La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
famille Jablonski - Papendick
Posté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 09:01

Bonjour,
la famille de ma maman, Martha Jablonski, née en 1911 à Schmalenski.
Cette localité a été complètement détruite par les nazis début 1940. Tout a brûle. Cette localité, en Lituanie, de l'époque, était toute proche de la frontière avec la Pologne. Elle faisait partie de cette région de Prusse Orientale.

Ma maman avait cinq frères, mon grand père était décédé avant la guerre il s'appelait Karl Jablonski
Ma grand-mère faisait partie des habitant tués par les nazis, elle s'appelait Augusta Papendik. La caractéristique ils étaient très grands, 2 mètres,Ils avaient une petite ferme et aussi un commerce de tissus. Ma maman était couturière.

Du fait du Mur de Berlin, je n'ai jamais faire des recherches sur la famille de ma maman et mon papa est décédé en 1994 il était atteint de la maladie d’Alzheimer. Donc pas ou peu de renseignements.
C'est le but de ma présence sur ce forum.
D'avance merci
Robert Delleaux

Robert Delleaux
49160 Blou France
robert.delleaux@orange.fr

Re: famille Jablonski - Papendick
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 15:48

Pourriez-vous situer plus précisément Schmalenski ?

Re: famille Jablonski - Papendick
Posté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 16:07

Bonjour, Schmalenski n'existe plus, cette localité se situait à proximité de Smalininkai et de Jurbarkas, en Lituanie, mais pas très loin de la frontière polonaise.

Re: famille Jablonski - Papendick
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 17:43

Smolniki est le nom Polonais de Smalininkai et, au final je me demande si votre
Schmalenski ne serait pas un mélange des deux noms.
[www.mapywig.org]

Re: famille Jablonski - Papendick
Posté par: roberto49 (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2016 19:43

ce nom de localité a bien existé car j'ai retrouvé une petite fille d'une personne ayant habité Schmalenski avant la guerre et qui a aussi était tuée par les nazis. Cette personne habite en Californie.
J'ai retrouvé aussi un article qui fait état de cette localité. Il était incomplet mais on y parle de Koeninsberg, de Prusse orientale mais c'est aussi près des frontières polonaise et russe de l'époque bien entendu. Smalininkai était à coté de Schmalenski ( qui devait plutôt être, à cette époque, une espèce de très gros hameau) mais ma maman,qui avait 29 ans en 1940 devait surement être mariée, car, dans cette partie de l'europe, on se mariait tôt.De plus elle avait cinq frères. Il est improbable qu'ils aient tous disparus pendant la guerre. Ils sont certainement partis en Russie mais je n'en sais rien et c'est bien là le problème. Compte tenu des états de service, pendant la guerre (mon père, prisonnier de guerre - stalag 1a,s'est évadé avec ma maman qui était déportée dans un camp de travail à proximité et ils ont rejoints l'armée rouge et ont servi tous les deux pendant toute la guerre; Ils ont fait partie de ceux qui ont ouverts des camps de concentration ) Comme ils ont été répertorié par l'armée rouge, le dernier espoir qui me reste est de m'adresser au Kremlin pour espérer avoir des traces des membres de la famille de ma maman donc de mes oncles ou peut être des informations sur la vie de ma maman avant la guerre (ma maman est décédée en 1963 et n'a pas eu le temps de me parler de sa famille)



Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum