La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3
Hrehorowski - Pologne / Ukraine - Naturalisation française
Posté par: Novaud (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 11:47

Bonjour à tous,

J'ai besoin de retrouver des informations sur Leon Hrehorowski, né le 21 novembre 1899 à Dobropole dans l'actuelle Ukraine alors polonaise et décédé le 29 mars 1963 en France.
Il serait venu en France vers 1930 et aurait naturalisé peut-être vers 1955. Ses parents étaient Stephane Hrehorowski et Anne Popiel sur lesquels je n'ai aucune information. Je souhaiterais trouver des informations sur la fratrie de Leon et avoir plus d'infos sur ses parents.

En faisant quelques recherches sur Dobropole, je suis tombée sur [baza.archiwa.gov.pl]

Me faut-il demander les actes de naissance en polonais à

Archiwum Główne Akt Dawnych
00-263 Warszawa, ul. Długa 7
tel: (22) 831-54-91 do 93
fax: 831-16-08
email: sekretariat@agad.gov.pl
www.agad.archiwa.gov.pl

ou à une autre adresse en Ukraine (et écrire en ukrainien Vache) ? Les demandes par mail fonctionnent-elles ?

Sinon, quelqu'un pourrait-il me transmettre la date et le n° de décret de naturalisation de Leon pour que j'en fasse la demande sur www.archivesnationales.culture.gouv.fr ?

Y a-t-il d'autres démarches complémentaires à faire pour l'instant ?

Mille mercis d'avance pour votre aide et bonne journée !

Re: Hrehorowski - Pologne / Ukraine - Naturalisation française
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 12:15

Bonjour

Vous pouvez vous adresser à l' AGAD par mail.
Votre famille était-elle catholique romaine ? Le lien que vous indiquez renvoie à la paroisse catholique de rite latin.

Edité 1 temps. Dernière édition 31/07/2012 12:16 par Christian Orpel.

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 14:28

Comme le laisse entendre Christian Orpel, ce nom "sonne" ukrainien. La transcription de la lettre Г (= G en polonais et en russe) par H lors de sa romanisation est conforme à sa prononciation ukrainienne (le son G est aussi ignoré en tchèque, par exemple, sauf pour les noms et mots étrangers).

Ce patronyme (peu de porteurs) se retrouve aussi en Pologne dans des régions où furent déportés les Ukrainiens en 1947 (voir Herby).

Le village de Dobropole a conservé son nom en cyrillique (à moins qu'il n'ait simplement jamais changé de nom !) = Доброполе.
Il compte aujourd'hui environ 600 habitants et est situé dans le raïon (district) de Бучач/Boutchatch - oblast (région administrative) de Тернопіль/Ternopil'.

Avant toute chose, la meilleure source de renseignement serait en effet de consulter le dossier de naturalisation, si toutefois celle-ci a été accordée.
Donc, avis à ceux qui possèdent le CD des naturalisations !

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 14:49

il n'y a pas de naturalisation avec ce patronyme

Date: 31 juillet, 2012 15:35

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis vraiment très étonnée qu'il n'y ait aucun Hrehorowski sur le CD de naturalisation car l'un des enfants de Leon né en France et devenu français sur réclamation de son père avant d'être majeur, pense qu'il aurait eu connaissance d'un refus de naturalisation si cela avait été le cas. Ses enfants étant devenus français, y aurait-il eu un motif pour la lui refuser ?
Vous n'avez donc trouvé aucun Hrehorowski sur le CD même avec un autre prénom ?

Merci encore pour votre précieuse aide !

Date: 31 juillet, 2012 15:55

L'enfant de Léon étant né en France, la nationalité française lui est échue de droit (en vertu du droit du sol) et non selon la procédure qui conduit à la constitution d'un dossier de demande de naturalisation. Une simple déclaration a dû suffire.
Maintenant, il faudrait savoir si le CD des naturalisations de Frania s'arrête en 1950 ou 1960.

Date: 31 juillet, 2012 16:57

@ Christian Orpel : Oui cette branche de ma famille était catholique romaine mais c'est au hasard des recherches que je suis tombée sur le lien de l'AGAD et je ne sais pas s'il est le plus approprié pour des demandes d'actes de naissance ou autres ;-)

@ Lesniewski : merci d'avoir regardé sur le CD !

@ Paul : pensez-vous que Hrehorow ait un rapport direct avec Hrehorowski ?
[geo-ciolek.wikidot.com]
[genforum.genealogy.com]
[worsten.org]
[www.agad.archiwa.gov.pl]
[www.ukraine.com]
[www.ukraine.com]

Pouvez-vous aussi m'en dire plus sur Herby ou citer un lien ?

Merci d'avance !

Date: 31 juillet, 2012 18:18

<<< @ Christian Orpel : Oui cette branche de ma famille était catholique romaine mais c'est au hasard des recherches que je suis tombée sur le lien de l'AGAD et je ne sais pas s'il est le plus approprié pour des demandes d'actes de naissance ou autres ;-) >>>

Si vous aviez trouvé un autre lien proposant les mêmes registres de Dobropole, la question pourrait peut-être se poser ...
Puisqu'il n'y a rien d'autre sur le marché, c'est forcément le plus approprié ...

<<< @ Paul : pensez-vous que Hrehorow ait un rapport direct avec Hrehorowski ? >>>
J'imagine que vous voulez parler de l'une des localités portant ce nom.
Rien ne s'oppose, puisque s'agit d'un nom en -ski, à envisager l'hypothèse que le nom de famille dérive de l'un de ces toponymes.
Mais il n'est pas à exclure que le nom de famille se soit doté de ce -ski uniquement pour se conformer à la mode et à la vogue de ce suffixe.
Rien de sûr par conséquent tant qu'on n'a pas remonté généalogiquement la lignée des Hrehorowski...
L'étymologie des noms de famille est incertaine tant que l'on n'a pas de données généalogiques précises.

Edité 1 temps. Dernière édition 31/07/2012 21:03 par Christian Orpel.

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2012 18:50

Novaud a écrit:
-------------------------------------------------------

> @ Paul : pensez-vous que Hrehorow ait un rapport
> direct avec Hrehorowski ?

Possible mais pas certain. Il peut avoir aussi un rapport avec le prénom Grégoire / Григорій / Hrygorij (=> de Grégoire)

Quant à la religion. Les Ukrainiens occidentaux sont majoritairement gréco catholique (catholiques de rite byzantin). Arrivés isolés en France ou Belgique, ils se sont naturellement tournés vers l'église catholique romaine. Ce n'est que lorsqu'ils étaient regroupés (rarement) qu'ils ont demandé et obtenu qu'on fonde des paroisses gréco catholiques.
Environ 40.000 Ukrainiens de Galicie ont émigré en France au cours de l'entre-deux-guerre. Etant formellement des citoyens polonais, ils étaient considérés comme tels par les autorités françaises. Leurs descendants ne savent pas toujours quelle était la réelle nationalité de leurs aïeux.

> Pouvez-vous aussi m'en dire plus sur Herby ou
> citer un lien ?

C'est un site qui donne le nombre de porteurs d'un nom déterminé dans les anciennes voïvodies polonaises : [www.herby.com.pl]
Il ne prend en compte que la Pologne des frontières actuelles.

Il est possible d'envoyer un mail aux Archives Historiques de L'viv qui, en principe, conserve les registres paroissiaux valant Etat civil dans les années antérieures à 1945. Vous pouvez écrire en ukrainien, polonais ou anglais. Le français est à éviter car pas compris.

Adresses en anglais :

Central State Historical Archives of Ukraine in Lviv
(TsDIAL of Ukraine)

3a Soborna sq.
79000 Lviv
E-mail: archives2000@gmail.com

Éventuellement, voir les Archives Régionales de Ternopil

State Archive of Ternopil Oblast
Sahaydachnyy Str.
46001 Ternopil
E-mail: dato@ukrpost.ua

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Date: 31 juillet, 2012 18:52

Le CD que je possède est de 1900 à 1960

Aucun Hrehorowski (ou ka) ne figure dans le CD

Je suis vraiment très étonnée qu'il n'y ait aucun Hrehorowski sur le CD de naturalisation car l'un des enfants de Leon né en France et devenu français sur réclamation de son père avant d'être majeur, pense qu'il aurait eu connaissance d'un refus de naturalisation si cela avait été le cas. Ses enfants étant devenus français, y aurait-il eu un motif pour la lui refuser ?
Cet enfant a été probablement naturalisé sur demande des parents étrangers
donc pas de naturalisation par décret mais par effet collectif, ce qui est mon cas aussi je n'y figure pas
Frania

Date: 01 août, 2012 16:05

Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées !

Pour retrouver la fratrie de Leon, est-il possible de faire la demande du livret de famille de ses parents ou il faut faire des recoupements avec les différents documents que l'on peut obtenir ?

Par ailleurs, Leon a été marié deux fois : avec Marie Lepka (Lipka au départ avant la faute de frappe ?) puis Anne PopieZ (presque le même nom que sa mère !). Cette dernière est née le 18 juillet 1900 à Tarce.
Frania, serait-ce abuser que de vous demander de regarder sur le CD ces deux noms s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance et bonne journée !

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 01 août, 2012 16:39

Novaud a écrit:

> Pour retrouver la fratrie de Leon, est-il possible
> de faire la demande du livret de famille de ses
> parents

essayez avec la mairie ou EC de Nantes [vosdroits.service-public.fr]

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Date: 01 août, 2012 18:33

Novaud a écrit:
Par ailleurs, Leon a été marié deux fois : avec Marie Lepka (Lipka au départ avant la faute de frappe ?) puis Anne PopieZ (presque le même nom que sa mère !). Cette dernière est née le 18 juillet 1900 à Tarce.
Frania, serait-ce abuser que de vous demander de regarder sur le CD ces deux noms s'il-vous-plaît

J'ai fait une recherche par patronyme (ki-ka) ; par lieu de naissance ; par date de naissance : aucun résultat désolée
Bonne continuation

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/tournesolc.gif

Date: 01 août, 2012 19:23

Désolée de vous avoir fait rechercher à nouveau sur Hrehorowski et Hrehorowska mais je parlais d'Anne Popiez et de Marie Lepka (Lipka) :-(

Date: 01 août, 2012 20:52

Novaud a écrit:
> Désolée de vous avoir fait rechercher à nouveau
> sur Hrehorowski et Hrehorowska mais je parlais
> d'Anne Popiez et de Marie Lepka (Lipka) :-(

oui oui c'est bien ces noms là que j'ai cherchés !!!!

Date: 01 août, 2012 21:04

Pardon, je n'avais pas compris comme vous aviez réécrit (ki-ka) ;-)

Date: 01 août, 2012 21:10

pardon accepté "Je tire la langue"

Posté par: Daria (IP Loggée)
Date: 02 août, 2012 10:02

Novaud a écrit:
>
> Par ailleurs, Leon a été marié deux fois : avec
> Marie Lepka (Lipka au départ avant la faute de
> frappe ?) puis Anne PopieZ (presque le même nom
> que sa mère !). Cette dernière est née le 18
> juillet 1900 à Tarce.
> Frania, serait-ce abuser que de vous demander de
> regarder sur le CD ces deux noms s'il-vous-plaît
> ?
>
> Merci d'avance et bonne journée !

Nous ne connaissons pas votre histoire familiale !
Reformulez correctement votre demande , suite à ce faire-part de condoléances : [www.daily-jeff.com]
Site de Dobropole :
[zhnyborody.te.ua]
Cordialement

Date: 04 août, 2012 18:31

Que voulez-vous dire par

Daria a écrit:

> Reformulez correctement votre demande , suite à
> ce faire-part de condoléances :
> [www.daily-jeff.com]
> anne-rubicam-services-1925-2004.modal

?

Date: 04 août, 2012 19:00

Bonjour,

Je suis sur le service en ligne de Nantes (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/Dali/index2.html) pour la demande de copie intégrale de l'acte de naissance de Leon et j'aurais besoin de précisions.

1) Pour la rubrique "indiquer les références à rappeler dans le courrier à vous expédier", si je ne mets rien ça passe (je pense que oui car ça n'est pas un champ obligatoire) ? Dommage qu'ils n'aient pas fait d'explication comme pour la copie intégrale avec le point d'interrogation.
http://i33.servimg.com/u/f33/13/43/71/11/captur10.jpg

2) Comme je ne sais finalement pas ce qu'il en est de l'acquisition de la nationalité française par Leon, je coche "Sans indication" pour "Français par".

3) Pour Dobropole, je mets Ukraine ou Pologne comme pays de naissance?

Merci encore pour vos lumières et bon week-end !

Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 sur 3

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum