La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: nathalie wild (IP Loggée)
Date: 03 janvier, 2013 23:56

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'information sur mes arrières grands-parents Pierre Wiszniewski et son épouse Elisabeth Wiszniewski née Landowski, ils ont quittés la Pologne pour le Sud Ouest de la France dans les années 1920, mon grand-père, Jean Wiszniewski est né le 9 mars 1913 à Gladbeck (Pologne), je ne retrouve pas le nom du village de mon grand-père.
Je recherche toutes informations pouvant les concerner ou m'aider dans mes recherches, leurs origines et leurs ancêtres.
Merci de votre aide
Nathalie

Re: Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2013 00:10

En fait Gladbeck est une ville allemande, dans la Ruhr. L'acte de naissance de Jean ne peut pas beaucoup aider pour les recherches généalogiques. Par contre, les actes de décès français de Pierre et Elisabeth pourraient débloquer les choses ....

Re: Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: nathalie wild (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2013 00:44

merci pour votre réponse
Comment se fait il que sur l'acte de naissance de ma maman, les indications de mon grand-père soit Gladbeck Pologne, pourquoi n'ont-ils pas écrit que cette ville se situait en Allemagne ? Cela me paraît bien loin de la frontière Polonaise, j'ai lu que la Pologne n'avait pas réellement de frontière avant 1920, comment déterminaient-ils la nationalité des gens ?

Re: Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2013 01:13

Dans l'acte de mariage français de mon oncle né à Hamborn (Duisburg dans la Ruhr), il est précisé : Hamborn en Pologne.
Les officiers de l'état civil français n'étaient pas très exigeants et si un Polonais se mariait, il ne pouvait qu'être natif de Pologne.

L'émigration des Polonais de la zone d'occupation prussienne vers la Ruhr ou Westphalie a eu un caractère massif dès la deuxième moitié du 19 ème siècle et au début du 20 ème.

Les documents allemands de l'époque ne font mystère ni de la religion ni de la nationalité des gens. Les Polonais de l' Empire allemand étaient donc sujets allemands de nationalité polonaise.

Le concept de nationalité n'est pas entendu jusqu'aujourd'hui de la même façon des deux côtés du Rhin.

Re: Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: nathalie wild (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2013 07:58

Merci infiniment pour ces explications, je vais demander des extraits de décès en France pour essayer d'avancer dans mes recherches, je ne sais pas si à Gladebeck ils ont encore des traces de la naissance de mon grand-père et des traces administratives des mes arrières grand-parents. je vais essayer de ce côtés là aussi.

Re: Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: opiocm (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2013 08:38

Bonjour,

Voici les coordonnées du bureau de l'Etat civil (Standesamt) de Gladbeck

[www.gladbeck.de]

Le mieux est d'écrire (courrier ou e-mail), en anglais si vous ne parlez pas allemand.

Cordialement
Christian

Re: Famille Wiszniewski-Landowski (Gladbek-Pologne)
Posté par: nathalie wild (IP Loggée)
Date: 04 janvier, 2013 11:38

merci beaucoup, je vais continuer mes recherches tout en espérant retrouver leurs traces et origines...merci encore pour votre aide



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.