La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 19 février, 2014 19:22

Un vrai casse-tête !

Dans l’ascendance de mon ancêtre Nicolas Michalski arrivé en France en 1923 je suis remontée avec certitude jusqu’au mariage de :
Michalski André (dit Michalak sur l’acte) et Sophie Smolarek le 24.01.1796 à Glisnica, témoins Mathia Budziak et Casimir Nowak.
Sur l’acte de naissance de leur 1er enfant le 15.12.1799 ils sont dits Smolarczykow puis Michalski sur les actes de naissance des autre enfants.

Je n’ai pas trouvé l’acte de naissance de Michalski André, il avait 25 ans à son mariage, 56 ans sur son acte de décès le 21.02.1825 à Glisnica, donc né vers 1770-1771 ou 1769.
Le livre des baptêmes de cette époque est en très mauvais état, pages ayant pris l’eau, en partie illisibles.

Je n’ai trouvé qu’un autre Michalski à Glisnica :
Michalski Joannes décédé le 13.01.1818 à Glisnica à 54 ans.
Il est dit Lepka sur son acte de mariage à 32 ans avec Barbara Banakowa le 27.11.1795 à Glisnica , témoins Casimir Nowak et Hoffman Joseph (également parrain d’un enfant d’André Michalski)
Sur l’acte de naissance de leur fille Catherina le 29.04.1796 ils sont dits Lepka, puis Smolarczykow sur son acte de décès le 6.05.1802.
Une seule fois Michalski sur l’acte ci-dessous

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/naissafrf.jpg

I ) J’en déduis qu’André et Jean (Joannes) sont frères et descendants d’un Smolarcz = Weglacz = Charbonnier = Personne chargée de la fabrication ou du commerce du goudron ainsi que de la combustion du charbon de bois.
Ce métier s’exerce en forêt
Merci de me donner votre avis


II) d’où viennent–ils ?
ci-dessous plan d’Odolanow et des environs

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/plandodola.jpg

Il y a des Michalowski à Garki où Gorka et Odolanow, des Michalkow à Tarchaly Gorzyczki et des Michalczak à Wierzbno, également à Swica..
Les grandes fôrets d’Odolanow se trouvent à Glisnica et Swica dont Garki et Zawidzen sont proches.

III) Ce qui m’intrigue le plus c’est l’annotation dans la marge de l’acte ci-dessus…sous Glisnica et la date… cela pourrait être le début de Milicki Wielgie (où il y a aussi une forêt) près de Gorka …
Mais je pense que je m’égare... Wielgie Milicki est dans la woj. Dolnoslaskie.

Je suis intéressée par toute autre traduction.
Merci

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 21 février, 2014 09:31

C'est plutôt Sophie Smolarek que son mari André Michalak qui descend d'un smolarz.

J'ai du mal à reconnaître "Wielgie" dans la marge. On dirait wod ou wyd .

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 21 février, 2014 23:54

Merci Christian

Effectivement Sophie descend d'un smolarz
j'ai trouvé son acte de naissance

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/naissaaga.jpg

Parmi les parrains de ses frères et soeurs il y a André Penderak qui est de Swieca (l'autre fôret d'odolanow), Joseph Zawidzki et la marraine de 2 enfants est Catherina Budziak : les Budzik seraient de la branche des Smolarek...

En ce qui concerne Joseph Zawidzki j'ai trouvé, sous l'acte de naissance de Sophie le document ci-dessous :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/naissaeye.jpg



I) merci de bien vouloir le traduire : le lieu est Zawidzyn (en bas sur la carte), la date 8 octobre 1801 ! parmi les acte de 1778...

II) André et Joan Michalski sont-ils frères ? votre avis m'importe beaucoup.


j'ai trouvé une piste : l'acte de mariage de Michael né le 26 8 1804,fils de Joan Michalski

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/mariagtut.jpg

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/mariagmim.jpg

III) Si je ne me trompe pas, il s'agit d'un mariage consanguin, merci de me le confirmer

Les parents d'Agnès sont Lucas Szubert et Marianna Michalowska, ils se sont mariés à Odolanow le 10 mai 1800, ils sont veufs tous les deux, lui 47 ans, elle 40 ans.

Marianna Szubert est marraine à GORKA

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/naissaqyq.jpg

? ? ?

Dodo

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 23 février, 2014 10:16

I) Cette année en mai est né Joseph Zawidzki fils de François Zawidzki et de Victoria Barczynska. Il eut pour parrains Michael Smolarek de Glisnica et Marianna Galkowska de Odolanowo.
Certificat fait conformément au droit prussien le 8 octobre 1801 au presbytère par le soussigné.

II) Aucun élément ne dit clairement qu'André et Jean sont frères.

III) Ce n'est pas un mariage consanguin. Il est question seulement du consentement des apparentés (peut-être les frères)

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 23 février, 2014 20:48

I) Merci beaucoup pour cette traduction. J'ai écrit ci-dessus :
Je n’ai trouvé qu’un autre Michalski à Glisnica :
Michalski Joannes décédé le 13.01.1818 à Glisnica à 54 ans.
Il est dit Lepka sur son acte de mariage à 32 ans avec Barbara Banakowa le 27.11.1795 à Glisnica
voici l'acte
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/mariageye.jpg
Je me suis trompée sur le nom de Barbara, plutôt BarcaKowna ?
Quelle différence avec Barczynska ?


II) Aucun élément ne dit clairement qu'André et Jean sont frères.
J'ai effectivement un doute : André et Jean ont le même témoin de mariage, certains parrains et marraines de leurs enfants sont les mêmes (mais d'un nom différent du leur)

III) Ce n'est pas un mariage consanguin. Il est question seulement du consentement des apparentés (peut-être les frères)
J'allais vraiment une commettre une erreur !
Consentement des apparentés :
Au moment du mariage de Michel fils de Jean à Glisnica son père et sa mère sont décédés, Michalski André aussi, seule Sophie son épouse est vivante.
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/dcsmichals.jpg
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/dcsmicjlj.jpg

Je n'ai pas trouvé de frères à Michel fils de Jean,je n'ai pas su déchiffrer les noms des 2 autres témoins de son mariage

André et Sophie ont également eu un fils dont le prénom est Michel (mon ancêtre) qui s'est marié et a vécu à Racyce, il y habitait au moment du décès de sa mère.

Michel fils de Jean a toujours vécu à Glisnica.

J'ai toujours pensé que le déclarant du décès de Sophie était son fils.
J'en doute, il est possible que ce soit le fis de Jean...En 1837, très souvent, quand les 2 témoins n'habitaient pas au même endroit les 2 lieux étaient indiqués.

Qu'en pensez vous ?

Bonne fin de soirée

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 24 février, 2014 06:35

Peut-être Barzakowna ?

Mik

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 25 février, 2014 19:20

Salut Mik
Oui, plutôt Barzakowna

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2017 19:49

Bonjour,
Lisant vos posts sur Michalski je souhaite ajouter quelque précisions:
-Gliśnica est un petit village a 5 km d'Odolanów
-Zawidza- un autre petit hameau de quelques maisons dans la foret après Swieca ou habiterent la famille Zawidzki d’où le patronyme
-Górka c'est un "arrondissement" d'Odolanów
-Garki un village-est sur la carte
Raczyce-village sur la carte
Les noms-Barbara Barczakówna,autrement Barczak
Lepka ne peux etre Michalskicela est un autre patronyme
Michał Michalski et Sebastian Chęćka-témoins
-patronyme Szubert existe a ce jour a Odolanów et Swieca
Cordialement.
Barbara

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2017 18:25

Bonsoir Barbara,

Ces messages remontent à 2014. Depuis, je suis allée en Pologne et à Glisnica.

Êtes-vous la personne qui m'a contactée, il y a quelques années, au sujet des Michalski ?

Lepka ne peux être Michalski ! Il faudrait approfondir les recherches pour en avoir la certitude !

Je vous conseille de lire "Rosalia Grodzicka un cas d'école 2017" par Christian Orpel, dont extrait ci-dessous:

Notre méthode d’approche peut surprendre : oublier (un temps) le nom, et se fier au seul prénom. Il va de soi qu’on ne saurait la recommander en ces pays, et à ces époques, où le patronyme est au dessus de tout soupçon, c’est-à-dire impératif, héréditaire, intangible. Ce qui n’est pas encore absolument le cas de la Pologne de la première moitié du XIXe siècle, du moins pour une part appréciable de la population, principalement rurale, qui vit au plan de l’identité selon des normes coutumières éloignées de toute froideur abstraite.

Sans vouloir ici explorer toutes les modalités d’un système de désignation sans doute séculaire, mais qui vit au siècle passé son chant du cygne, on ne peut pas ne pas évoquer ces cas nombreux, très nombreux, où un individu porte, tantôt un nom, tantôt un autre : cas qui affleurent spontanément au cours d’une lecture même hâtive des documents paroissiaux dès qu’un acte associe deux ou trois noms à l’aide d’un « alias » ou d’un « dictus« , et que la méthode HENRY de reconstitution des familles, qui exige plus de temps et d’efforts, révèle le mieux, en profondeur.

Cordialement
Monique

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 27 décembre, 2017 01:24

Bonsoir
Scrutant depuis 15 ans les actes naiss.mariage,décés de la population de la région d'Odolanów,étant née dans les environs,le patronyme Lepka m'est inconnu a Gliśnica.
Sur l'acte il n'y a pas d'alias et les cas d'inscriptions d'un nom différant pour la même personne était rarissime dans cette paroisse mais je peux me tromper. Cordialement.
Barbara

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 06 janvier, 2018 15:57

Bonjour Barbara,

Dans quel village de la région d'Odolanow êtes vous née ?

Nicolas Michalski entré en France en 1923 est né le 6.09.1880 à Uciechow village de la commune d'Odolanow.

Nous avons probablement des ancêtres en commun ; qui recherchez vous exactement ?

Alias ou dictus ne figurent pas sur tous les actes...

Je cite ici un exemple :
Dans la paroisse de Chobienice où je fais des recherches actuellement, un Adalbert Hanysz et un Adalbert Wozny (de 1753 à 1798 : aucun alias, aucun dictus, je suis persuadée qu'il s'agit d'une seule et unique personne !)

Enfin, le 11.04.1799, Adalbert Hanysz dictus Wozny décédé à 68 ans. Ouf !

Bonne fin de journée.

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: Babar (IP Loggée)
Date: 09 janvier, 2018 16:14

Bonjour Monique,
Odolanów et les environs sont ma terre natale mais depuis 50 ans je vis en France.
Ceci dit,tous les ans je me rends a Odolanów et réside la bas le temps de vacances.
Je suis passionnée par la genealogie et l'histoire depuis longtemps et cela m’amène a fréquenter occasionnellement le forum de Beskid.
Mes ascendants viennent de Wierzbno-Krenc,Szczepaniak,Karczmarek,Zybała.
Aucun Michalski,Barczak,Szubert,quoi que... aujourd'hui ces patronymes sont présentes a Odolanów,notament un excellent pâtissier Michalski.
Cordialement.
Barbara

Re: les Michalski d'Odolanow
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 10 janvier, 2018 18:42

Bonsoir Barbara,

Je ne connais pas l'excellent pâtissier Michalski... Peut-être est-il un descendant d'André ou d'un autre Michalak ou Michalski...

J'ai mis des années à trouver où était né Nicolas Michalski, je savais qu'il était venu en France pour travailler dans les Mines de charbon.
Après bien des tentatives auprès des Archives j'ai réussi à obtenir une copie de sa fiche d'embauche le 13 mars 2008 et j'ai pu commencer mes recherches dans cette branche...
Il a probablement perdu contact avec ses frères et soeurs.
La seconde guerre mondiale et le rideau de fer ont séparé bien des familles.

J'ai beaucoup appris sur le forum de Beskid, en histoire et en généalogie, je suis régulièrement les messages et je viens y chercher de l'aide.

Pour vous, au départ, les recherches furent plus faciles...
Si vous désirez en discuter vous pouvez me contacter par message privé.

Cordialement
Monique



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.