La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
genealogie chmelnyk.
Posté par: papipapillon (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2010 17:04

mon père CHMELNYK GREGOIRE, né le 25 aout 1914, vraisemblablement à Dluzniow, (commune de dolhobysczow, comté de hrubieszow , province de Lublin aujourd'hui).
parti en france en 1917.
le seul document dont je dispose est l'acte de mariage de mon pere en 1942 qui précise que ma grand mère HATCHUK PARASKEVIA provient de Dluzniow PRZESMYL UKRAINE.
mon grand pere CHMELNYK WLADIMIR militaire de carrière a été tué entre 1914 et 1917?

est ce qu'il est possible de se procurer un acte de naissance? et a qui faut-il s'adresser?

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2010 18:12

Dłużniów se trouve toujours en Pologne, proche il est vrai de la frontière ukrainienne.

Auparavant, il se trouvait dans le district de Sokal, aujourd'hui en Ukraine, et à présent dans celui de Hrubieszów. C'est la région de Przemysl sauf que cette ville se trouve à ~120 km au SO.

Dłużniów ne compte plus que 93 habitants contre 640 en 1930, il fait partie de la municipalité (gmnina) de Dołhobyczów.


Vous devrez donc vous adresser à l'Etat civil (USC) de cette commune :

Urząd Gminy Dołhobyczów (USC)
ul. Spółdzielcza 2a
22-540 Dołhobyczów
e-mail: sekretariat@dolhobyczow.pl


Pour rédiger une lettre ou @-mail en polonais, voir (tout lire) : [www.pgsa.org]

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2010 18:23

J'ajoute que les nom et prénom de votre grand-mère "sonnent" ukrainien.

La paroisse gréco-catholique se trouvait dans le village même de Dłużniów tandis que celle des catholique romains avait pour siège le village voisin de Żniatyn.

Reste à voir où se trouvent aujourd'hui les registres paroissiaux gréco-cathoiques. Espérons que c'est la commune de Dołhobyczów qui les a conservé après "l'échange" de populations de 1945.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2010 11:14

voir :
[baza.archiwa.gov.pl]

Il faudra donc s'adresser à l' AGAD de Varsovie.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2010 09:35

Reste à voir où se trouvent aujourd'hui les registres paroissiaux gréco-catholiques ?

Ou ici (période 1847-1935):

[baza.archiwa.gov.pl]łużniów

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: papipapillon (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2010 23:13

merci. je vais écrire à la municipalité de dolhobyczow. je suis allée sur le site pgsa. tres interessant. cela va m'aider.
faut-il joindre une enveloppe pour le retour?
j'ai lu qu'il fallait payer les services ou faire un don aux paroisses;comment être sûr que c'est sérieux? et comment procéder? espèce en dollar?!!!

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2010 23:34

papipapillon a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci. je vais écrire à la municipalité de
> dolhobyczow.

Voyez également les informations de Christian Orpel et de JMC59 : les registres gréco-catholiques ne se trouvent plus à l'Etat civil de la commune. Voyez les adresses des Archives de Varsovie et de Przemysl où elles sont conservées. Quant à la paroisse de ce rite, elle n'existe sans doute plus.

Le site pgsa vous permettra également de rédiger une demande. De plus, vous pouvez constater que tant la commune que les Archives de Varsovie et Przemysl possèdent une adresse-mail. Si vous utiliser ce moyen, ne pas oublier d'indiquer non seulement votre propre adresse-mail mais aussi votre adresse postale pour recevoir un éventuel courrier.


> faut-il joindre une enveloppe pour le retour?

Comment allez-vous vous procurer des timbres polonais pour l'affranchir ?


> j'ai lu qu'il fallait payer les services ou faire
> un don aux paroisses;comment être sûr que c'est
> sérieux? et comment procéder? espèce en
> dollar?!!!

Vous n'allez pas écrire à une paroisse mais à des Instituts d'Etat, ou éventuellement, si vous le jugez utile malgré tout, à une administration communale.

Dans la réponse, ils vous indiqueront non seulement que leur recherche a été couronnée de succès - ou non - et ne manquerons pas éventuellement de vous faire savoir le montant réclamé (en Zł --> faire la conversion en Euros). Ce montant devra être versé sur le compte de l'Institution par virement bancaire international européen, cela signifie que les frais seront les mêmes que si vous envoyez de l'argent sur un compte bancaire français.
Le n° de compte est un n° IBAN accompagnés du code BIC.

C'est seulement après l'envoi de la preuve de paiement du montant des frais de recherche que les documents trouvés vous seront envoyés par courrier postal.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: papipapillon (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2010 00:40

j'ai écrit à l'agad de varsovie. j'ai reçu cette reponse. quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre.
Archiwum Glöwne Akt Dawnych uprzejmie informuje,ze w ksiçdze metrykalnej urodzen greckokatolickiej parafii Dluzniow z 1914 r.(sygn.267, s.161, poz. 13) odnaleziono wpis aktu urodzenia Grzegorza Chmielnyk,ur.28.08.1914 r.w Dluzniowie,nr domu 122, s.Wladimira (s. Mikolaja i Marty Dunika) i Parascewii Tkaczuk (c.Onufrego i julii Dyka)

W ksiçdze metrykalnej parafii Dluzniow o sygn. 267 przejrzano wpisy aktow slubow z lat 1906-1914 oraz wpisy aktow zgonow z lat 1914-1919. Nie odnaleziono wpisu aktu slubu Wladimira Chmielnyk i Parascewii Tkaczuk ani wpisu aktu zgonu Wladimira Chmielnyk

merci d'avance et joyeux noel a tous.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2010 01:08

AGAD vous informe que dans le registre des naissances de la paroisse gréco-catholique de Dluniow on a trouvé en 1914 (page 161 n° 13) l'inscription de l'acte de naissance de Grzegorz Chmielnyk né le 28 08 1914 à Dluzniow , maison n° 122, fils de Wladimir (fils de Mikolaj et Marta Dunika) et de Parascewia Tkaczuk (fille d' Onufry et de Julia Dyka)

Dans le registre de la paroisse de Dluzniow on a regardé les mariages des années 1906-1914 et les décès des années 1914-1919. On n'y a pas trouvé l'acte de mariage de Wladimir Chmielnyk et de Parascewia Tkaczuk ni l'acte de décès de Wladimir Chmielnyk.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: papipapillon (IP Loggée)
Date: 24 décembre, 2010 16:04

je vous remercie sincèrement d'avoir traduit cette lettre. cela va déjà être un beau cadeau de noêl pour mon mari.

je suppose qu'il faut écrire de nouveau à l'agad pour recevoir l'acte de naissance de gregoire.
dois je tenter przesmyl pour l'acte de mariage et de décès de wladimir,?

bon noel à vous et merci a ce forum de m'avoir permis de progresser dans mes recherches.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2010 08:48

Si vous écrivez à l' AGAD, demandez une photocopie de l'acte, ce sera moins cher.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: papipapillon (IP Loggée)
Date: 03 février, 2011 00:23

Bonjour et bonne année à tous et merci de continuer à nous rendre de grands services.

je voulais d'autres renseignements sur la genealogie de mon mari.et j'ai reçu des nouvelles de l'agad de varsovie.
je crois avoir compris le 1er paragraphe, mais ensuite c'est flou!!
pourriez vous m'aider à traduire comme vous l'aviez si gentiment déjà fait. merci à vous.

Archiwum Główne Akt Dawnych uprzejmie informuje, że w księdze metrykalnej urodzeń greckokatolickiej parafii Dłużniów o sygn. 267 odnaleziono wpis aktu urodzenia Bazylego Chmelnyk, ur. 01.09.1910 r. we wsi Dłużniów, nr domu 44, s. Władimira (s. Mikołaja i Marty Dunika) i Parascewii Tkaczyk (c. Onufrego i Julianny Dyka), sygn. 267, s. 62, poz. 8; oraz akt urodzenia Emilii Chmelnyk, ur. 21.04(?)1920 r. w Dłużniowie, brak numeru domu i danych ojca, c. Parascewii Chmelnyk (c. Onufrego Tkaczyk i Julianny Dyka), sygn. 267, s. 229, poz. 8
W księdze metrykalnej urodzeń parafii Dłużniów o sygn. 267 nazwisko Chmelnyk występuje kilkakrotnie, m.in. odnaleziono wpis aktu urodzenia Julii Chmelnyk, ur. 21.08.1916 w Dłużniowie, nr domu 44, c. Jana (s. Mikołaja i Marty Dunika) i Marii Gajocha (c. Stefana i Agafii Zamojskiej), sygn. 267, s. 166, poz.8.
W księdze metrykalnej zgonów greckokatolickiej parafii Dłużniów z 1920 r. (sygn. 267) nie odnaleziono wpisu aktu zgonu Władimira Chmelnyk.

Z dokumentów przechowywanych w AGAD wydajemy odpisy skrócone, kserokopie i skany na płycie CD.
Prosimy o informację w jakiej postaci i które akty chciałby Pan otrzymać.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 03 février, 2011 01:45

Voici ce que j'ai compris. Je demande "à ceux qui savent" de faire les corrections qui s'imposent. Merci.
J'ai noté en second la correspondance avec le prénom ukrainien.


Citation:
Les Archives … sont heureux de vous faire part que, dans le registre des naissances de la paroisse gréco catholique de Dłużniów, se trouve sous la réf. 267, page 62 – point 8, l’acte de naissance de Basile/Vasyl Chmelnyk né le 01/09/1910 à Dłużniów , maison n° 44, fils de Władimir/Volodymyr (parents : Mikołaja/Mykhailo et Marta Dunika) et Paraskevia Tkaczyk (parents : Onufrii et Juliana Dyk) ET sous la référence 267, page 229, point 8, Emilia Chmelnyk, née le 21/04 ?/1920 à Dłużniów sans n° de la maison du père, fille de Paraskevia Chmelnyk (parents : Onufrii Tkaczyk et Juliana Dyk).

Dans le registre des naissances de la paroisse de Dłużniów, sous la référence 267, le nom Chmelnyk se rencontre à plusieurs reprises y compris l’acte de naissance de Julia Chelmnik née le 21/08/1916 dans la maison n°44 fille de Jan/Ivan (fils de Mikołaja/Mykhaïlo et de Marta Dunika) et de Maria Gajocha (fille de Stefan/Stepan et Agate/Agafia Zamosc), réf. 267, p.166, point 8.

On n’a pas trouvé l’acte de décès de Władimir/Volodymyr Chmelnyk au cours de l’année 1920 (réf. 267) dans le registre de la paroisse gréco catholique.

Les documents de l’AGAD se présentent sous forme de copies réduites, de photocopies ou sont numérisés sur CD.

Veuillez, SVP, nous faire savoir sous quelle forme vous souhaitez les recevoir.

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 février, 2011 05:33

oraz akt urodzenia Emilii Chmelnyk, ur. 21.04(?)1920 r. w Dłużniowie, brak numeru domu i danych ojca,
ET sous la référence 267, page 229, point 8, Emilia Chmelnyk, née le 21/04 ?/1920 à Dłużniów sans n° de maison ni renseignements sur le père,

Par ailleurs, à chaque fois que les noms sont donnés au génitif (fille de...) pour retrouver leur forme "normale" on enlève la dernière lettre, mais sans être toujours sûr que c'est ça.
Par exemple :
s. Władimira (s. Mikołaja i Marty Dunika)
fils de Władimir/Volodymyr (parents : Mikołaj/Mykhailo et Marta Dunik)

c. Jana (s. Mikołaja i Marty Dunika) i Marii Gajocha (c. Stefana i Agafii Zamojskiej),

fille de Jan /Ivan (fils de Mikołaja/Mykhaïlo et de Marta Dunik) et de Maria Gajocha (mais ça pourrait aussi être Maria Gajoch) (fille de Stefan/Stepan et Agate/Agafia Zamojski),

Mik

Re: genealogie chmelnyk.
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 03 février, 2011 07:48

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voici ce que j'ai compris. Je demande "à ceux qui
> savent" de faire les corrections qui s'imposent.
> Merci.
> J'ai noté en second la correspondance avec le
> prénom ukrainien.
>
>
> Les Archives … sont heureux de vous faire part
> que, dans le registre des naissances de la
> paroisse gréco catholique de Dłużniów, se
> trouve sous la réf. 267, page 62 – point 8,
> l’acte de naissance de Basile/Vasyl Chmelnyk
> né le 01/09/1910 à Dłużniów , maison n° 44,
> fils de Władimir/Volodymyr (parents :
> Mikołaja/Mykhailo et Marta Dunika) et Paraskevia
> Tkaczyk (parents : Onufrii et Juliana Dyk) ET
> sous la référence 267, page 229, point 8,
> Emilia Chmelnyk, née le 21/04 ?/1920 à
> Dłużniów sans n° de la maison du père, fille
> de Paraskevia Chmelnyk (parents : Onufrii Tkaczyk
> et Juliana Dyk).
>
>
> Dans le registre des naissances de la paroisse de
> Dłużniów, sous la référence 267, le nom
> Chmelnyk se rencontre à plusieurs reprises y
> compris l’acte de naissance de Julia Chelmnik
> née le 21/08/1916 dans la maison n°44 fille de
> Jan/Ivan (fils de Mikołaja/Mykhaïlo et de Marta
> Dunika) et de Maria Gajocha (fille de
> Stefan/Stepan et Agate/Agafia Zamosc), réf. 267,
> p.166, point 8.
>
> On n’a pas trouvé l’acte de décès de
> Władimir/Volodymyr Chmelnyk au cours de
> l’année 1920 (réf. 267) dans le registre de la
> paroisse gréco catholique.
>
> Les documents de l’AGAD se présentent sous
> forme de copies réduites (extraits ), de photocopies (complets) ou sont
> numérisés sur CD.
>
> Veuillez, SVP, nous faire savoir sous quelle forme
> vous souhaitez les recevoir.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.