La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 09:59

Bonjour à tous smiling smiley

nouvellement inscrite sur le forum de beskid, et actuellement en congé maternité j'ai donc un peu plus de temps pour me lancer à la découverte de mes aieux d'origine polonaise.... j'ai collationné certains actes d'état civil en France mais pour la recherche d'actes de naissance en Pologne ou en Allemangne, je suis un peu perdue..."J'ai peur"

Quelqu'un du forum pourrez me dire quelles sont les démarches à faire pour demander un acte de naissance en Pologne ou en Allemagne ? faut-il payer ces actes auprès des mairies respectives... ?

mes grands parents paternels et maternels sont nés à Jaworzno (pologne) Sodingen - Habinghorst - Borbeck (Allemagne).
je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils

Agathe

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 12:12

Les actes de naissance de vos grands-parents ne vous apporteront rien que vous ne sachiez déjà. Pour remonter dans votre généalogie, ce sont les actes correspondant à la génération antérieure qui présentent un intérêt.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 12:56

bonjour,

il est vrai que mes démarches débutent à partir de mes grands parents car je souhaite connaitre leur filiation et ainsi avoir l'état civil complet de mes arrière grands parents, qui ont sans doute vécus soit en France en Allemagne ou en Pologne ???
Ces informations me permettront de démarrer la généalogie de ma famille URBANIAK - BIERNACKI etc....

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 13:12

La filiation des grands-parents peut normalement être connue d'après leurs actes de mariage ou de décès (en France ?).
Les actes de naissance des grands-parents vous livreront les noms des arrière-grands-parents (plus leur profession, leur adresse, leur religion) mais pas leur âge et encore moins leurs dates et lieux de naissance.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 13:34

mes grands parents paternels portent le nom URBANIAK - ROKITA, surtout que le patronyme URBANIAK est très répandu dans le Pas de Calais cela va être très difficile pour faire la généalogie URBANIAK.... :S et côté maternel BIERNACKI - SARNOWSKI, patronymes un peu moins répandu dans le département du PDC

bref comment démarrer une recherche généalogique, avec comme seul élément les actes de mes grands parents... ??
merci pour vos conseils

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 14:08

Quels actes avez-vous donc sur ces grands-parents ?

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Wozniak (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 14:19

En cherchant un peu,on trouve une femme née Sarnowski à Borbek en 1909, qui a épousé un Nowak.

On trouve aussi une Rokita, épouse Zuchter, née en 1918 à Jaworzno.

Ces 2 personnes ont été naturalisées françaises.

Ca vaut peut-être le coup de demander leur dossier, dès fois que cela soit de votre famille.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 14:25

On trouve même une Biernacki Sarnowski née en 1913 à Borbeck, ses deux filles natives de Harnes, mais pas son mari.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 14:42

super ces trouvailles !!!Super

en effet ma grand mère maternelle c'est bien Biernacki Sarnowski née en 1913 à Borbeck pour la seconde Sarnowski à Borbek en 1909, qui a épousé un Nowak c'est une de ses soeurs.....
Rokita, épouse Zuchter, née en 1918 à Jaworzno il se peut que ce soit une soeur de ma grand mère paternelle ROKITA...

Concernant les actes je possède seulement les actes de décès de mes grands-parents avec leur état civil (date et lieu de naissance) je ne possède rien concernant mes arrière grands parents, nés sans doute vers 1850 ....

vous me surprenez Christian comment avez vous eu ces infos ????....

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 14:51

C'est étrange, des actes de décès qui ne mentionneraient pas les noms des parents .

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 15:05

j'ai bien les noms et prénoms de mes arrières grands parents sur ces actes de décès mais rien leur concernant leur état civil (naissance + lieu ou décès +lieu) mes seules infos c'est côté URBANIAK Edmond mon Gp je sais que mon Arrière GP c'est Thomas URBANIAK époux de Rosalie WOJTASIK et côté SARNOWSKI Ignace SARNOWSKI et victoria KMIECIK pour ROKITA et BIERNACKI je n'ai pas encore reçu des mairies leurs actes de décès.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 15:35

Ces arrière-grands-parents ont-ils migré en France avec leurs enfants ?

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 15:47

Oui aux dires de mes parents, mes arrière GP auraient vécu en France surtout les URBANIAK concernant les autres arrière Gp je n'ai pas d'informations sur leur résidence en France...
J'ai fait des recherches sur le web ciblées sur leurs patronymes je n'ai rien trouvé qui pouvait se rapprocher de ma famille.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 18:16

Le domicile des arrière-grands-parents doit être signalé dans les actes de mariage français de leurs enfants , par exemple. On peut d'ailleurs induire le domicile des parents dde celui des enfants. Et il y a bien quelqu'un dans la famille qui connaît les lieux d'inhumation.
Il est indispensable de mettre la main sur les actes de décès français de ces arrière-grands-parents ... sinon vous aurez bien de la peine à trouver les lieux d'origine en Pologne.

Re: demander un acte de naissance en Allemagne et Pologne
Posté par: agathe (IP Loggée)
Date: 10 juin, 2009 18:32

merci pour ces informations, il est vrai que j'ai peu de sources car je n'ai pas connu mes Gd parents trop tôt décédés. Dès que mes recherches seront plus précises, je n'hésiterai pas à vous demander d'autres conseils pour la recherches de mes aieux. smiling smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.