales, est ce j'aurai le temps de discuter ou s'il faut attendre son tour ;-) Bien sur que cela m'intéresserait de rencontrer de vrais généalogistes, moi même en étant débutante (et pourquoi pas devenir une vraie, est ce naïf de le penser? du côté de mon mari on a réussi à remonter à 1500 je pense que ça n'est pas mal !

voilà !

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 17 mai, 2007 13:38

Je vous conseille les microfilms et vous me demandez si c'est fiable et avantageux . Que voulez-vous que je vous réponde, sinon que c'est fiable et avantageux ...
Quant aux délais, ils sont actuellement très réduits. C'est simplement plus long quand le microfilm commandé doit venir de Salt Lake City et non de Francfort, ou quand le microfilm est déjà utilisé par un autre généalogiste.

Un vrai généalogiste, pour moi, c'est celui qui est en contact avec les archives, sous quelque forme que ce soit . Ceux qui ne font qu'expédier des courriers à droite et à gauche ne se confrontent pas aux documents d'archives et restent donc en dehors du travail spécifique du chercheur d'ancêtres. Je n'estime pas beaucoup les personnes qui conseillent constamment aux débutants de faire des courriers et ne savent dire que cela, comme si c'était l'alpha et l'omega de la généalogie.

La permanence à la Maison de la Polonia est simplement destinée à aider les débutants à démarrer leurs recherches. A expliquer ce qu'il est possible de faire compte tenu des renseignements que l'on a, le cas échéant à découvrir certains outils ou ressources sur internet. Ce n'est pas grand chose, mais cela prend un peu de temps ... L'idéal pour moi c'est qu'il n'y ait pas trop de monde, sinon ce n'est pas possible de se pencher sur les problèmes un à un ; chaque famille a son histoire et ses particularités .

Voilà, tel est mon point de vue .

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: alsmorowski (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2007 12:45

OK, je comprends mieux votre point de vue... mais ne connaissant pas une multitude de choses en généalogie et votre réponse sur les microfilms étant laconique, je posais la question...

une question donc sur les microfilms : comment procède-t-on concrètement? J'habite Lille, on m'a dit qu'il y avait un centre à Villeneuve d'Ascq, je crois, et c'est chez eux qu'il faut commander? en faisant une recherche préalable sur le net ou ils l'a font pour nous? en fait, je n'ai aucune idée de comment ça se passe et ce qu'il faut que je fasse pour mener ce type de recherches...


sinon, entre temps,j 'ai reçu une réponse des archives, qui me demande de payer (forcément) si je veux les actes en question....

par ailleurs une question plus perso, pour vous m. Orpel, j'ai vu par hasard votre arbre sur généanet (car j'ai de la famille nommée Kowalski, mais visiblement pas commune avec la vôtre) et il est bien fourni ! Vous avez réalisé toutes vos recherches à partir des microfilms? Comment avez-vous procédé?

A bientôt

Anne-Lise

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 21 mai, 2007 21:30

Il ne faut pas hésiter à questionner vos informateurs habituels plus à fond; celui qui connaît le centre mormon de Pont de Bois doit savoir comment ça se passe sur place ; un contact téléphonique préalable avec les responsables du centre , en toute courtoisie, ne peut par ailleurs faire de mal .

Le site de commandes est le suivant :
[films.familysearch.org]
Il est prévu, dans le processus de commande, le choix du lieu de consultation des microfilms. Si habitant Lille vous souhaitez aller à Lyon pour faire vos recherches, c'est votre choix. smiling smiley . Mais le microfilm ne pourra être rapatrié sur Villeneuve si vous changez d'avis, sauf à procéder à une nouvelle commmande.

Il n'y a pas plus , pas moins, dans les microfilms que dans les registres originaux détenus en Pologne dans les Archives diocésaines ou les paroisses : j'ai beaucoup fréquenté ces lieux, il va sans dire. Les microfilms ont pris le relais, permettant un investissement généalogique mieux réparti dans l'année, et plus durable.



Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: alsmorowski (IP Loggée)
Date: 25 mai, 2007 10:57

Merci pour vos conseils, je m'y attèlerai dès que j'aurai le temps...

Re: plusieurs questions + suite de mes recherches (merci C. Orpel)+ temps de réponse archives polonaises
Posté par: camulus (IP Loggée)
Date: 29 juillet, 2014 14:45

Bonjour,
Je vis dans Boruszyn, comme il l'appelait le grand-père et quand il est né?



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.