La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Société Générale d'Immigration
Posté par: Lyne (IP Loggée)
Date: 31 août, 2008 19:52

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il était possible de contacter la "Société Générale d'Immigration" (SGI) à Myslowice en Haute Silésie ? En effet, mon arrière grand-père a été recruté par cette société et j'aimerais obtenir davantage de renseignement le concernant.

J'avais écrit à son ancien lieu de travail (mine) et j'ai pût obtenir "son bulletin de vérification d'aptitude" et "son contrat de travail".

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Re: Société Générale d'Immigration
Posté par: nadianne (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2009 11:25

bonjour je ne sais pas crépondre à ta question mais moi aussi je fais des recherches sur mon grand père et son frère. je ne sais pas par quel biais ils sont arrivés en france, mais j'ai une trace de mon grand père à CARMAUX en 1922 dans une mine, il n'a que 14 ans. lui et son frère étaient orphelins (mère décédé, père immigré en 1909 au USA sans laisser de trace)
comment avez vous fait pour vous procurer ces documents?
merci d'avance
nadianne

Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2009 13:42

Bonjour, Nadianne,

Carmaux est une ville du Tarn, dans le sud ouest de la France. Effectivement des polonais ont travaillés dans ces mines à présent fermées. Peut etre pouvez vous écrire à la mairie qui vous oriente dans vos recherches ?

Bon courage ! Bien amicalement ! Chantal.

Posté par: kerandel81 (IP Loggée)
Date: 26 septembre, 2009 00:00

Bonsoir,

J'habite à 60 kms de Carmaux si vous le souhaitez je peux peut être vous aider.
Donnez moi les infos et s'il le faut je me rendrai sur place.

Cordialement

Suzy

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2009 22:53

Bonsoir,
Mon GP étant arrivé à Cagnac , j'ai écrit à la ville de CARMAUX, Centre Culturel 24 avenue Bouloc-Torcatis 81400 CARMAUX, Franck Moinet, attaché départemental de conservation m'a transmis le répertoire auxilaire au grand livre du personnel pour l'inscription d'ouvriers étrangers pour les années 25-26 et 27. Si vous me donnez le nom de famille de votre GP, peut-être celui ci figure t-il?
Ecrivez à cette personne qui est chargée de gérer les archives de la Ste des Mines d'Albi,il m'a beaucoup aidé.
Bon courage
Francette

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2009 06:58

Lyne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Je souhaiterai savoir s'il était possible de
> contacter la "Société Générale d'Immigration"
> (SGI) à Myslowice en Haute Silésie ? En effet,
> mon arrière grand-père a été recruté par
> cette société et j'aimerais obtenir davantage de
> renseignement le concernant.
>
> J'avais écrit à son ancien lieu de travail
> (mine) et j'ai pût obtenir "son bulletin de
> vérification d'aptitude" et "son contrat de
> travail".
>
> Je vous remercie par avance de vos réponses.
Ce livre en polonais pourrait fournir quelques pistes.
L'Association «Opatrzność» doit être cette SGI.

[books.google.fr]

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2009 17:16

Bonjour Francette.
Je participe a un forum polonais de généalogie.
On me pose beaucoup de questions sur l'émigration entre les deux guerres.
Mes compatriotes ont aussi des difficultés à retrouver leurs cousins ayant émigré en France. Souvent, ils ne savent même pas dans quelle région ils se sont installés.
Pour ces raisons je suis très intéressée par le répertoire auxiliaire en votre possession. Pourriez-vous m'en envoyer une copie?

Elisabeth.

Francette CHAUVET a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> Mon GP étant arrivé à Cagnac , j'ai écrit à
> la ville de CARMAUX, Centre Culturel 24 avenue
> Bouloc-Torcatis 81400 CARMAUX, Franck Moinet,
> attaché départemental de conservation m'a
> transmis le répertoire auxilaire au grand livre
> du personnel pour l'inscription d'ouvriers
> étrangers pour les années 25-26 et 27. Si vous
> me donnez le nom de famille de votre GP,
> peut-être celui ci figure t-il?
> Ecrivez à cette personne qui est chargée de
> gérer les archives de la Ste des Mines d'Albi,il
> m'a beaucoup aidé.
> Bon courage
> Francette

Posté par: Ryszard (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2009 18:28

Dobry Wieczor Elzbieta ,

Tu devrais mettre les patronymes recherchés en Pologne ici sur le forum généalogie de Beskid , on est quand même nombreux a chercher nos aïeux en Pologne, ça permettrait de voir si nos " cousins" nous cherchent ! en plus il n'est pas évident de "trouver" des listes complètes de noms de¨Polonais ayant émigrés entre les deux guerres, surtout qu'il n'y a pratiquement pas d'archives à TOUL lieux d'arrivé des immigrants Polonais en France §

Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2009 23:32

Bonsoir,
Voici une listre de polonais arrivée entre le 6/4/23 et 18/01/26 à la SMA(Sté des mines de ALBI): Rozska tadeusz, redman jean, rogonski joseph, rozervski ladislas, rozkonski kasimir,wladislas,et witold, radel stanislas, rojek aloise, rozonwiez jean, rosssman alojzy, rzepka josepj, roznowski stanistlas,rogalski jean,remin antoni, rdzanek jean, rakonski joseph, rusinek wojciek, ryba jean, rozlach jean, ruzik stanislas, rudnicki alexis, rogoza joseph, rejdych françois, romanow stéphan et dmytro, rokita wojciech, reszel jean
Ceux travaillant au puits n°3 en aôut 1927 :
Lonezynski dmytro, lakzari djelbel,fournials amédée,flancard gérard,kosjarz tadeusz, zeronali hadj, ginestet philippe, wojcil morian, romanow dmitro, wojsowiez stanislas, khrezek worninik, weglarz roman, lojczak joseph
Ceux travaillant au puits n°3 en sept 27 :
Kolodziwski françois, szymura stefan, romanow stéphan, kuezka jean, lipowski francisck, sturzel barbis, casota tadeusz, lakdar bachir, medjari ahomet, ciszewski jean, kurzej antoine, cwiek jean, cwick rancisek, warski jean, grzesica pierre et antoine

Voilà les noms que j'ai sur mes listes. Si cela peut aider quelqu'un, je peux leur adresser les originaux ou figurent leurs dates de naissance , pour la 1ere liste.
Envoyez-moi votre adresse en message privé
Bonne soirée
Francette

Posté par: moraisin (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2009 18:47

bonjour Francette
mon grand-père, Jean Hyski, a travaillé dans les mines de Cagnac les Mines. Je ne sais quand il y est arrivé, probablement en 1922 ou 23 (ma mère est née à Cagnac les Mines en octobre 23). Auriez vous quelque information le concernant? Je contacterai aussi le Centre culturel de Carmaux.
En vous remerciant. Bien cordialement
Sylviane Moraisin

Posté par: roznowski (IP Loggée)
Date: 02 juin, 2010 07:19

bonjour.mon grand-pere paternel s appelait roznowski stanislas.je ne savais pas qu il avait travaille a carmaux.

Posté par: nadianne (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2011 11:05

merci Francette
oh la la que je suis en retard!!
je n'avais pas vu les message particulièrement intéressant que vous aviez laissé ici
j'ai été occupée par d'autres recherches et du coup je ma suis dispersée...
je vous remercie pour toutes ces données que je vais exploiter dès maintenant!

Posté par: josiane54 (IP Loggée)
Date: 14 novembre, 2017 12:37

Bonjour a tous je recherche si possible une liste ou je pourrais trouver ou ont ete envoyes mes grands parents qd ils sont arrives en France dans les annees 1921 je pense je sais qu'en 1927 ils etaient dans l'Aisne mais auparavant d'apres ce que je sais ils etaient en Bretagne ya t'il une liste des immigres de ces annees la ????, merci beaucoup

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum