La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
naturalisation Wladyslawa HEJDUK
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 10:56

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour connaitre "l'éventuel" numéro de dossier de naturalisation de ma grand mère..

Il s'agit de Wladyslawa HEJDUK (ou HAJDUK)
née le 3 février 1911 à Huscisko (POL)
fille de François HEJDUK et de Branislawa PLUTA
épouse mon grand pére Gustave FAUVET le 18 octobre 1930 à Marcilly en Villette (FR)

Lors de son mariage, le nom de famille est Hejduk, mais ma grand mère a signé Hajduk (d'où le doute sur l'orthographe). Lors du mariage, elle est dite residante à Marcilly en Villette mais domicilièe à Huscisko, donc à mon avis toujours de nationalité polonaise.

Lors du recensement de 1936, elle aurait la nationalité française.

Voila le peu de renseignement que je possède.

Merci d'avance à toute personne ayant une piste pouvant me permettre de progresser sur ce dossier.

Alain



Edité 2 temps. Dernière édition 16/01/2020 10:33 par Lesniewski.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 15:00

pas de naturalisation jusqu'en 1960

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 16:19

Il n'y pas de dossier car il s'agit d'une naturalisation par le mariage.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 18:50

Merci pour vos réponses,

Je pensais que toutes les naturalisations figuraient sur ce cd. Cela me rassure d'un côté dans mon autre piste de recherche: le Journal Officiel. J'ai déja fait un premier passage entre 1929 et 1936 sans rien trouver.

Je vais recommencer (tétu le gars !) en centrant mes recherches sur l'article 7, paragraphe 1er de la loi du 10 aout 1927.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/article1er.jpg

Ai je une chance de trouver cette naturalisation dans ce paragraphe , ou suis je complêtement à côté de mes "pompes" comme pour le cd ?

Les naturalisations que j'ai trouvé était dans le JO du dimanche. Est ce une règle ou puis je trouver des naturalisations dans un JO d'un autre jour de la semaine ?

Et en général, la naturalisation par le mariage est obtenue à partir de combien de temps (en moyenne) ?

Je fais appel à votre expérience sur le sujet

Merci encore pour votre aide

Alain

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 19:02

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il n'y pas de dossier car il s'agit d'une
> naturalisation par le mariage.

Par rapport à votre post, j'ai comme une angoisse.
Vous dites qu'il n'y a pas de dossier. Cela veut il dire que je n'ai aucune chance d'avoir plus d'infos sur ma grand mère, comme sa date d'arrivée en France ?
Où puis je trouver cette information s'il n'y a pas de dossier ?

Selon votre réponse, j'ai peur de ne pouvoir aucune infos complémentaires même si je trouve la publication de sa naturalisation sur le JO.

Je patauge !

Merci d'éclairer ma pauvre lanterne

Alain

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: berek (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 20:02

J'ai trouvé seulement 2 actes d'état civil à ce nom, mais vous devez déjà les connaître.
Pas beaucoup de renseignements.

Acte de naissance non filiatif
Date de l'acte : 17/10/1930
Lieu de l'acte : Marcilly-En-Villette (45)
SUJET : HEJDUK Marcel Auguste

Acte de mariage non filiatif
Date de l'acte : 18/10/1930
Lieu de l'acte : Marcilly-En-Villette (45)
SUJET : FAUVET Gustave Edouard
CONJOINT : HEJDUK Wladyslawa

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 20:19

Mon père et mon grand père !
C'est du côté de ma grand mère que ça bloque

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 23:09

aft a écrit:
-------------------------------------------------------

> Et en général, la naturalisation par le mariage est obtenue à partir de combien de temps (en moyenne) ?
>
> Je fais appel à votre expérience sur le sujet

...

Voici ce que j’ai sous les yeux :
L’intéressée a signé en Mairie, 10 jours avant le mariage, une simple déclaration de demande de nationalité qui prend effet 6 mois après le mariage. Signé par le Maire. Copie acte de mariage joint. Demande adressée au Préfet du Département, estampillée au verso par le Ministère de la Justice. Pas de numéro de décret.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 03 février, 2015 23:36

Aie ! c'est la réponse que je craignais...
Je n'aurais donc jamais de réponse à mes questions concernant l'arrivée de ma grand mère en France.
Galère !
Merci quand même pour vos réponses.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: berek (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 01:14

Peut-être rechercher la demande de naturalisation aux archives départementales du 45 ? et la réponse de la préfecture.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 07:25

Tu ne trouveras pas dans le JO, c'est uniquement lorsqu'il y a une naturalisation par décret que c'est inscrit au JO

par mariage c'est le juge de paix (à l'époque) qui traitait les demandes de naturalisation ................. voir aux archives départementales je pense !!!

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 07:28

voir AUSSI ICI

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 09:07

Votre grand mère n'est probablement pas venue seule en France elle n'avait que 19 ans lors de Son mariage en 1930. Que dit exactement l'acte de mariage à propos de ses parents à part le fait qu'elle vient de Hocisko . Il y a de nombreux Hocisko en Pologne et si l'on regarde la repartition des patronymes HAJDUK et PLUTA il y en a de nombreux à considérer.
Avez vous essayé de regarder les recensements et les TD de Marcilly en Vilette pour voir si les parents sont venus , si eventuellement d'autres frères et soeurs s'y seraient mariés, si d'autres polonais habitaient la commune si oui de quel coin venait il etc... autant de pistes qui pourraient vous permettre de localiser le bon Hucisko et de remonter l'ascendance de votre grand mère.

Bonne journée

Philippe

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 12:16

aft a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'aurais donc jamais de réponse à mes questions concernant l'arrivée de ma grand mère en France.
...
Une fois, j'ai envoyé un mail à une vingtaine de communes (gmina) pour demander si une personne était née là où j'écrivais et j'ai reçu une réponse positive par mail.
C'était un texte comme celui-ci (si les puristes pouvaient rectifier, ce serait bien) :

Do JJ.MM.2005 r.

Urząd Miejski (usc)
Code Postal - LOCALITE
POLOGNE

Szanowny Panie,
Moja babcia Władysława HEJDUK (lub HAJDUK) urodził się 03 lutego 1911 w HUCISKO (córka Franciszek HEJDUK i Bronislawa PLUTA).
Piszę wszystkie miejscowości (HUCISKO) w POLSCE.
Czy mógłbyś powiedz mi, czy moja babcia urodziła się w Twoim mieście?
Z gory dziekuje za wszelka pomoc.

Monprénom MONNOM
Francja
Mój adress email :

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 22:14

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Votre grand mère n'est probablement pas venue
> seule en France elle n'avait que 19 ans lors de
> Son mariage en 1930. Que dit exactement l'acte de
> mariage à propos de ses parents à part le fait
> qu'elle vient de Hocisko . Il y a de nombreux
> Hocisko en Pologne et si l'on regarde la
> repartition des patronymes HAJDUK et PLUTA il y en
> a de nombreux à considérer.
> Avez vous essayé de regarder les recensements et
> les TD de Marcilly en Vilette pour voir si les
> parents sont venus , si eventuellement d'autres
> frères et soeurs s'y seraient mariés, si
> d'autres polonais habitaient la commune si oui de
> quel coin venait il etc... autant de pistes qui
> pourraient vous permettre de localiser le bon
> Hucisko et de remonter l'ascendance de votre grand
> mère.
>
> Bonne journée
>
> Philippe

Pour les infos sur les parents, les voila !

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/hejduk.jpg

Donc ils étaient bien encore en Pologne.

Une des "hypothèses" dont je puis me souvenir est qu'elle aurait pris la place d'une "copine" d'école tombée malade juste avant le départ pour un échange avec la France, elle aurait même pu faire le voyage avec les papiers de cette "copine". Une raison de ce départ aurait été la montée du nazisme... Mais pour une personne au moins catholique très pratiquante (au moins en France) aurait pu être inquiété en Pologne en 29 ou avant par la montée du nazisme (à moins d'avoir une boule de cristal et d'avoir imaginé le pire.

A mon avis, elle a du faire partie de la politique de rechercherche de main-d'oeuvre pour remettre la France en marche suite à la première guerre (et a pu pourquoi pas prendre la place d'une autre personne). Des membres de ce forums peuvent peut être apporter l'expérience de leur ascendance sur ce sujet.

Le coté famille déja présente a été une piste qui me plaisait beaucoup. Pas d'Hejduk ou de Pluta dans le recensement de 1936 à Marcilly. Par contre j'ai retrouvé le mariage d'une soeur de mon arriere grand père avec Jean Baptiste Théodore Pluta. Malheureusement cette piste s'est retrouvée dans un cul de sac, car son père Sylvain Louis Pluta est un enfant abandonné (retrouvé dans la crêche de l'hôpital général d'Orléans avec pour seule identification un billet retrouvé sur son estomac "Cilvain Luis né le 20 octobre mile huit cant vain deux". Le nom de famille n'était apparemment pas indiqué, donc normalement un choix de l'hôpital...

Je vais poursuivre mes recherches sur les recensemments autour de Marcilly, on ne sais jamais.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 22:28

Lesniewski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu ne trouveras pas dans le JO, c'est uniquement
> lorsqu'il y a une naturalisation par décret que
> c'est inscrit au JO
>
> par mariage c'est le juge de paix (à l'époque)
> qui traitait les demandes de naturalisation
> ................. voir aux archives
> départementales je pense !!!


Je vais faire un tour aux archives départementales surement le mois prochain à moins que la température n'augmente ! Les personnes des Ad du 45 sont plutôt sympa, j'espère qu'elles vont pouvoir m'aiguiller à partir de vos informations.

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: aft (IP Loggée)
Date: 04 février, 2015 23:04

jan marek a écrit:
-------------------------------------------------------

> Une fois, j'ai envoyé un mail à une vingtaine de
> communes (gmina) pour demander si une personne
> était née là où j'écrivais et j'ai reçu une
> réponse positive par mail.
> C'était un texte comme celui-ci (si les puristes
> pouvaient rectifier, ce serait bien) :
>
> Do JJ.MM.2005 r.
>
> Urząd Miejski (usc)
> Code Postal - LOCALITE
> POLOGNE
>
> Szanowny Panie,
> Moja babcia Władysława HEJDUK (lub HAJDUK)
> urodził się 03 lutego 1911 w HUCISKO (córka
> Franciszek HEJDUK i Bronislawa PLUTA).
> Piszę wszystkie miejscowości (HUCISKO) w
> POLSCE.
> Czy mógłbyś powiedz mi, czy moja babcia
> urodziła się w Twoim mieście?
> Z gory dziekuje za wszelka pomoc.
>
> Monprénom MONNOM
> Francja
> Mój adress email :


L'idée est séduisante, mais ne parlant pas polonais (j'ai utilisé go**le pour traduire la demande), je ne vois pas comment trouver l'adresse mail ou postales des mairies "hucisko".

Surtout qu'il doit y avoir au moins 21 villes, villages ou hameau nommés Hucisko

21 endroits en Pologne

Hucisko - un hameau de la province . Basse-Silésie , dans la région. Trzebnicki , dans la municipalité de Żmigród
Hucisko - un village de la province . Lublin , dans la région. Zamosc , dans la municipalité de Krasnobrod
Hucisko - un village de la province . Lodz , dans la région. Bełchatów , dans la municipalité de Drużbice
Hucisko - un village de la province . Lodz , dans la région. Radomsko , dans la municipalité de Gomunice
Hucisko - un village de la province . moindre , dans la région. Suski , dans la municipalité de Stryszawa
Hucisko - un village de la province . moindre , dans la région. Wieliczka , dans la municipalité de Gdów
Hucisko - un village de la province . Mazowieckie dans la région. Przysucha , dans la municipalité de Przysucha
Hucisko - un village de la province . Mazowieckie dans la région. Szydłowiec , dans la municipalité de Szydłowiec
Hucisko - un village de la province . zone des Basses-Carpates . Kolbuszowa , dans la municipalité de Niwiska
Hucisko - un village de la province . zone des Basses-Carpates . Lezajsk , dans la municipalité de Leżajsk
Hucisko - un village de la province . zone des Basses-Carpates . Niżańskie , dans la municipalité de Harasiuki
Hucisko - un village de la province . zone des Basses-Carpates . Rzeszów , dans la municipalité de Glogow Malopolska
Hucisko - un village de la province . Silésie , dans la région. Częstochowa , dans la commune de Janow
Hucisko - forestier dans la province . Silésie , dans la région. Częstochowa , dans la municipalité de Tenement Pologne
Hucisko - un village de la province . Silésie , dans la région. Lubliniecki , dans la commune de Boron
Hucisko - un village de la province . Silésie , dans la région. Zawiercie , dans la municipalité de Włodowice
Hucisko - un village de la province . Świętokrzyski dans la région. Kielce , dans la municipalité de Veghel
Hucisko - un village de la province . Świętokrzyski dans la région. Kielce , dans la municipalité de New Słupia
Hucisko - un village de la province . Świętokrzyski dans la région. Kielce , dans la municipalité de Strawczyn
Hucisko - un village de la province . Świętokrzyski dans la région. koneckim , dans la municipalité de Ruda Maleniecka
Hucisko - un village de la province . Świętokrzyski dans la région. koneckim , dans la municipalité de Slupia
Hucisko - un village de la province . Świętokrzyski dans la région. koneckim , dans la municipalité de Stąporków

Comment puis je obtenir les adresses de messageries ou postales de ces mairies ou églises , sachant que je ne connais pas le polonais ?

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 05 février, 2015 00:15


Re: Dossier de naturalisation
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 05 février, 2015 01:41

aft a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais pour une personne au
> moins catholique très pratiquante
>

Pouvez-vous obtenir une copie du mariage religieux complet de votre GM ?

Pour ce mariage, elle a sans doute présenté une copie de son acte de baptême (avec un tampon de la paroisse).

Peut-être figure-t-il toujours dans les annexes de l'acte de mariage religieux.

Il y avait une église polonaise à Marcilly ?

Re: Dossier de naturalisation
Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 05 février, 2015 07:19

Mais oui, bien sûr !
Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ?

Sur l’acte de mariage religieux de mon grand-père, en 1923, figure le nom de la paroisse et le district en Pologne.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.