La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 06 février, 2013 15:11

styx a écrit:
-------------------------------------------------------
> "pasoha"
> "pasoha" "pazohac"

Pas de traces des noms à Kraków en 1890-1910 et env. 1810-1850

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 07 février, 2013 11:19

merci a tous pour votre aide car l'orthographe de ce nom est passe tour a tour en 1795 "parcha" en 1806 "andre" son prenom sans doute decourage par l'ecriture en 1808 "pazoha" en 1813 "pasoha" en 1821 dans le meme acte "pasoha" et "pazoha" et a son deces en 1821 "pazöhac" les métiers allant de domestique en passant par agriculteur puis vigneron

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 13 février, 2013 07:03

merci elzbieta mais pourriez vous me dire par quel moyen ou site avez vous pu verifier l'absence de ce nom a cracovie dans ces periodes

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 16 février, 2013 07:51

bonjour a tous et toutes je reviens vers vous afin d'elucider mon probleme de nom de famille en effet a la lecture de registres militaires vers 1705 a cracovie je constate qu'il n'y a nulle trace de noms de famille contenant de Z accentué et du Ł les écritures des noms semblant toutes finir soit par "ha" soit par "wa"
d'autre part les différentes écritures "parcha" en 1795 "pazoha" en 1813 puis francise "pajois" en 1821 me font penser qu"il a du fournir un document entre ces dates contenant la 2eme ecriture car il me semble etonnant qu'un perigourdin ait transcris "pazoha" phonétiquement cette ecriture etant absente des noms courants de la region
qu'en pensez vous...?
et quelle piste pourriez vous me suggerer pour retrouver la veritable ecriture polonaise du nom de mon ancetre ou quel document a t il pu fournir a cette epoque ?

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2013 09:34

je viens peut etre de trouver une piste

(arrivée en France avant 1796) ce sont plutôt des polonais "contre" Napoléon que des polonais "de" Napoléon. il s'agit vraisemblablement de polonais enrôlés dans les armées autrichiennes, faits prisonniers de guerre et placés à la campagne comme ouvriers dans des exploitations agricoles.

reste a savoir comment poursuivre mes recherches

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: PIERRE G (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 19:04

Bonjour
Je me permet de remettre ici une annonce publiée dans PRISONNIER POLONAIS
Vu que j'ai trouvé des cartons de documents sur le régiment d' Erbech dans les archives de la charente près de Dordogne
J'ai vu un document qui indique l'arrivée de Polonais en provenance de la Dordogne
distante d'environs 100 km

Re: LES "POLONAIS DE NAPOLEON"
Posté par: PIERRE G (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 18:51

Je fait des recherche sur un prisonnier Polonais nommé Andriowsky Procop ou Procop Andriowsky
C'est la 1 question
en Polonais quel est le nom et le prenom ?
J'ai retrouvé deux cartons d'archives aux archives municipales sur les prisonnier Polonais et Autrichiens
Sur le rôle (listes) dont le premier date de Fevrier 1796 (an 5) il est inscrit prénom : Procop ,nom : Andriowsky
sur les documents administratifs il a le nom de André Procop
Sur la même liste figure un autre soldat prénom : Procop nom : Hollup
Alors Procop nom ou prénom ?
Sur son acte de mariage il est dit né a Noumeroux dans la grande Pologne Il me semble que ce soit plutôt NIEMIROW (NIMIROUF) il semblerais qu'il y est en Pologne
Plusieures Niemirow
il semblerait plutôt que ce soit Nimirouf dans le Palatina de Russie ou serat venue ce réfugier Anna Potocki en 1790
Quelqu'un peut il me dire comment je pourrais retrouver son acte de naissance entre 1764 ,1766 il &était fils de Jacques André Procop cultivateur et Marie ......? a Niemirow
Merci d'avance de votre aide
Pierre G

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 19:15

Bonsoir
C'est qui Anna Potocki dans cette histoire ? En quoi vous permet-elle de choisir le bon Niemirow ?

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: PIERRE G (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 22:50

Bonsoir
C'est simplement anegdotique !
Le choix repose plutôt parce que ce Niemirof ce trouve dans le Palatina de Russie !

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 23:04

"Sur son acte de mariage il est dit né a Noumeroux dans la grande Pologne"

Le palatinat de "Russie", c'est sans doute celui de Ruthénie et ça nous rapproche de l' Ukraine actuelle . Ce qui est à mon sens conforme aux noms cités et en particulier au prénom Procope.

Mais la "Grande Pologne", à l'inverse, nous éloigne totalement de l' Ukraine. Donc, il y a un problème quelque part ...

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2013 23:26

PIERRE G a écrit:
-------------------------------------------------------

> Le choix repose plutôt parce que ce Niemirof ce
> trouve dans le Palatina de Russie !


??? Ça, c'est du français copiant le russe !!!

En polonais, il s'agit de la Ruś Czerwona (Rus' rouge) et en latin de la Ruthenia Rubra (Ruthénie rouge). La Russie se trouve plus à l'est !

Autre nom : Województwo ruskie (= Voïvodie rusyn - nom que se donnaient les Ruthènes occidentaux = Ukrainiens) et non pas Województwo rosyjski (= Voïvodie russe !!!).


Pour situer : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/hu/a/a4/V%C3%B6r%C3%B6soroszorsz%C3%A1g.png

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: PIERRE G (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 10:35

Bonjour
J'ai situé mon Niemirow a droite sur votre carte a la frontière Belarus
DANS LE CREUX AU NIVEAU DE MSCISLAVSKIE !
Il semble d'après mes infos qu'il y aurait 4 ou 5 Niemirow ?
Mais je ne l'ai est pas tous identifiés faute de carte précise !
Cela ne va pas simplifier ma recherche si je voulais retrouver son acte de naissance
Merci de votre aide ,et de votre avis
Pierre G
PS/ pour STYX dans les documents que j'ai retrouvés ,il y a tous les certificats donnés au prisonniers par les paysans qui les employaient ,sur les rôles il est au indiqué sur il clonne s'ils travaillent a la campagne

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 19:26

""""sur les rôles il est au indiqué sur il clonne s'ils travaillent a la campagne"""

Euh ?

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 19:51

""""J'ai situé mon Niemirow a droite sur votre carte a la frontière Belarus
DANS LE CREUX AU NIVEAU DE MSCISLAVSKIE ! """"

Si vous avez trouvé VOTRE Niemirow, pourquoi vous intéresser aux autres ?

Je ne comprends rien à vos critères de localisation. Mscislaw et le palatinat de Rus, ça fait deux !

Soyez plus explicite.

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: PIERRE G (IP Loggée)
Date: 24 mars, 2013 22:16

Oui j'ai fait une erreure de frappe
Sur les rôles il y a une colonne ou il est indiqué s'ils travaillent et le lieu (a la campagne )

Pour l'identification du bon Niemirow ,vous devez bien comprendre que je n'ai aucune certitude ,c'est une supposition
Je ne sais même pas combien il y a de localités de ce nom exactement car je n'ai pas de carte précises !
Je suppose qu'il faudrait que je les retrouve toutes et que je fasse une demande d'acte de naissance pour chacune ?
Mais je ne sais pas s'il y avait des registres pour cette époque ,et encore moins ou ils ce trouvent ?
Mairie , archives etc ....
Merci d'avoir l'amabilité de vous intéresser a ma recherche

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2013 06:50

ENFIN REUSSI A INSERER UNE IMAGE
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/frad02lml.jpg

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2013 06:55

2EME
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/frad02blb.jpg

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: styx (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2013 06:57

3EME ET DERNIERE
http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/frad02gkg.jpg

Re: HELP polonais en dordogne en 1795
Posté par: Gorry-Beauté (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2020 19:23

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre message et j'ai aussi des ancêtres polonais au sujet desquels je viens de laisser un message sur ce forum. Ils se sont également établis à Serres mais je ne sais pas non plus, si depuis vous avez avancé..
Béatrice

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.