La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3
Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2010 11:18

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses, je sais au moins qu'elle n'a pas été naturalisée. Je vais poursuivre mes recherches, avec l'aide de mon père, qui est encore dans le nord et pourra se déplacer plus facilement pour les démarches.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 12 novembre, 2010 11:41

Bonjour,

J'a quelque peu avancé dans mes recherches, même si elle m'apporte de nouvelles interrogations.

Mon père a fait la demande pour avoir l'acte de reconnaissance de mon grand-père paternel, j'y apprends la date de naissance exacte de mon arrière grand-mère: 18 mai 1895, son adresse en 1937 (106 rue des carliers à Tourcoing), et sa profession : peigneuse.

Mon père est allé aux archives départementales : il y a trouvé le 114, rue du haze (adresse de mon arrière grand-mère à la naissance de mon grand-père en 1929)en 1931, par contre, pas de chances, pas de traces de mon arrière grand-mère à cette époque. Au 114, rue du Haze, habitaient de nombreux ménages, dont plusieurs polonaises travaillant aussi dans le textile : PAPIMIAK Jnoskija, MICHALICK Catherine, WILCONSEK Josfa. Et plus de traces du 114, rue du haze au recensement suivant. Par ailleurs, pas de traces non plus du 106 rue des carliers.
Tout ceci ne m'avance pas beaucoup : mon arrière-grand-mère a du déménager de nombreuses fois, sûrement pour des raisons économiques, ou bien parce qu'elle changeait de métier souvent. Je n'ai pas beaucoup étudié la question, mais il me semblait que l'industrie textile était prospère à l'époque, on aurait donc pu penser à une stabilité de l'emploi à l'époque.
Est-ce que quelqu'un aurait des références bibliographiques à me donner sur l'emploi des immigrés polonais dans les industries textiles du nord (ou un thème approchant), car on en trouve assez facilement sur l'emploi dans l'industrie minière, mais moins sur ce sujet ?

D'autre part, ma grand-mère m'a dit que mon arrière grand-mère paternelle avait essayé de retrouver son fils en 1953, en passant se renseigner à la mairie de Marcq-en-Baroeul (là où mon grand-père habitait à l'époque). Elle a donc vécu longtemps en France, n'est pas morte pendant la second guerre mondiale. Où pourrais-je rechercher afin de connaitre sa date et son lieu de décès pour peu que celui-ci soit en France (même si je me dis que retourner en Pologne à cette époque, sachant que Babina devait se trouver en Union soviétique et que une partie de sa famille ayant du périr pendant la guerre, ou dans les camps, comme BOBAS Wasyl, il y a peu de chances qu'elle y soit retourner après cette époque) ? Maintenant, il ne faut pas non plus qu'elle ce soit mariée par la suite, sinon, cela va encore compliquer les recherches,...

Enfin, je n'ai pas abandonné l'idée de récupérer son extrait d'acte de naissance, même si mon amie ukrainiene, m'a dit que ce serait probablement très compliqué, car il s'agit d'une zone frontalière Ukraine-Pologne.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: JeannineDOJCIC (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2011 20:56

bonjour, je rejoins ce site et je découvre que nous avons quelque chose de commun. en effet, ma mère est née à Babina en 1914. il s'agit de Babina près de Sambir, car elle nous en parlait souvent. Je recherche mes origines maternelles et c'est difficile car ma mère, arrivée en France en 1938, est décédée en 1962. J'aimerais avoir des conseils pour pouvoir accéder à des documents en Ukraine/Pologne. je vous remercie par avance

Re: recherche racines polonaises
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2011 21:05

Bonjour,

Voir ce post faisant suite à cette discussion : [www.klub-beskid.com]

Il est inutile d'écrire en français. L'anglais est compris à défaut de l'ukrainien ou du russe ... mais il faut aussi s'armer de patience parait-il.

Pour une réponse éventuelle, ne pas oublier d'indiquer votre adresse postale, outre votre @-mail.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: virginotchka (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2011 11:23

Bonjour,

J'ai essayé de vous envoyer plusieurs fois un message privé, et j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas.
Vous pouvez m'envoyer directement un mail, je sera très intéressée d'échanger avec vous, même si de mon côté je n'ai pas beaucoup avancé dans mes recherches.

Au plaisir de vous lire.

Virginie.

Re: recherche racines polonaises
Posté par: stephanie59 (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2011 16:04

Bonjour,

Depuis de longues années, je pense à rechercher mes racines sans jamais le faire et aujourd'hui je me lance, peut-être parce que ma grand-mère est décédée mardi.
Elle s'appelle Hélène Walosik, née le 21/04/1914 à Bochum (Allemagne), fille de Pélagie Teklik, née le 9/12/1891 à Czacz et de Stanislas Walosik, né le 13/09/1888 à Kielpin.

Merci pour tout ce que vous pouvez trouver.Pouvez-vous m'indiquer dans quelles conditions certains polonais ont été expulsés en Allemagne?
A qui dois-je demander les actes de naissances? (excusez pour cette question, je suis néophite).

Merci à tous.

stéphanie

Re: recherche racines polonaises
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 novembre, 2011 16:14

stephanie59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Depuis de longues années, je pense à rechercher
> mes racines sans jamais le faire et aujourd'hui je
> me lance,

pour faciliter les recherches pouvez vous ouvrir un post particulier.

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 sur 3


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.