La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: antek62 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 14:35

Bonjour à tous

Dans le cadre de mon stage de fin d'étude au Centre d'Histoire et de Mmémoire du Nord-Pas-de-Calais de La Coupole, je réalise un projet de "recencement" des Franco-Polonais ayant combattu durant la Seconde Guerre dans l'armée polonaise.

Ce travail aura pour objectif un week end hommage aux combattants polonais en septembre.

Je me permets de mettre le lien de la page Facebook du projet :
page
[www.facebook.com]

N’hésitez-pas à me contacter par MP ou directement sur la page Facebook si vous avez des questions (demande d'information sur un membre de votre famille), des photos ou des témoignages à partager.


Antoine

Les polonais du Pas-de-Calais dans l'armée polonaise
[www.facebook.com]

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: antek62 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 16:01

Bonjour,

oui a vos deux questions smiling smiley et même surtout pour les non-naturalisés à l'époque (1939-1945) car dans ce cas leur intégration ete obligatoirement faite dans une unité Polonaise. Les fonds d'archives que nous utilisons concernent principalement les unités de la marine polonaise, la 1re DB, la brigade para et les unités en Angleterre (aviation, sanitaire, etc.). Malheuresement, nous n'avont pas de liste de la 2DSP, 1re div en 40, mais il est possible que certains soldats de 1939 se réengagent lors de la libération en 1944, donc nous pouvons quand même avoir des informations.

N'hésitez pas si vous avez des noms ! Je peux regarder rapidement !!!

Il faut savoir également que je n'ai pas encore terminé la retransciption des archives! il ne faut donc pas hesiter a me reposer la question plus tard!
Antoine

Les polonais du Pas-de-Calais dans l'armée polonaise
[www.facebook.com]

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 16:06

antek62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> oui a vos deux questions smiling smiley et même surtout pour
> les non-naturalisés à l'époque (1939-1945) car
> dans ce cas leur intégration ete obligatoirement
> faite dans une unité Polonaise> Antoine

J'ai un doute, vu ce que je sais du parcours de mon père.

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: antek62 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 16:46

Bonjour,
Vous pouvez me dire son parcours ?
Il est vrai que des hommes ont pu etre integré dans des unités Francaises, mais les nombreux accords entre la France et la Pologne disent que les hommes avec la nationalité doivent rejoindre les unités polonaises.
Voici les dates des accords smiling smiley

9 septembre 1939, le gouvernement français et le gouvernement polonais signent un accord permettant à la Pologne de reconstituer une nouvelle armée en France.
4 janvier 1940,accord pour la conscription des émigrés de France, l'enrôlement de volontaires venant de pays libres et l'enrôlement de militaires polonais venant de Pologne, de Roumanie, de Hongrie et des Pays Baltes.
27 octobre 44, accord entre le ministere de la Défense et l'ambassade de Pologne concernant le service militaire obligatoire disant que "Peuvent s'engager comme volontaires les citoyens Polonais résidents en France, âgés de plus de 17ans révolus et n'ayant dépassé l'age de 40 ans"

Les polonais du Pas-de-Calais dans l'armée polonaise
[www.facebook.com]

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 16:52

Bonjour

Voici mes notes

Du 01 01 1930 à octobre 1933 employé chez Stanisław Bieleszewski , ul. Trampczynskiego, Jutrosin,
de novembre 1933 à octobre 1935 chez Roch Kowalski, Rozdrazewo,
de mai 1936 à février 1937 aux carrières de basalte à Janowa Dolina, Kostopol, Wolyn,
d'avril 1938 à août 1938 à nouveau aux carrières de basalte,
de mars 1939 à août 1939 chez Stanisław Miedziński à Worochta, Stanislawów.

Première entrée en France le 13 juin 1922 .

recruté à Coetquidan , numéro matricule 39.591
a rejoint cette formation le 19-4-40 (après 8 mois armée polonaise)
dernier corps d'affection : 11 regt Inf. 3 Di
emploi au corps : tireur; grade : 2ème classe
fait prisonnier à Quimper ; capture le 21-6-1940
Liste officielle N° 50 de prisonniers français (Paris, 9 décembre 1940): Orpel Joseph ° 29/01/1913 Hamborn (Pol.), 2ème classe, Frontstalag 135, Quimper.
arrivée en Allemagne : 28-11-1940
camp : Stalag II B Hammerstein (Kdo 371 a- Dramburg /Grandbourg sic! / ) , numéro d'immatriculation 4519
vacciné contre le typhus le 22-10-44, 29-10-44, 5-11-44
rapatrié d'Allemagne le 8-6-45 (Maubeuge) , carte de rapatrié n° 1213366
Du 8-6 au 20-6 en voyage.
A Briey le 20-6; démobilisé à Briey (Meurthe-et-Moselle) le 21 -6-1945
payé de sa solde et des indemnités le 31-5-45 Le 28-1-46 a reçu de la Direction départementale des Prisonniers, Déportés et Réfugiés : 1 chemise, 1 caleçon. (Ces vêtements ont été achetés par le Gouvernement Français au Gouvernement Américain. Il est instamment recommandé aux bénéficiaires de faire teindre les vêtements de dessus en marron ou bleu foncé)
Domicilié à Méricourt sous Lens, 7 rue Boca (1945)

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: antek62 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 17:31

@ Christian Orpel:
C'est bien une division polonaise (3e DIP) grinning smiley vous avez les informations aux archives de Pau ?
@ SZCZAP : Malheureusement non ! mais dans le cas ou le FTP/FFI s'est engagé après dans l'armée polonaise pour la campagne de Belgique, Hollande et Allemagne, il "rentre" dans le projet. Beaucoup de membre du POWN s'engage dans l'armée en septembre 44

Les polonais du Pas-de-Calais dans l'armée polonaise
[www.facebook.com]

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 17:54

antek62 a écrit:
-------------------------------------------------------
> @ Christian Orpel:
> C'est bien une division polonaise (3e DIP) grinning smiley vous
> avez les informations aux archives de Pau ?

C'est vrai ? Mince, quelle info !

Mon père avait oui écrit à Pau (en vue de sa retraite je crois).
De mémoire, il était dit que les services des Polonais dans l'armée française comptaient ... pour rien .
Sur la base de ce papier, je pensais que mon père s'était engagé après son périple via la Hongrie et la Yougoslavie dans l'armée française.

Je vais devoir me calmer ... car ça remue ce genre de choses ...



Edité 1 temps. Dernière édition 04/05/2017 18:00 par Christian Orpel.

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: antek62 (IP Loggée)
Date: 04 mai, 2017 18:48

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------

> De mémoire, il était dit que les services des
> Polonais dans l'armée française comptaient ...
> pour rien .
> Sur la base de ce papier, je pensais que mon père
> s'était engagé après son périple via la
> Hongrie et la Yougoslavie dans l'armée
> française.
>
> Je vais devoir me calmer ... car ça remue ce
> genre de choses ...

Je ne vais pas ouvrir le débat sur le gouvernement français vis a vis des divisions polonaises (sous controle d'officier français) mais il est vrai que le gouvernement a vite oublié le rôle important des Polonais durant le 2eme guerre.C'est aussi pour cela que je réalise ce projet ! pour la mémoire de ces hommes !!! Mon arriere grand oncle (né en pologne, puis mineur à Noeux-les-mines) a combattu dans le secteur de Belfort en Juin 40 avant d'etre interné en suisse avec son unité (2e division de Chasseurs à pied polonais) jusqu'a la fin de la guerre.

Je vous envoye un message privé christian

Les polonais du Pas-de-Calais dans l'armée polonaise
[www.facebook.com]

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: Jeannine (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2017 22:22

Bonsoir Antek,

Votre recherche se limite-t-elle au département du Pas-de-Calais ? Je suis née dans le Nord où mon père s'est marié en 1947 après avoir combattu dans la 2ème DIP en mai/juin 1940 puis interné en Suisse.

Jeannine

Re: Les Franco-Polonais du Pas-de-calais (1939-1945°
Posté par: antek62 (IP Loggée)
Date: 09 mai, 2017 13:01

Bonjour Jeannine,
Je suis désolé, je me concentre uniquement sur les hommes du Pas-de-Calais car je n'ai que 8semaines pour réaliser le projet. Néanmoins, l'histoire de votre papa m'interesse à titre perso! Pouvez-vous en message privé me dire l'histoire de votre papa ? Notamment sur son internement et sur son retour dans le Nord!
Bonne après midi
Antoine

Les polonais du Pas-de-Calais dans l'armée polonaise
[www.facebook.com]



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.