La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
recherche généalogique
Posté par: patvicky (IP Loggée)
Date: 03 août, 2012 18:26

Bonjour,

Je débute dans la généalogie et je recherche mes grands-parents et arrières grands-parents en Pologne.
Mon grand-père est né en Pologne, s'est marié en Pologne puis est venu travaillé dans les mines de fer en France en Normandie en 19?????, où il a rencontré une autre femme, polonaise d'où ma déscendance....sa première femme est repartie en Pologne au moment de le seconde guerre mondiale si mes souvenirs de jeunesse sont exacte, car "sujet tabou"...

J'aimerais constituer un arbre généalogique de ma famille polonaise et je souhaiterais obtenir un extrait intégral de l'acte de naissance de :

- mon grand-père, Wladyslax KASPRZYK né le 12 novembre 1901 à BOBREK d'Isidor KASPRZYK et de Marianne KROLIKOWSKA
- sa première femme, Antonia SUDA, d'où ma famille polonaise de par mon grand père, puisqu'il a eu une fille Wladyslawa KASPRZYK née en france et un fils né en Pologne décédé
- et ma grand'mère NOWAK Maria née le 22 décembre 1909 à JOSMW ??? de Joseph NOWAK et de Tercier BRONISLAWA ??? d'où la descendance familiale mais malheureusement, je n'ai plus personne qui pourrait m'expliquer cette histoire familiale et me traduire lettre ou autre demande..
Où dois-je me renseigner afin d'obtenir l'acte de naissance de ce grand père et de cett grand mère tous deux décédés en France en normandie ..???
Merci pour votre aide précieuse et si importante pour moi ; je suis allée déjà en Pologne et j'aime ce pays où je me sens attirée !!!!
Merci à tous ceux qui pourrait m'aider dans mes recherches.

Re: recherche généalogique
Posté par: Rzepala Laurent (IP Loggée)
Date: 03 août, 2012 18:45

Bonjour,

Il existe plusieurs villes ou district (część miasta) du nom de Bobrek en Pologne, 5 en tout. Une fois le bon lieu trouvé, il faut prendre contact avec les archives de la région. Vous pouvez également regarder dans les documents recueillis par les mormons (il y a un post sur la page d'accueil du forum).

2 miejscowości (village)
Bobrek – wieś w woj. małopolskim, w pow. oświęcimskim, w gminie Chełmek
Bobrek – wieś w woj. mazowieckim, w pow. białobrzeskim, w gminie Stromiec

Części miast i dzielnice (district)
Bobrek – dzielnica Bytomia
Bobrek – dzielnica Sosnowca
Bobrek – część miasta Cieszyna

POLSKA! Ojczyzno moja! ty jesteś jak zdrowie.

Date: 04 août, 2012 09:16

Bonjour,Czecz

Je viens de lire votre message et je suis contente qu'une personne me réponde...

Je me souviens que mon grand-père avait un frère Franciszek KASPRZYK né en 1897 et décédé en 1970 en Pologne et entérré au cimetière de NIWKA près de Myslowice,Sosnowiec là où mon grand-père et son frère ont travaillé dans les mines de charbon

Do zobaczenia..

Date: 04 août, 2012 10:01

Bonjour,

Je pense donc qu'il s'agit du quartier de Bobrek à Sosnowiec (Bobrek – dzielnica Sosnowca).

Vous pouvez écrire aux archives d'Etat de Katowice (Archiwum Państwowe w Katowicach, à cette adresse kancelaria@katowice.ap.gov.pl). Vous leur indiquez le nom et prénom et date de naissance de votre grand-père en demandant son acte de naissance. Pour ma part j'ai réalisé cette démarche et cela a été plutôt rapide (il faut s'acquitter d'une petite contribution de 1 euro il me semble).

POLSKA! Ojczyzno moja! ty jesteś jak zdrowie.

Date: 04 août, 2012 11:03

Bonjour,

Merci pour ce précieux renseignement, je suppose qu'il faut faire la demande en Polonais ??? et je peux faire la même demande pour mon arrière grand-père dont je ne connais ni sa date de naissance et de décés ???

Je vais m'ocuuper de ceci dés lundi, j'irai voir sur cette adresse

Date: 04 août, 2012 19:09

Oui le mieux c'est d'écrire en polonais, peut-être est-ce possible de faire la demande en anglais. Pour votre arrière grand-père, il faut savoir le lieu et la date de naissance pour retrouver facilement son acte de naissance. Mais s'il est né dans le même lieu, essayez de demander par la même occasion, on ne sait jamais.

Date: 16 septembre, 2012 08:56

Bonjour,

Comme vous me l'avez indiqué, j'ai écris aux archives d'Etat de Katowice vers le 20 aout dernier et à ce jour je n'ai pas encore de réponses... je patiente car je sais que cela ne dois pas être facile....

En attendant, j'écoute beaucoup de musique polonaise, celles apprises à l'école Polonaise et bien d'autres avec de la nostalgie.....en me mémorisant les bons souvenirs que j'ai gardé au fond de mon coeur des vacances passées dans les années 1971 à 1984.... et de 1989-1990 puis 1994-1996 et la dernière année en 1998....Zakopane, Krakow..... et bien d'autres endroits et fous rires....
Dozobaczenia

Date: 22 septembre, 2012 15:22

Bonjour,

j'aimerais savoir si ce temps d'attente est normal ??? si quelqu'un a eu un temps de délai aussi long?? vers quelle date dois-je réitérer ma demande ???

Merci

Posté par: krzysztof (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2012 16:03

cela ne fait qu'1 mois.........parfois vous attendez plus d'une année pour avoir une réponse et parfois vous n'avez pas de réponse du tout....à moins de joindre un petit dollar..l'administration polonaise aime l'argentGrrr

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 23 septembre, 2012 17:19

Quand on me dit qu'on n'a pas eu de réponse, j'ai tendance à me poser des questions: le courrier a-t-il bien été envoyé ? quel était donc son contenu
exact ?

Rien ne justifie de jeter le discrédit sur "l'administration polonaise" en général.

Laquelle, pour mémoire, est tenue de s'exprimer en polonais.

Il y a des gens en France qui ont des choses à redire sur la notion d' "exception culturelle" ?

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 14:39

krzysztof a écrit:
-------------------------------------------------------
> cela ne fait qu'1 mois.........parfois vous
> attendez plus d'une année pour avoir une réponse
> et parfois vous n'avez pas de réponse du
> tout....à moins de joindre un petit
> dollar..l'administration polonaise aime
> l'argentGrrr

évidemment les employés français travaillent pour la gloire comme vous meme gracieusement ...."Merci merci"

p'tit coup de pouce [www.dailymotion.com]#

Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 24 septembre, 2012 19:54

Personnellement javais écris au archives de Katowice par mail 2 fois et je ne jamais eu de problème ,la réponse etait tres rapide , et une fois la facture réglée
le courrier avec les actes est arrive tres vite j'etait meme surprise

Posté par: pslania (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2012 16:06

Hello,

De même, je n'ai pas eu de souci avec les archives de Katowice.
Il est vrai que si cela dure plus de 5 semaines, j'envoie parfois un rappel.

En ce qui concerne les contributions, je paie toujours un petit supplément pour le change Zloty/Euro. L'important c'est plus la réponse que l'argent même dans la limite du raisonnable smiling smiley

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum