La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: victor46542 (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2019 19:23

Bonjour
Je cherche à en savoir plus sur un de mes ancêtres, polonais fait prisonnier à la Bataille d'Ulm qui servait dans l'armée Autrichienne

Mon ancêtre s'appelle:
Gaspard Baïsser (orthographié parfois Baissier/Baisser/Bessay mais orthographié Baïsser dans son acte de notoriété), marié en 1808 à Saint-Amand-Montrond dans le cher et mort en 1822 dans la même ville. J'ai pu découvrir son origine grâce à son acte de mariage et j'ai demandé ensuite l'acte de notoriété évoqué dans son acte de mariage et de là j'ai appris qu'il a été fait prisonnier à la Bataille d'Ulm mais hélas aucune mention d'un lieu en Pologne, ni du prénom de ses parents, il est juste dit qu'ils sont morts. Il n'est pas mentionné son régiment dans l'acte de notoriété. Habitant Paris, je suis allé aux archives de Vincennes et j'ai pu avoir accès a la liste des prisonniers d'Ulm mais hélas aucun classement alphébétique. Je compte bien revenir voir ses documents, mais pour le moment c'est chercher une aiguille dans une botte de foin. J'ai demandé à avoir un acte de notoriété d'un des témoins de l'acte de notoriété de mon ancêtre mais ça ne m'a rien appris. Les archives du cher m'ont dit que la ville de Saint-Amand-Montrond avait des documents sur les prisonniers, ce qui s'est avéré exact mais il faudra que je vienne sur place car beaucoup trop de documents. Je compte aussi regarder dans ces directions.




À part aller à Saint-Amand-Montrond consulter ces documents et revoir la liste des prisonniers, que me conseillerez-vous de faire ? J'aurais aimé trouver son régiment pour demander des informations en Autriche (ou en Pologne, mais je penche plus pour l'Autriche), j'ai repéré le site des archives autrichienne des armées (http://www.oesta.gv.at/site/6154/default.aspx) il doit bien exister des papiers liés à son enrôlement... J'ai l'impression d'être un peu dans une impasse.

Avez vous des idées d'où pourrait venir ce nom de famille Baïsser (qui ne me semble pas si Polonais à toute première vue) ? On m'a dit que ça pouvait être allemand

Merci d'avance de vos aides et conseils !

https://www.geneanet.org/forum/download/file.php?id=124454&mode=view
https://www.geneanet.org/forum/download/file.php?id=124455&mode=view

Re: Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2019 23:47

J'espère que peut-être vous trouverez réponse ici, car je vois que vous avez déjà posé les mêmes questions par ailleurs ( geneanet, filae,...) en 2018, en copié-collé et que vous avez déjà eu quelques réponses ou hypothèses ( allemand se disant polonais,ou bien descendant d'allemand ayant émigré en Pologne au 18ème siècle ou bien trace de ce nom en Autriche etc...) qu'en a t'il été de ces pistes ?

Re: Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: victor46542 (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2019 00:28

J'ai voulu remettre mon texte car plus simple que de tout réécrire en paraphrasant
ces sites m'ont bien aidé à confirmer que mon ancêtre était polonais car au départ je ne le savais pas vraiment et de là j'ai demandé l'acte de notoriété
j'ai comme dit chercher dans les archives depuis sans succès, j'ai exploré différents sites justement pour voir les origines allemandes ou autrichiennes qui m'ont données des indications d'où pouvait venir ce nom, mais c'est assez vague pour retrouver quelque chose

Le gros problème c'est que l'acte de notoriété donne très peu d'informations utiles pour mes recherches, pas de villes d'origine, juste la Pologne, pas d'indications sur le régiment ni sur les parents à part qu'ils seraient morts selon lui... Rien me donnant une réelle piste... J'ai trop peu d'informations pour essayer d'aller chercher (ou demander a ce qu'on cherche) dans les archives autrichiennes.

J'ai demandé un acte de notoriété d'un des témoins cités dans l'acte et l'autre acte est très bavard on connait les parents et la ville mais aucune information sur mon ancêtre

Re: Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2019 09:11

Il est possible que ce nom s'écrive autrement dans la langue d'origine, cela n'étant que la transcription de la phonétique d'un nom comme souvent à l'époque. En polonais , si la prononciation était bonne, cela aurait pu être par exemple : BAJSER, qui se prononce approximativement en français Baille-cère et donc s'écrire aussi Baïsser : supposition bien sûr.
Quoi qu'il en soit, ce nom ( ou approchant) semble rare en Pologne ( environ 6 noms , selon la période jusqu'à maintenant. Vous pouvez toujours allez voir sur le lien ci-dessous et chercher avec les différentes orthographes ( le site, déjà, met les noms approximatifs dans les résultats de recherche ). C'est en polonais, mais avec un traducteur automatique, cela le fait, et peut vous donner des lieux, naissance, décès.

>>>>: clic:>> [geneszukacz.genealodzy.pl]

Re: Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: victor46542 (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2019 10:54

Oui ou peut-être même un ß dans le nom comme on a pu me le suggérer. merci beaucoup de l'info en effet le nom ne sonne pas si polonais mais sa rareté peut m'aider, Je vais essayer de tester toute sorte de combinaisons voir ce que ça peut donner.
Chose intéressante sur son acte de décès le nom est orthographié "Bessay" et "Baissier" (avec le double s qui donne l'impression que c'est un f) sur l'acte de mariage

Le site que vous m'avez donné est aussi disponible en anglais donc c'est plus simple pour moi... Je vais peut-être voir si il y a d'autres sites qui recenserait des polonais

Re: Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2019 22:23

merci jpaul grâce a votre lien j'ai retrouvé la fratrie de ma mère. mais j'ai beaucoup de difficulté avec le site notamment avec les scans.

Re: Gaspard Baïsser, venant de Pologne et capturé à la bataille d'Ulm
Posté par: victor46542 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2020 12:02

J'ai cherché dans les noms avec toutes les possibilités en effet c'est un nom très peu courant...

Pour le moment mes pistes sont:

recherché dans la liste des prisonniers à Ulm, aller refaire après le déconfinement des photos de l'intégralité de la liste des prisonniers pour savoir son régiment, ce que j'ignore

aller regarder si il s'est fait naturalisé, j'ignore si c'était courant pour les soldats d'Ulm qui ont décidé de rester en France

Mon ancêtre ne dit pas qu'ils sont ses parents (juste qu'ils seraient morts), ni plus que Pologne alors que dans un autre acte de notoriété d'un autre soldat dans son même régiment donne le nom de ses parents et la ville d'où il vient. Est-ce qu'il n'a pas compris la question, ne souvient plus du nom, ou les personnes n'ont pas compris les noms. Ne savait-il pas la ville d'où il venait ou ne savait-il pas la prononcer ou l'écrire ? Je pense que l'omission n'est pas anodine et hélas réduit les pistes



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.