La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 sur 5
Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 08:27

Je réponds: RAKOZY serait francisé car dans le dossier de naturalisation les enquétes de police font état de: RAKOCZY; RACKOcZY OU ROCKOCZY.
La ville de naissance: PLOSK.Sur une attestation, j'ai cru lire PLOSH; serait- ce une erreur ? 16/12/1909.
Le dossier fait état de la ville suivante: DRADUVECK-ou BRADWEEK- ou DRADWICK pour une date de naissance du 16/12/1898 qu'il aurait empruntée (s'étant trompé dit-il) Je pense qu'il a du vouloir se vieillir en empruntant peut etre le millésime de la date de naissance de sa soeur MARIE. ? A ce sujet j'ai retouvé sur ellie island une MARIA RAKOCZY née le 18/10/1895 arrivée au USA le 29/10/1912 . Mais je ne sais pas si ses parents s'appellent: PAWEL ET FRANCISKA DABROWSKA ? Et je ne sais quel est mon vrai nom?
MERCI VRAIMENT.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 09:42

Bonjour,

Vous écrivez aujourd'hui :"Mais je ne sais pas si ses parents s'appellent: PAWEL ET FRANCISKA DABROWSKA ?"


Le 29 octobre 2007 à 17:05, vous écriviez: "Pour votre info: mon Grand père s'appelait: Pawel et ma Grand mère franciska Dabrowska ou Dambroske. "


Pas facile d'aider quelqu'un d'aussi approximatif.


Je reste persuadé que si votre père était en France avant 1936, la piste la plus la plus fiable est d'essayer de consulter le recensement de 1936, qui risque d'avoir été fait en fonction de ses papiers d'identité qu'il possederait toujours à cette époque.

Je pense aussi qu'il serait utile de mettre en ligne des extraits du dossier de votre père, ceux ou sont notés ces fameuses localités, si leur écriture est manuscrite. Une lecture par d'autres personnes pourrait débloquer la situation.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 12:38

Bonjour,

Je suis tout a fait les recommandations de Wozniak.Il serait plus aisé a dechiffrer ces localités si les extraits de naturalisations pourraient être mis en ligne.
Citation:
une date de naissance du 16/12/1898 qu'il aurait empruntée (s'étant trompé dit-il) Je pense qu'il a du vouloir se vieillir en empruntant peut etre le millésime de la date de naissance de sa soeur MARIE. ?

D'autre part - si la date de naiss.de votre père n'est pas exacte,la démarche que j'ai fais en Pologne sera infructueuse.
Cordialement.
MBJ

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 14:40

RAKOZY a écrit:
-------------------------------------------------------

> La ville de naissance: PLOSK.


> Le dossier fait état de la ville suivante:
> DRADUVECK-ou BRADWEEK- ou DRADWICK pour une date
> de naissance


Il est né dans quelle ville ? Essayez au départ de ne pas mélanger les différentes pièces du dossier. Travaillez uniquement sur du concret, oubliez la soeur si ce n'est pas limpide et comme le dit Wosniak et Babar, essayez de nous scanner certaines pièces du dossier.

On voudrait arriver à comprendre le rapport entre DRADUVECK-ou BRADWEEK- ou DRADWICK avec Plosk.

On recherche un nom pouvant s'approcher et se trouvant dans la région de Plosk, mais s'il n'y a aucun rapport on cherche dans le vide

Re: recherche famille et origine
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:10

Chef, comment voulez-vous que des noms de mal écrits en 1900, soient bien écrits en 2007, alors que même vous, vous arrivez à faire des fautes en écrivant nom nom : WOZNIAK, avec Z, pas avec un S.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:19

Pauvre petit Wozniakou ...winking smiley

Re: recherche famille et origine
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:32

L'Oeil, aurais-tu l'extrême obligeance d'aller faire un tour dans le post de Marie-Pierre, sur Kowance, afin de confirmer ma traduction de la carte en cyrillique.

Car vois-tu, l'Oeil, tel Pierre Curie apprenant le polonais pour séduire sa belle, je me plonge dans le cyrillique pour séduire.......

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:41

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chef, comment voulez-vous que des noms de mal
> écrits en 1900, soient bien écrits en 2007,
> alors que même vous, vous arrivez à faire des
> fautes en écrivant nom nom : WOZNIAK, avec Z, pas
> avec un S.

C'est juste pour démontrer fort justement que les noms polonais, que se soit des noms propres ou des noms de lieux peuvent être truffés de fautes et d'erreurs.grinning smiley

Ouf ...

Re: recherche famille et origine
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2007 19:59

Wozniakou ,
C'est bon que c'est toi ...je vais faire un tour winking smiley

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 09:08

OH la la la !!!!!!

En réponse, aux remarques: le dossier de naturalisation de mon père est actuellement entre les mains d'un ami qui rentre de Pologne ces jours-ci. A réception, je vous préciserai exactement ce qui y est écrit.

Cependant: - quand je précise que " je ne sais si ses parents s'appellent Pawel et Franciska Dabrowska ou Dambrowske"; cela est à rapprocher non de mon père dont c'est bien les parents mais de Maria dont j'ai trouvé trace sur Ellie ISLAND;
- mon père est bien né le 16/12/1909 à PLOSK et avait en 1947 date du dossier de naturalisation une soeur de 50 ans naturalisée américaine.
Ce sont là les éléménts de base.

Alors Draduvek ; Bradweek; Dradwick et 16/12/1898 .? Il s'agit la de renseignements portés dans un rapport d'enquéte de police éffectué en 1947 pour déterminer l'identité de mon père qui s'était vu confisquer ses papiers par les allemands durant la guerre. Mon père a reconnu avoir utilisé cette fausse identité . Invité à s'expliquer la dessus; il est resté très vague et a évoqué la non maitrise de la langue!!! Pour moi ces éléments sont à considérer comme pouvant accessoirement aider les recherches. Mais je m'aperçois que c'est le contraire.
Qoiqu'il en soit Merci à tous de votre participation.

Re: recherche famille et origine
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 10:33

bonjour Dabrowska ou Damrowske? ou tout simplement Pawel Dabrowski et son epouse Maria Dabrowska...ou Pawel dambrowski et Maria dambrowska ...cars il me semble que en Pologne quand en parle de la femme en dit pani Mme Dabrowska et non Dabrowski il y a feminin et masculin comme mr pan Wozniak et Mme Pani Wozniakowa

Re: recherche famille et origine
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 11:20

Bonjour,
J'ai telephoné aujourd'hui a Płock et la réponse est negative. Votre père n'est pas né la bas le 16 Decembre 1909.Ils ont vérifié les actes de toutes les confessions!
Parmi les noms le plus raprochants- un Jan ROGOZA né le 03 Mars 1909.
Voila, donc Płock et Płońsk vous pouvez eliminer de vos recherches.
Cordialement.
MBJ

Re: recherche famille et origine
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2007 11:35

eseyez sur google taper gostnin plosk

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2007 08:53

Merci Babar,pour vos démarches.
Quant au site GOSTNIN PLOSK, ne parlant pas Polonais, je suis coincé.HENIA , pouvez-vous préciser ce que je pourrais y trouver ? Au premier abord, j'y vois personnellement que PLOSK, enfin apparait.
Par ailleurs, ni PLOCK, ni PLONSK, il ne me resterait que les PLOSKI ?

MERCI.

Re: recherche famille et origine
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2007 11:23

Oups, désolé, pour ma réponse au sujet de votre grand-père, j'ai lu un peu trop vite.

Ploczki et Gradowek, ainsi que Ploski et Drozdowice ont été étudié, sans succès.

Je propose PLOCK et RADZIWIC.

Radziwic, cela ressemble ni plus ni moins à Bradweek/Dradwick que Gradowek et Drozdowice.

Radziwic s'appelle aujours'hui RADZIWIE, et est en face de Plock.


http://img148.imageshack.us/img148/2605/plockir4.jpg

Re: recherche famille et origine
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2007 14:02

bonjour quand je fait la traduction de plosk en polonais il en sorte Plock ;mais esseye Ploski cars moi je eu un probleme comme ca avec ma grande-mere, sur ses papier il etait' ecris janiszewo -kolo et sur les papiers de mon pére janiszew turek et il se avérér que c'est le meme village .

Re: recherche famille et origine
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2007 14:11

Une question en passant. Il était bien de confession catholique ? (Enfin ses parents)

Re: recherche famille et origine
Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2007 14:12

Janiszewo = Janiszew

Kolo veut dire : près de , côté de , environ

Turek ...un nom de Famille winking smiley

Il serait intéressant de voir les documents !

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2007 16:17

Merci vraiment à tous de votre participation.
Je réponds:
- WOZNIAK: PLOCK et PLONSK ont été étudiés avec résultat négatif.
Par contre,PLOSKIE et Drozdowice : non étudiés à ce jour.
- STEPHANE: Je n'en suis pas certain, mais je pense que mes grands parents devaient etre de confession catholique.
- BABAR: Yan ROGOZA né le 03/03/1909 avait-il pour parents : Pawel et Franciska ?

- A TOUS: ne pensez-vous pas que la piste de la soeur de mon père émigrée aux USA serait à creuser ? Maria RACKOCZY que j'ai trouvée sur ELLIE ISLAND née le 18/10/1895 à LIPNIK- GaliCIE pourrait etre celle là. Reste à connaitre ses pére ét mére. Par ailleurs, je note qu'il y a un PLOSKIE et un LIPNIK en Galicie pas très éloigné l'un de l'autre.

Re: recherche famille et origine
Posté par: RAKOZY (IP Loggée)
Date: 10 novembre, 2007 15:23

PLOSKIE et Drozdowice serait donc ma denière chance ?

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 sur 5


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.