La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Etymologie et histoire
Posté par: trepanowski (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 12:56

Je reprends le fil de mes recherches généalogiques polonaises, quelque peu délaissées par manque de résultat dans mes recherches d'actes.

Est-ce que ceux qui parlent/écrivent polonais pourraient m'aider ?
J'ai cherché l'origine du nom Trepanowski.

A priori, mes ancêtres sont essentiellement originaires de Wizna et ses alentours. On trouve des traces de ce nom à Varsovie mais pas ailleurs en Pologne ; nom très peu répandu ailleurs dans le monde : une trace en France, une en Angleterre et en revanche plus répandu aux Etats-Unis. Pour la France et les Etats-Unis, j'ai des explications.

J'ai essayé de "décortiquer" le nom : "trepanow"+"ski". J'arrive à fils de ou famille du trépané. Il y a plus "glamour", si on peut dire, mais comme la région a vu beaucoup de révoltes et de guerres, j'imagine qu'un coup à la tête est tout à fait plausible.

J'en arrive à la déduction que ce nom aurait pu être donné vers le 17ème siècle à un de mes ancêtres porteur de cette particularité ; 17ème siècle parce que c'est apparemment à cette époque que des personnes non-issues de la noblesse ont pris le suffixe ski.

Est-ce que ça vous semble tenir la route ou peut-il y avoir une explication différente, issue d'usages que je ne connais pas du fait de ma piètre culture polonaise ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me faire progresser dans ce jeu de piste !

Re: Etymologie et histoire
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 14:25

Trepanowski selon K. Rymut est à rattacher au terme trepa, une marche d'escalier ou à trepy de vieux souliers,

On est loin de l'idée de trépanation Non non !

Re: Etymologie et histoire
Posté par: SL 31 (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 14:41

A première vue j'aurai opté pour TRZEPANOWSKI dont on aurait omis le z pour simplification.
Trepanowski sonne moins naturel,mois polonais, mais c'est possible aussi.

Re: Etymologie et histoire
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 14:56

En tout cas le nom est attesté en Podlaskie et n'y est jamais en concurrence avec Trzepanowski.
Par ailleurs, c'est pour le coup Trzepanowski qui semble rarissime en Pologne.

Re: Etymologie et histoire
Posté par: trepanowski (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 16:57

Merci pour vos pistes !

J'ai déjà entendu que Trepanowski ne sonne pas très polonais. Mais pour le coup, ça viendrait d'où ? Russie ?

Je ne connais pas K Rymut, mais je vais chercher.

En revanche, si je reste avec une racine "trepa" ou "trepy", il me reste le "now"... Ca donnerait "nouvelle marche" ?
Avec "trepanowasc", j'avais a priori une étymologie plus "rapide" mais je suis tout à fait disposée à adopter l'idée d'une marche plutôt que d'un crâne fracassé winking smiley

Re: Etymologie et histoire
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 17:37

Aucun 'now", c'est le suffixe -owski.

Re: Etymologie et histoire
Posté par: trepanowski (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2016 17:52

Merci de cette précision smiling smiley



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.