La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Ahaphia (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 16:34

Bonjour à tous,

Je commence une recherche sur mes ancêtres. J’ai regardé votre forum ainsi que quelques sites comme ancestry, ellisisland et familysearch sans grand succès.
Cet ancêtre s’appelait Karol Brzuch né le 06/01/1895 à Piatkowa, fils de Mathias et Catherine Makara. Je sais que Piatkowa n’est pas loin de l’Ukraine et dans la zone de Rzeszow.
Il est arrivé dans le Pas de Calais en 1921 et a travaillé dans les mines à Marles, Ostricourt, Drocourt. En 1932 il travaillait dans le Cantal à Champagnac. De 1933 à 1937 à Ronchamp en Haute-Saône, puis dans le nord à la fosse Ledoux où il est décédé en 1949.
Il a connu son épouse dans le Pas de Calais où elle est arrivée en 1926 comme ouvrière agricole. Elle s’appelait Ahaphia Duda, née à Dobcza en 1900 (décédée en 1942), fille d’Alexis et d’Anne Starcko.
Tous deux de nationalité polonaise n’ont pas pris la nationalité française (information reçue par l’ANGDM de Noyelles sous Lens).
Je m’interroge sur l’origine de ces noms, Brzuch, Makara et Starcko, car les noms polonais d’habitude sont un peu différents. J’ai fait quelques recherches et il me semble qu’ils ne soient pas très répandus.
On m’a conseillé de contacter les archives départementales de Vesoul et du Pas de Calais. Quelles informations pourrais-je y trouver?
Voilà, je viens de découvrir des papiers de famille avec ces informations et j’ai commencé à me poser énormément de questions sur notre histoire et nos origines. Tant de questions que je ne sais plus quelle direction prendre. grinning smiley
Y aurait-il un moyen de savoir si j’ai encore de la famille à Piatkowa et à Dobcza ?
Quelqu’un aurait-il quelquechose à me suggérer ?
Merci beaucoup.

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 17:05

Ahaphia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je m’interroge sur l’origine de ces noms,
> Brzuch, Makara et Starcko, car les noms polonais
> d’habitude sont un peu différents. J’ai fait
> quelques recherches et il me semble qu’ils ne
> soient pas très répandus.

Brzuch (très rare effectivement) et Makara sont présents essentiellement dans le Sud-Est de la Pologne; ce qui selon vos données ne surprend guère. Starcko en revanche écrit de cette façon est aux abonnés absents en Pologne

> On m’a conseillé de contacter les archives
> départementales de Vesoul et du Pas de Calais.
> Quelles informations pourrais-je y trouver?

Ceux qui vous ont conseillé cette demarche devraient sans doute vous expliquer ce que vous êtes en mesure d'attendre de ces archives

> Y aurait-il un moyen de savoir si j’ai encore de
> la famille à Piatkowa et à Dobcza ?
> Quelqu’un aurait-il quelquechose à me suggérer
> ?.

Que dit Google à ce sujet ?

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Ahaphia (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 18:22

Je vous remercie de m'avoir répondu si rapidement.

En effet j'ai trouvé des Stanko, Stonki, Stonko, mais pas de Starcko. N'étant pas habituée à ces recherches je pensais que je n'avais pas bien cherché.Il s'agit certainement d'une erreur de transcription d'un employé de mairie français.

Pour les AD de Vesoul et du Pas de Calais, peut-etre pour voir s'ils ont quelques dossiers, ou les recencements, je suppose.

et ''que dit google à ce sujet? '' j'ignorais que je pouvais voir sur google si j'avais de la famille à Piatkowa et Dobcza. Comment dois-je faire ?

Merci encore.

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 21:33

les recensements du Pas-de-Calais sont en ligne jusqu'en 1911
RECENSEMENTS DU PAS DE CALAIS

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Ahaphia (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 22:04

Merci beaucoup. Malheureusement mon grand-père est arrivé en 1921, c'est dommage.

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Ahaphia (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 22:17

M. Orpel suite à votre réponse j'ai cherché sur google "Brzuch Piatkowa" et "Makara Piatkowa". Pour le premier j'ai trouvé un arbre généalogique sur myheritage où parait le nom de Sienko (pour Starcko). Pour le second, une personne sur facebook qui a parmi ses contacts à Piatkowa, plusieurs Sienko. Suis-je sur la bonne piste ?

Merci.

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 23:16

Starko me paraît bien plus plausible que Sienko.
[www.moikrewni.pl]

Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 23:23


Re: Noms Brzuch, Makara et Starcko
Posté par: Ahaphia (IP Loggée)
Date: 15 mai, 2016 23:29

Merci encore à toutes les personnes qui me guident ici. Donc ce serait plutot Sieńko .



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.