La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
HAMILIUS
Posté par: remypenneg (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 16:37

Bonjour,

Le patronyme HAMILIUS est-il d'origine polonaise s'il vous plaît ?

Une Arrière Grand Mère de mon Epouse, Alexandra HAMILIUS serait, selon les informations qui courent dans ma belle famille, fille ou petite fille d'émigrés polonais. Il y a de nombreux HAMILIUS en Lorraine au croisement du Luxembourg, de la Belgique et de la France. Dans les documents officiels que j'ai trouvé, elle affirme sa naissance en 1882 à Strasbourg, mais il n'y a rien aux AD entre 1875 et 1888.
Actuellement je recherche aux environs de Strasbourg et je vais aller chercher bientôt en Lorraine.

[gw5.geneanet.org]

Merci d'avance pour toute aide.
Cordialement
Rémy PENNEG

Re: HAMILIUS
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 16:45

je dirais lituanien.

Re: HAMILIUS
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 17:19

j'en doute

meme google lithuanien et polonais ne donnent que le hamilius au luxembourg

c'est un nom que je n'ai entendu qu'au Luxembourg
peut etre elle a obtenu ce nom par mariage

Re: HAMILIUS
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 17:32

2 HAMILIUS sont nés en France entre 1891 et 1915
à
Marange Silvange (57)
Paris 9e (75)

Cliquez sur Moselle, a droite au dessous de Libellé :
[www.geopatronyme.com]

(En 1882, Strasbourg se trouvait dans l’Empire Allemand

Re: HAMILIUS
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 17:43

Au niveau historique, il y a eu beaucoup d'échanges entre la Lorraine et la Pologne. Peut être un Hamilius est venue en Pologne à une époque et en est reparti plus tard .....

Il me semble qu'Hamilius vient d'Hamel ( le hameau) et soit plus originaire de France/Belgique que de Pologne.

Peut être que Christian peut confirmer ...

Re: HAMILIUS
Posté par: remypenneg (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 19:04

Merci de vos réponses aussi rapides !
Parmi les deux naissances signalées sur geopatronyme.com, celle de Paris 9e est celle de Jeanne HAMILIUS le 20 Septembre 1903, Fille de Alexandra que je recherche. Alexandra a abandonné sa Fille Jeanne à la naissance et a totalement disparu dans la nature.C'est sur le document d'abandon que Alexandra dit avoir 20 ans et être née à Strasbourg. Ce sont les seules informations dont je dispose. Ma Belle Mère disait qu'elle était d'origine polonaise.
N'étant pas sur geopatronyme.com, je ne connais pas l'identité de l'autre HAMILIUS de Marange Silvange. Je pense que je vais devoir impérativement aller quelques jours dans cette région ... Suis preneur de toute aide. Merci d'avance
A charge de revanche, je suis en Finistère, et peux vous aider par ici si nécessaire.
Bonne soirée - Cordialement

Re: HAMILIUS
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 19:14

J'ai trouvé ceci pour MARANGE SILVANGE


Nicolas HAMILIUS, né vers 1848, décédé, Journalier à Esch sur Alzette en 1883.
Marié avec Marguerite KREISER, née vers 1853, décédée,
dont

•André HAMILIUS, né le 15 mars 1883, ESCH / ALZETTE (L), décédé le 4 septembre 1934, MARANGE SILVANGE (57) (à l'âge de 51 ans), Côcher, ouvrier dÕusine.
Marié le 12 août 1902, MARANGE SILVANGE (57), avec Louise FOROT, née le 1er décembre 1880, MARANGE SILVANGE (57), décédée le 2 juin 1952, MARANGE SILVANGE (57) (à l'âge de 71 ans),

dont
Ernestine HAMILIUS.

Re: HAMILIUS
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 19:24

Comme l'a écrit jankowalski, le nom HAMILIUS ou sa variante HAMELIUS, est assez connu au GD-Luxembourg et dans les régions germanophones voisines (Lorraine, Alsace, régions frontalières de Belgique.

Je doute aussi qu'il provienne de Pologne. Ces noms y sont d'ailleurs inconnus aujourd'hui.

Reste donc à éplucher les Etat-civils des municipalités relevées par remypenneg.

Re: HAMILIUS
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 19:32

Jeanne HAMILIUS née le 20 Septembre 1903, Fille de Alexandra qui dit avoir 20 ans et être née à Strasbourg.
Strasbourg en France ?
Car il en existait un autre, voyez l'histoire de cette localité:

[fr.wikipedia.org]

Re: HAMILIUS
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 19:47

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jeanne HAMILIUS née le 20 Septembre 1903, Fille
> de Alexandra qui dit avoir 20 ans et être née à
> Strasbourg.
> Strasbourg en France ?
> Car il en existait un autre, voyez l'histoire de
> cette localité:
>


C'est une possibilité mais cela ne change pas l'origine du nom HAMILIUS qui a peu de chance de se trouver en Pologne

Re: HAMILIUS
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2010 20:11

remypenneg a écrit:
-------------------------------------------------------

Dans les documents
> officiels que j'ai trouvé, elle affirme sa
> naissance en 1882 à Strasbourg, mais il n'y a
> rien aux AD entre 1875 et 1888.

A l'epoque on faisait confiance et je pense que certains disaient n'importe quoi (vrai ou faux ),le foctionnaire rempissait le document et c'etait fini ........

Re: HAMILIUS
Posté par: geraldine (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2010 18:03

Bonjour,

si vous avez vraiment à coeur de découvrir l'hypothétique origine polonaise du nom HAMILIUS, il serait intéressant de faire un test ADN par le bias d'un laboratoire dont les coordonnées ne manquent pas sur l'internet.
Par exemple, en génétique, le groupe R1a indique une origine slave...etc, vous auriez déjà une réponse!

Bonne soirée.

Re: HAMILIUS
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2010 18:52

Comme ici:

[nsa19.casimages.com]

Re: HAMILIUS
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2010 21:44

curieux !!!!
et les VRAIS Aryens d'il y a 70 ans ?????

Re: HAMILIUS
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2010 23:00

Calmons -nous !
Ce n'est bien sûr pas un test génétique qui peut décider de l'étymologie d'un nom de famille .
Séparons bien les domaines de recherche.

PS : Beaucoup d'authentiques Polonais (et authentiques slaves du même coup) ont des origines génétiques qui ne les rattachent en rien au groupe R1 a ...
Les nations sont composites et par définition rassemblent des gens de toutes origines. Le ciment qui les unit, c'est de l' "histoire" à forte teneur mythologique . L'identité nationale est à ce prix ....

Re: HAMILIUS
Posté par: geraldine (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2010 23:12

Bonsoir,

c'était une piste, rien d'autre! Mais, c'est certain, le résultat d'un test peut donner une indication sur les lieux d'origine de nos ancêtres! Evidemment,Christian Orpel a raison en ce qui concerne le "ciment", "le vécu collectif" et "l'identité nationale" mais qui vous parle d'aryens?

Bonne nuit.

Re: HAMILIUS
Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2010 23:33

si il y a 70 ans qu'es ce que les test adn auraient ils montré :regardez la carte de l'Allemagne ????

Re: HAMILIUS
Posté par: mathilda (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2010 20:52

Cooool Peut être HAMILIUS en Latin et

Ici = 1 HAMEL
et Là = 2 HAMILSKA en Polonais
Mathilda



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.