La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
recherche d'une ancienne ville
Posté par: celine (IP Loggée)
Date: 11 février, 2009 01:28

Bonjour,

en recherchant mes ancêtres, j'ai découvert que l'un d'eux était prisonnier de guerre et originaire de Pologne né en 1774 et resté en France par la suite.

Enfin mon problème concerne sa ville de naissance. Le registre indique la ville de "Tormeroude" mais je n'arrive pas à la retrouver sur les cartes sous cet orthographe ou alors elle n'existe plus depuis 1800.

Est que vous pourriez m'éclairer?

J'ai le même problème sur son nom qui est Musicat ou Musika? Comment pourrais je continuer mes recherches en Pologne? car je pense que les registres dateront du Royaume de Prusse et non de la Pologne actuelle?

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: pika (IP Loggée)
Date: 26 février, 2009 10:54

c'est marrant
on s'appelle toute les deux celine et on est dans la meme galere
je vais essayer de te faire un resume de tous les conseils qu'on m'a prodigue
regarde les ancienne cartes de pologne ( en sachant que durant diverses guerres elle a ete partage, fractionne ect )
regarde la prononciation en polonais qui sait
c'est surement un français qui a retranscrit la ville qu'on lui dictait

ensuite appelle le consulat ou l'ambassade de pologne en france ( a paris )
ils pourront t'indiquer la marche a suivre
regarde dans les registres des mormons
ça peut aider
bises ( fais moi signe si tu veux qu'on en parle encore )

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 26 février, 2009 12:28

Il ne faut surtout pas déranger les consulats et les ambassades pour cela. Ils ne pourront que répondre que ce lieu leur est inconnu.

Ce "Tormeroude" résulte sans doute d'une lecture fautive d'un nom de lieu polonais.
A tout hasard, je dirais que cela peut faire penser à Tarnoruda (aujourd'hui en Ukraine).

Quant au nom de famille, on peut juste signaler qu'il existe pas mal de Muzyka aujourd'hui en Pologne.

Mais il y aura peut-d'être d'autres idées.

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 26 février, 2009 14:07

Tarnoruda, à mon avis, est justement ce qu'on cherche. Reste à savoir si cette ville ou était né votre ancetre était autrichienne (Galicie) ou polonaise (les environs de Kiev et Zytomir) en 1774, apres la premiere partition de la Pologne en 1772.

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 26 février, 2009 19:35

En 1774, Tarnoruda était polonaise.
La frontière entre la Galicie et la Pologne était la rivière Zbrucz.
Tarnoruda etait située au bord de la Zbrucz, côté polonais.

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 26 février, 2009 20:57

J'ai pose cette question pour etablir si cet ancetre n'était pas nee citoyen autrichien (qui aurait pu porter une signification dans les recherches). La reponse de Wozniak nous montre une chose bien drole: en 1774 le territoire polonais etait coté est de Zbrucz, tandis qu'en 1919 il était coté ouest !

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 26 février, 2009 21:59

Tarnoruda / Тарноруда (aujourd’hui hameau de 24 habitants) est toujours situé sur la rive Est du Zbrutch, voir une carte actuelle et une de 1910 … et pourtant elle faisait bien partie de la Galicie autrichienne puis de la Pologne rétablie (frontière de 1921) : district de Skalat – voïvodie de Tarnopol.

Le Zbrutch était une ligne frontière générale et n’empêchait quelques petites « entorses ».


http://images0.hiboox.com/images/0909/02a18cebbe4b86361af366d1d7fb8140.jpgµ

http://images1.hiboox.com/images/0909/7b1dc6fd0212c0b99fb6bb82198922f3.jpg

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 27 février, 2009 09:55

Je ne comprends rien de ce qu'a écrit Paul. Tarnoruda est effectivement sur la Rive Est du Zbrucz, mais la frontiere sur la carte reproduite de 1910 montre ce village visiblement coté russe, pas autrichien. La frontiere de 1921 faisait une petite entorse de la frontiere de 1910 pour inclure Tarnoruda à la Pologne ?

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 27 février, 2009 11:39

Bonjour yitin,


En effet les choses apparemment simples sont parfois plus compliquées qu’il n’y parait.

Ainsi, on trouve aujourd'hui :

Тарноруда / Tarnoruda, 665 habitants, Oblast (Région) de Хмельницький / Khmel’nytskyi et raïon (district) de Волочиськ / Volotchys’k

Le Zbrutch est la limite administrative entre les oblasti (régions) de Ternopil et de Khmel’nytskyi

Тарноруда/Tarnoruda, 24 habitants, fait partie de la commune de Турівка / Turivka, Oblast de Тернопіль / Ternopil’ et raïon de Підволочиськ / Pidvolotchys’k

La (petite) ville de Скалат / Skalat, 4.173 habitants, est à présent située dans le même raïon (district) de Pidvolotchys’k.


Toujours est-il qu’en 1900, Tarnoruda, que les coordonnées géographique situe aujourd’hui dans l’oblast de Volotchys’k, faisait partie du district de Skałat en Galicie autrichienne.
En 1930, cette petite ville faisait partie du powiat de Skałat, województwo de Tarnopol.
Peut-on considérer cela comme une enclave ?

Tarnodura avait, en 1930, le statut de petite ville même si elle ne comptait que 571 habitants. De plus, c’était le siège d’une paroisse catholique romaine ce qui laisse entendre qu’elle avait une population majoritairement polonaise à cette époque (plus une communauté juive proportionnellement importante)


DONC :

Y avait-il un seul TARNODURA situés sur les deux rives du Zbrutch et qui aurait appartenu à l’Autriche puis à la Pologne ?
Ou deux entités différentes portant le même nom, mais situées sur chacune des deux rives (russe et autrichienne) et aujourd’hui dans deux régions administratives ukrainiennes distinctes ?

La question reste posée et ne pourrait être résolue qu’au moyen de cartes plus précises.

EN 1930 :

http://images0.hiboox.com/images/0909/2b655834ea1cab0e70aca5e627495107.jpg

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 27 février, 2009 16:08

C'est en effect un mystere que ne peut etre expliqué qu'avec de cartes précises.

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 27 février, 2009 16:36

Le Tarnoruda/Skalat cité par Paul existe bien.
Il est cité dans l'annuaire de la Pologne de 1926.
Le problème de cet annuaire est que c'est l'annuaire de la Pologne, et qu'il ne parle que de la Pologne.

De l'autre côté du Zbrucz, ce n'est plus polonais.

Par contre si on regarde le Słownik Geograficzny Królestwa Polskiego i innych krajów słowiańskich, on s'aperçoit que Tarnoruda est coupé en 2 par la Zbrucz, et que la partie Est de Tarnoruda dépendait de Proskurow. La partie Est semblait plus importante, et c'est peut-être pour cela que Tarnoruda est à l'Est de la Zbrucz sur les cartes récentes.

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 27 février, 2009 17:52

Wozniak a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est peut-être pour
> cela que Tarnoruda est à l'Est de la Zbrucz sur
> les cartes récentes.

Sur des cartes récentes, il y a toujours deux Tarnoruda situés de part et d'autre du Zbrutch et, comme indiqué dans mon message précédent, dans deux régions administratives (oblast) distinctes.

Logiquement, le hameau actuel qui se trouve dans l'oblast de Ternopil devrait correspondre au bourg qui se situait en Galicie autrichienne puis dans la voïvodie polonaise de Tarnopol.

Néanmoins, c'était alors une petite ville comptant 570 habitants en 1930 contre 24 (!) aujourd'hui alors que l'autre Tarnoruda comprend maintenant un peu plus de 600 habitants.

Donc, cette réduction drastique de la population est-elle la conséquence de l'expulsion des Polonais en 1944-46 ou alors ... ?


http://images1.hiboox.com/images/0909/3d79d5f73ea749a0607140ab81fa0934.jpg

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: celine (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2009 20:16

bonjour à tous et merci pour ces renseignements.

Je vais chercher du côté de la ville de Tarnoruda en Pologne d'abord (puisqu'il est signalé polonais dans les archives de Saône-et-Loire) et au cas où je verrais côté ukraine.

Un petit doute sur le dernier point car vous me parlez de la galicie autrichienne?

Par contre, je crains le pire avec tous ces changements de frontières et de pays, où sont passé les archives et avec la deuxième guerre mondiale sont elles encore existantes?

Pleins de questions mais c'est ce qui rend la recherche interressante...

Re: recherche d'une ancienne ville
Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2009 10:23

Bonjour à tous,

Dommage, les registres de naissances détenus aux archives d’état commencent à 1784.

town: Tarnoruda
non Polish name: -
old name: -
province: Tarnopolskie
province (since 1999): -
denomination: rzymskokatolickie (religion catholique)
church name/supplement: -
type of record: Urodzenia (naissance)
dates: 1784-1865
microfilms: -
district: Skałat
parish/community: Tarnoruda

archive: Archiwum Główne Akt Dawnych00-263 Warszawa, ul. Długa 7tel: (22) 831-54-91 do 93, 635-45-32fax: 831-16-08email: sekretariat@agad.gov.plwww.agad.archiwa.gov.pl

fond: 301/0 Księgi metrykalne parafii wyznania rzymskokatolickiego z Archidiecezji Lwowskiej

access conditions: całkowicie



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.