La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Recherche SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA
Posté par: SZWAGRZAK (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 14:28

Bonjour à tous,

Mes ascendants sont polonais. Mon père étant décédé en 2009, et n'ayant plus qu'une tante de ce côté de la famille, je recherche des informations sur mes origines.

Mon grand père : Waclaw (Vincent) PAWLOWSKI né à GDANSK d'après mon père - Pas d'infos sur ses parents/frères/soeurs. A fait le débarquement en 1945, n'était pas militaire de carrière (liste des engagés polonais pendant la seconde guerre mondiale ? )

Ma grand mère : SZWAGRZAK Régine né en 1919 sa mère : BRONISLAWA Wanda né à Augustijnow et son père François SZWAGRZAK.

Ma question est la suivante :

Où dois je orienter mes recherches sachant que je ne trouve pas en Pologne la ville ou le village d'Augustijnow (peut être en lituanie AUGUSTINAVA ?

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Je vous remercie de votre aide

Re: Recherche SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 14:31

Ce pourrait être Augustynów. Il en existe plusieurs.

Date: 09 mars, 2012 14:49

Merci pour cette information Christian ORPEL
je vais donc rechercher avec cet orthographe smiling smiley

Si toutefois une personne de ce forum a des informations (origine des noms de famille cités en objet), de l’existence d'un recensement des polonais ayant fait le débarquement (mon grand père Waclaw PAWLOWSKI) ou tout autre choses je suis preneuse smiling smiley

merci merci

Date: 09 mars, 2012 15:02

Il y a un Augustynów dans la région de Łódź, où l' on constate la principale concentration de Szwagrzak en Pologne.

Date: 09 mars, 2012 15:16

Super merci à vous, je vous avoue qu'avec le peu d'information que j'ai je ne savais lequel choisir.

En parcourant le forum, j'ai appris que la ville de LODZ possède des archives, ce sera ma prochaine étape.

En attendant, je vais glaner des informations complémentaires auprès de ma tante Connait elle le prénom "polonais" de mon arrière grand père (François) sa date de naissance (idem pour mon arrière grand mère BRONISLAWA Wanda née à Augustynow).

Au sujet de la naturalisation : mes grands parents ont du être naturalisés, En france il doit exister des fichiers consultables (j'ai cru lire ici et là, que certaines personnes de ce forum possédait un CD)
Si c'est le cas, comment procéder ? A qui faire la demande ? Quelles informations dois-je détenir ?

Que de question n'est ce pas ?

Merci d'avance de vos réponses à venir Merci

Date: 09 mars, 2012 15:58

Si Frania (alias Lesniewski) lit votre message, elle se fera un plaisir de vous renseigner sur les naturalisations ...

Quant à l'origine étymologique des noms qui vous intéressent:
* PAWŁOWSKI: originaire de Pawłowo ou de Pawłowice (localités formées sur le prénom Paweł, Paul)
* SZWAGRZAK : du nom commun szwagier, le beau-frère.

Date: 09 mars, 2012 16:21

Merci thumbs up!

Je viens de demander à la mairie une copie de l'acte de naissance de mon père où devrait figurer les dates de naissances, lieux de naissance de mes grands parents...je l'attends avec impatience.

Dès réception, je posterai les informations afin que Frania puisse éventuellement me renseigner, à moins quelle le puisse sans ses données (mais j'en doute).

On m'a dit que PAWLOWSKI était un nom très très répandu ?

Avez vous une idée (je suis certaine que oui) de la prononciation du nom de ma grand mère SZWAGRZAK ?

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 16:29

Pour les naturalisations : il y 236 PAWLOWSKI-SKA
ce qui se rapproche un peu c'est :

Vladimir né en 1907 à Polwce
Vieslaw né en 1909 à Olchowce
Wincenty né en 1925 à Zamosc

Pas de SZWAGRZAK mais SZWAGRZYK

Pour la prononciation voir :
PRONONCIATION

Date: 09 mars, 2012 19:30

Merci pour ces informations Frania !

Je pense effectivement que celui ci "Wincenty né en 1925 à Zamosc" correspondrait plus ne serait ce que par lannée de naissance.
le prénom français de mon grand père était Vincent mais en polonais WACLAW. Frania, peut être avec ce prénom ? Qu'en pensez vous ?

J'attends de recevoir l'acte de naissance de mon père pour pouvoir confirmer la date et la ville de naissance.

J'ai hâte d'en savoir plus sur mes ascendants, mes origines ne serait ce que pour pouvoir transmettre cette partie de moi à mes enfants. mon histoire personnelle ne m'a pas permis de poser ces questions avant (ni d'apprendre le polonais d'ailleurs grrr) mais il n'est jamais trop tard me semble t-il. Merci en tout cas pour vos réponses.

Peut-on obtenir une copie des dossiers de naturalisation ?

Concernant ma grand mère elle s'appelait Régine SZWAGRZAK/ SZWAGRZYK ? mais peut être a t-elle demandé une naturalisation sous le nom de PAWLOWSKI ?

smiling smiley

Date: 09 mars, 2012 20:25

Pour Wincenty PAWLOWSKI né le 22.06.1925 à Zamosc
naturalisé le 30.05.1959
décret n° 3852X59-18
demander le dossier à par internet :
archives de Fontainebleau
Actuellement le délai est de 5/6 mois
Voir la note : naturalisation dans généalogie

Bonnes recherches

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tournesolc.gif

Date: 09 mars, 2012 20:26

SZWAGRZAK a écrit:
-------------------------------------------------------
Concernant ma grand mère elle s'appelait Régine
> SZWAGRZAK/ SZWAGRZYK ? mais peut être a t-elle
> demandé une naturalisation sous le nom de
> PAWLOWSKI ?

Il n'y a pas de naturalisation pour ta grand'mère

Posté par: jozwiak Herbert (IP Loggée)
Date: 09 mars, 2012 21:24

si votre parent a participé au débarquement en juin 44 comme militaire dans une unité française, le bureau des archives militaires de PAU Quartier Bernadotte vous fournira un état des services. La 13è demi-brigade de la légion étrangère qui a participé au débarquement comptait un grand nombre de militaires d'origine polonaise. Cordialement.

Date: 10 mars, 2012 15:08

smiling smiley Merci de vous encouragements Frania. Je vais faire la demande auprès de Fontainebleau et ne manquerai pas de vous tenir informée des suites. J'attends quand même de recevoir l'acte de naissance de mon père pour la date et le lieu de naissance.

jozwiak Herbert: D'après ce que m'a raconté mon père mon grand père aurait effectivement participé au débarquement en 44 mais je ne sais pour quelle unité, ni sous quel drapeau. Il existerai une photo de lui en uniforme américain ? ... Est ce possible ?
Je suppose que les demandes des états de service de mon grand père peuvent être faites par email ? je m'empresse de la rechercher auprès de PAU.
Merci à vous également de ces infos précieuses.
smiling smiley

Posté par: jozwiak Herbert (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2012 18:35

re bonjour. Lors du débarquement en juin 44, les unités françaises étaient
imbriquées dans un corps d'armée U.S. De ce fait, le matériel, armes munitions, uniformes, et intendance étaient fournis par l'U.S.Army.La 2 D.B de Leclercutilisait que du matériel américain. Une précision. Chaque véhicule avait un logement pour la remise du carton de boisson non alcoolisée bien connu de nos jours. Je vous laisse déviner la marque.

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 11 mars, 2012 20:52

jozwiak Herbert a écrit:
-------------------------------------------------------
> re bonjour. Lors du débarquement en juin 44, les
> unités françaises étaient
> imbriquées dans un corps d'armée U.S. De ce
> fait, le matériel, armes munitions, uniformes, et
> intendance étaient fournis par l'U.S.Army.La 2
> D.B de Leclercutilisait que du matériel
> américain. Une précision. Chaque véhicule avait
> un logement pour la remise du carton de boisson
> non alcoolisée bien connu de nos jours. Je vous
> laisse déviner la marque.

La deuxième db française na pas débarqué en juin mais plus tard en aout.

En juin lors du débarquement, il ne devait y avoir que 177 Français, ceux des commandos Kieffer

smiling smileyRe: Recherche SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA
Date: 12 mars, 2012 10:05

Bonjour,

Je n'ai malheureusement aucune information concernant les conditions du débarquement (date juin ou août).
Je ne manquerai pas de vous en dire plus à la réception des états de service de mon grand père.smiling smiley

Re: smiling smileyRe: Recherche SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 12 mars, 2012 10:55

Par la photo, peux-tu voir si c’est en Normandie ( le 6 juin), ou sur la cote d’azur ( le 15 aout)
Le décor peut être différent selon le lieu et la saison.

smiling smileyRe: smiling smileyRe: Recherche SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA
Date: 12 mars, 2012 13:40

jk Merci du conseil, je vais essayer de la récupérer auprès de ma tante (c'est une bonne idée merci)

smiling smileyRe: smiling smileyRe: smiling smileyRe: Recherche SZWAGRZAK/PAWLOWSKI/BRONISLAWA
Date: 12 mars, 2012 14:01

Je viens de lancer la demande de dossier de naturalisation de mon grand père via les archives de FONTAINEBLEAU et selon la procédure décrite dans le post du forum (merci) Je vous tiens au courant si j'obtiens plus de renseignements d'ici là.

Date: 23 mars, 2012 15:16

Bonjour à tous et à toutes, winking smiley

Je reviens vers vous comme promis.
Je n'ai toujours pas reçu les actes de naissances ou de naturalisation de mes acsendants mais par contre un petit mail des archives de Lodz.
Pourriez vous m'aider à le traduire ?
Si oui comment puis insérer le texte ici ?

Merci de votre aide, winking smiley

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum