La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Grabocine ?? Ou c'est-y donc ?
Posté par: anais1 (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 14:50

Bonjour,

Je me présente : Anaïs.

Je cherche à localiser le lieu de naissance stipulé dans l'acte de décès et de mariage de mon arrière grand-père, à savoir Grabocine.

Il est né en 1905, et, d'après la famille, il est né en réalité à Kattowitz. S'agit-il d'un quartier de cette ville ? D'un hameau disparu ?

Merci de l'éclairer,

Bonne fin de semaine à tous,

Anaïs

Re: Grabocine ?? Ou c'est-y donc ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 16:26

Bonjour,

Pas vu de Grabocine !

Par contre, GRABOCIN est semble-t-il devenu un quartier de la gmina (municipalité) de la ville de Dąbrowa Górnicza (140.000 habitants) qui fait partie de la grande agglomération industrielle dont le centre est approximativement Katowice.

Ceci-dit, en 1905, Grabocin se trouvait dans le Royaume (Empire russe) alors que Katowice était située dans la Silésie prussienne.
Voir donc l'acte de naissance de votre AGP.
Si ce dernier a été naturalisé, voir son dossier de naturalisation qui devrait contenir un tel document (pour plus d'infos, utiliser la fonction 'Recherche' ci-dessus)

Carte (que vous pouvez zoomer), cliquer sur [mapa.szukacz.pl]

Bonnes recherches !

Re: Grabocine ?? Ou c'est-y donc ?
Posté par: anais1 (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 16:54

Bonjour Paul,


Merci Merci ! et bravo !

J'ai bien essayé en supprimant le "e", mais comme ce n'est pas (plus) une commune,je n'ai jamais rien trouvé.

La sœur de mon arrière grand père a bien été naturalisée, du moins j'en ai trouvé la trace, en 1936. A l'époque, le "lieudit" était bien passé Polonais, n'est-ce pas ? Ceci expliquerait donc cela ? Quant aux générations précédentes, est-ce à dire que je dois chercher du coté de la Russie ( marrant, mais je m'en doutais ...) ? J'ai toujours entendu dire ma grand-mère que son père haïssait les Russes, mais j'ai bien l'impression que c'est un non sens. Bien que si son village a été occupé, tandis que sa famille est belle est bien de souche polonaise, on le comprend mieux.

Mon arrière grand père a épousé une française, il a donc été naturalisé par mariage, et j'ignore si cela entraîne la réalisation d'un décret de naturalisation, ce qui fut le cas pour sa sœur qui épousé un ressortissant polonais.

En tout cas, pas de trace de naturalisation à son nom dans mon petit cd rom magique ...

Re: Grabocine ?? Ou c'est-y donc ?
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 17:19

(Re) bonjour,

Rassurez-vous, les actes d’Etat civil sont restés là où ils avaient été rédigés, sauf accident évidemment.
Quant au dossier de naturalisation, il n’existe évidemment que si la personne a introduit une demande.

La Pologne a été rétablie en 1918.
Tentez votre chance auprès de l'administration de la ville actuelle de Dąbrowa Górnicza pour obtenir cet acte de naissance.


Site internet de la municipalité : [www.dabrowa-gornicza.pl]

Adresse de la municipalité de Dąbrowa Górnicza


Urząd Miejski w Dąbrowie Górniczej
ul. Graniczna 21
41-300 Dąbrowa Górnicza

e-mail: um@dabrowa-gornicza.pl



sinon, vu l’année de naissance (+ de 100 ans), voir les archives régionales.

Pour rédiger une lettre ou un mail de recherche basique en polonais, voir le site [www.pgsa.org] (tout lire !)

D'autres intervenants ne manqueront pas de me corriger et/ou de vous apporter des infos supplémentaires.

Re: Grabocine ?? Ou c'est-y donc ?
Posté par: anais1 (IP Loggée)
Date: 26 juin, 2008 18:18

Un très très grand merci pour votre gentillesse !

Vous m'avez grandement mâché le travail, sans même que je demande ( bien que j'aurai fini par le faire, compte tenu du barrage de la langue, je nage totalement).
Mon courrier part par mail dans 5 minutes, je planche sur le nom de l'objet ...

Vous êtes formidable

Merci

Anaïs



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.