La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: CHANTALDUCANTAL (IP Loggée)
Date: 28 février, 2015 18:24

Bonjour,
Dans le dossier de naturalisation de mon Grand-Père Antoine PIETRUSZEWSKI, j'ai découvert qu'il avait fait partie de l'armée d Anders au camp de La Courtine. Il aurait constitué un groupe d'une trentaine de résistants jeunes polonais originaires du Nord Ouest du Cantal (secteur Ydes-Champagnac...).
Je recherches des informations à ce sujet.
Merci pour votre aide.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: Pieretka (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2015 19:51

Bonjour sur Généanet.net, on trouve ce nom a Champagnac prés d'Ydes. voila le lien.
[www.geneanet.org].

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 04 décembre, 2015 08:11

j'ai regardé sur wikipedia au sujet du passage de l'armée Anders par la courtine.

on dit que l'armée anders a séjourné "quelques mois" a la courtine avant son retour en Pologne.

curieusement Anders n'en parle pas dans ses mémoires (la jeune parque 1948) et fait passer directement ses soldats d’Italie en Angleterre.

alors (peut être) des soldats en cours de démobilisation voulant faire retour en Pologne.

ou des polonais ayant de la famille en France, est voulant rester sur place.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: szulc (IP Loggée)
Date: 19 décembre, 2015 22:38

Bonsoir,

Je suis moi aussi à la recherche d informations concernant mon grand père qui lui aussi a séjourné à la courtine szulc karol à partir de 1945? il avait 20 ans, Je ne sais malheureusement rien de son histoire avant cette date.. je possède son livret individuel militaire on y lit camp n 2 / 3 eme kompania .
Je possède aussi quelques photos, en avez vous aussi ? et des informations sur d éventuelles archives?
Je recherche aussi à savoir ce qui est arrivé à sa famille, il est né le 4 Janvier 1925 à Ostrowiec, c est malheurement tout ce que je sais..
Merci d avance pour votre aide.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2016 19:50

bon je crois avoir trouvé.

IS_2012_album95_1945_002

Légende: 11/11/1945, La Courtine, France.
Célébration de la Journée de l'Indépendance avec la participation de soldats polonais. [Dans le camp de La Courtine a été rallier l'armée polonaise. Depuis la fin de la guerre ont été envoyés là-bas Polonais qui se sont portés volontaires pour l'armée britannique, mais n'a pas reçu la mission].
Fig. NN, l'Institut polonais et Musée. . gen Sikorski à Londres [album 95 - Camp de La Courtine].
-------------------------------------------

donc si j'ai bien compris, a la fin de la guerre,furent regroupés, a la courtine, les (soldats )polonais voulant rejoindre l'armée anglaise.



[karta.org.pl]

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2016 20:00

sur le lien de mon post précèdent il y a 4 ou 5 photos des polonais a la courtine.

les photos sont de l'institut sikorski a Londres.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 janvier, 2016 22:25

J'ai trouvé un autre parcours pour un soldat polonais étant passé par la courtine avant un retour en Pologne.

[www.2hbap.waw.pl]

(traduction google).

soldat de l'ak fait prisonnier au cours de l’insurrection de Varsovie, interné en Allemagne dirigé après sa libération vers la suisse, ensuite dans un camp a Lille puis vers la courtine avant son départ pour la Pologne.

une personne maîtrisant le polonais rectifiera si j'ai fait des erreurs.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: PIESTRZYNSKI (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 05:36

Bonjour
Si cela peut vous apporter une indication :
Libéré d'un Oflag en Allemagne en 1945, mon père Aleksander PIESTRZYNSKI est passé par Paris où il a épousé ma mère en sept. 1945. Je suis née au camp de La Courtine en novembre 1946. Ensuite, les Polonais (avec femmes et enfants s'ils en avaient) sont passés à Calais (mon frère y est né en février 1948) avant d'embarquer pour l'Angleterre. Nous sommes restés en France.
M. Jean Pierre : je suis intéressée par votre lien pour photos de La Courtine, mais il ne découvre qu'une photo. Je m'y prends mal ?

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: PIESTRZYNSKI (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 07:12

Officiers polonais 1947 La Courtine
J'espère que vous pourrez voir cette photo d'un gros groupe d'officiers polonais à La Courtine en 1947.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 18:53

Peut être qu'en consultant les archives du SHAT (service historique de l'armée de terre) à Vincennes vous y trouverez quelques renseignements.

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 18:56

Voici le lien : [www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr]

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: Maryan (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 19:01

Il ya une possibilité également en écrivant au :

Bureau central des archives administratives militaires
BCAAM
caserne Bernadotte
place de Verdun
64023 Pau

Egalement en consultant sur internet le site : mémoire des hommes

------------------------------------
Mangeons bien, mourrons gras et tant pis pour les porteurs!!

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 09 avril, 2017 19:28

PIESTRZYNSKI a écrit:
> M. Jean Pierre : je suis intéressée par votre
> lien pour photos de La Courtine, mais il ne
> découvre qu'une photo. Je m'y prends mal ?
-----------------------------------------

le lien ouvre sur une photo d'un soldat polonais étant passé par la courtine.les autres photos (flèches a droite ou a gauche)parlent d'autres choses)

il y a traducteur en français.(en tout cas sur mon ordi).

sur le premier lien que j'ai il y a cinq photos prises a la courtine le 11 11 1945 photos de l'institut sikorski. c'est tout ce que j'ai trouvé sur le net. désolé.

Re: ARMEE ANDERS LA COURTINE
Posté par: HANYS (IP Loggée)
Date: 30 mars, 2021 14:16

Bonjour,

Je n'arrive pas à récupérer la photo de groupe d'officiers Polonais à la courtine en 47.

Qui peut m'aider ?

Après son passage dans les FFI groupe sud ( Commentry Allier ) mon grand père ( 48 ans, émigré Polonais en 1926, naturalisé Français en 1934) rejoint le bataillon de Silésie "BOSSAK" 3émé bataillon Chambon à la Fontaine du Berger le 06 août 44. Il s'engage ensuite le 03 nov 44 dans les Forces Armées Polonaises et est démobilisé le 05 nov 1947 à Calais.

Je possède plusieurs documents et courrier de cette période ( en français, polonais , anglais ) de la courtine, deux portraits de mon grand pére en uniforme ( Poland ) et un photo de groupe (officiers ) sans date " la Courtine".
Pouvez-vous m'aider à compléter mes informations;

merci, bonne journée

Philippe HANYS



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.