La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
immigration par bateau
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2010 23:16

Les trajets jusqu'à Toul par train sont souvent évoqués.
Je voudrais savoir s'il y avait des immigrations organisées par la voie maritime, parce ma grand-mère est venue en France,par ce moyen.
Apparemment, sa destination initiale devait être le Danemark, mais il y a eu un souci. S'il existait un port français où les Polonais étaient débarqués, quel est- il ?

Re: immigration par bateau
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2010 23:27

il y a deux ou trois jours j'ai mis un trajet bateau sur le forum, je le recherche mais c'était gdansk (danzig) le havre. deux jours de traversées

Re: immigration par bateau
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2010 23:29

il est dit que cette ligne a fonctionné de 1923 a 1926.


[www.genealogie-en-champagne-berrichonne.com]

Re: immigration par bateau
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2010 23:51

La S.G.I. ouvrit deux bureaux sur place. Le premier à Myslowice en Silésie, dans la banlieue de Katowice et le second à Wejherowo sur la Baltique, près de Gdynia. Ce second centre fut ouvert en 1923 suite à l'invasion de la Ruhr par les troupes françaises.

A partir de cette date, les liaisons se firent par bateau au départ de Gdynia vers Dunkerque et Le Havre.

Re: immigration par bateau
Posté par: viej (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2010 11:35

Ma grand mere est arrivée par bateau au Havre (1925)Est il possible de retrouver la compagnie maritime qui faisait ces transports?Je n'ai rien trouvé pour l'instant sur toutes les pistes que j'ai exploré.

Re: immigration par bateau
Posté par: kubi40 (IP Loggée)
Date: 18 juillet, 2010 19:10

Mes grands parents maternels :
Ils sont arrivés au mois d’Aout 1931, la Compagnie d’Anzin avait de nouveau besoin de main d’œuvre.
Ils font un parcours beaucoup plus compliqué et plus pénible que mes grands parents paternels (départ de la gare de Mysłowice arrivée Toul. Ils étaient dirigés à pied, dans un centre d'accueil situé dans l’annexe de la caserne Thouvenot à 3 km de la gare de Toul sur le territoire de la ville Ecrouves le 23.08.1924. Le trajet dura trois jours).
Mes grands parents maternels partent à pieds de leur village Zwirbliski pour rejoindre deux kilomètres plus loin Plausziety.
Là ils prennent un camion jusqu'à Braslaw.
Puis, une journée de train jusqu'à Varsovie où mon grand-père signe, enfin, son contrat d’embauche.
De Varsovie à Gdansk toujours par le train.
Ensuite par bateau jusqu'à Dunkerque, presque une semaine de voyage.
A leur arrivée ils sont dirigés vers les camions appartenant à la Compagnie d’Anzin, qui les acheminent jusqu’à Arenberg au 14 rue Taffin.

Re: immigration par bateau
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 20 juillet, 2010 17:16

Merci pour ces témoignages, je commençais à douter un peu.

Sait-on si à Dunkerque où au Havre il y avait un centre de répartition autre que pour le travail dans les Mines ?
Je crois me souvenir que ma grand-mère a travaillé dans une filature (peut-être à Amiens), mais a aussi été placée (par le curé peut-être?) comme bonne à tout faire. J'ai des traces écrites à partir de son mariage à Amiens 1924.

J'étends le sujet aux archives départementales. Quelqu'un a t'il déjà fait des recherches aux Archives Départementales de la Somme?
Et pour les traces du mariage religieux à Amiens, où faut-il s'adresser ?
Michelle

Re: immigration par bateau
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2010 01:20

@Michelle :
Au Havre il y avait effectivement un centre de répartition, autre que pour les mines. Principalement pour les besoin en main d'oeuvre de l'agriculture dans le Calvados, l'Aisne, la Somme et l'Oise

J'ai lu un topo là-dessus sur Internet il y a quelques années, mais je n'arrive plus à retrouver le lien. Je me souviens que les conditions d'hébergement et de travail étaient épouvantables, les Polonais travaillaient de l'aube à la tombée de la nuit pour des salaires de misère.

Ma propre mère, illettrée, arrachait les betteraves dans l'Aisne et j'ai encore le souvenir qu'elle venait en aide à une compatriote, tuberculeuse et sans ressources, qui gisait sur une paillasse à même le sol dans une pièce vide de tout meuble.


Pour Amiens :
- à partir de 1920 : Archives de l'Evêché
21, rue François Génin
B.P. 43008
80030 AMIENS Cedex 01
tél : 03 22 71 46 00
Reponsable : Mme Bernadette Mollet
< archives-eveche@diocese-amiens.com >

- avant 1920 :
Archives Historiques du Diocèse
61, rue St Fuscien
AMIENS
tél : 03 22 71 86 00
< archives.historiques@diocese-amiens.com >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: immigration par bateau
Posté par: michelle prostak (IP Loggée)
Date: 21 juillet, 2010 22:55

Merci Vendôme smiling smiley

Ces adresses sont précieuses, car je compte bien chercher les informations du côté d'Amiens avant de remonter le temps en Pologne.
Je ne possède que des traductions françaises des actes de baptême de mes grand-parents, et je dois les considérer avec prudence : les prénoms sont francisés,mais les prénoms d'origine n'y figurent pas, et une date de naisance est erronée, selon ce qu'en disait l'interessé, mon grand-père.

Michelle

Re: immigration par bateau
Posté par: joe.phi (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2010 19:10

Bonjour Vendôme
Ce sujet m'interesse également car ma grand-mère est venue par bateau de Gdansk , je ne connais pas le port d'arrivée mais elle a travaillé dans l'Aisne également dans l'agriculture . Elle travaillait à Fresnoy le Grand ; dates connues de moi de 1931 à 1936, année où elle est repartie en Pologne . Elle est certainement arrivée avant . Dans quelle commune de l'Aisne travaillait votre mère ?
cordialement
Joëlle

Re: immigration par bateau
Posté par: grichkae (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2010 16:36

Bonjour,

Mon arrière-grand-mère est arrivée en France, elle aussi par bateau, mais d'après ce que l'on m'a dit, elle a embarquée en Ukraine, au port d'Odessa et est arrivée à Marseille, d'où elle a pris un train pour lyon. Elle travaillait dans l'agriculture pour des paysans.

Je vois dans vos témoignages que vos parents ou grand-parents travaillaient dans le nord, alors que mon arrière-grand mère travaillait dans la Loire. Je me demande donc s' il n'y avait pas aussi une ligne maritime qui partait d'Ukraine pour rejoindre le sud de la France, pour les Polonais qui allaient travailler dans l'agriculture comme ce fut le cas pour mon arrière-grand, dont je dispose de peu d'informations, sinon qu'elle est arrivée avec un passeport ou elle disposait d'une double nationalité: polonaise-russe.

Re: immigration par bateau
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2010 16:59

grichkae a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> elle a embarquée en Ukraine, au port
> d'Odessa et est arrivée à Marseille, d'où elle
> a pris un train pour lyon.


En quelle année ?

Re: immigration par bateau
Posté par: grichkae (IP Loggée)
Date: 13 septembre, 2010 23:25

Je crois que c'était en 1917,c'est assez flou sur les dates mais je crois bien que c'était vers cette période.

Re: immigration par bateau
Posté par: DanielZ (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2019 17:50

Bonjour,
La question est ancienne mais j'y apporte un peu.
Ma grand-mère Louise (Ludwika) a voyagé sur cette ligne en 1923 avec mon père âgé de 2 ans et, arrivée au Havre a continué sa route jusqu'en Lorraine sans doute au centre de tri de Toul.

Re: immigration par bateau
Posté par: dani92 (IP Loggée)
Date: 19 août, 2019 21:09

Bonjour
Ma grand mère est arrivée en France (Dunkerque) de Pologne par bateau avec ses 5 enfants pour rejoindre son mari en 1923 ou 1924. Son bateau a eu des avaries (je ne sais pas exactement lesquelles) avez vous entendu parler de ce bateau ou une personne de votre famille voyageait peut être sur ce bateau?
merci beaucoup



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.