La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2
Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 15 juillet, 2017 21:01

Christian,

"allemand" était entre guillemets car que ce soit forcé, volontaire ou dû au hasard, je n'ai aucun souci avec çà.

J'ai la réponse de Sylvie. Pas d'acte de décès ; l'info vient du dernier vivant des enfants Stanislas/Maria qui pense que son père est décédé dans le sanatorium de cette ville de Liessies.

A suivre
Bonne fin de journée

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2017 20:35

Consulté les tables décennales de Liessies de 1923/1932

Faber Stanislas n'y figure pas

il est donc décédé entre 1933 et 1936

Une demande à la mairie de Liessies serait souhaitable pour aller plus loin

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2017 21:49

Parfait, je m'en charge asap

Bonne soirée et merci pour l'aide d'autant plus que, chez moi à cette heure, les tables numérisées du Nord sont toujours HS

Danièle

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2017 22:43

Bonsoir,

Courrier posté ce jour à la mairie de Liessies pour l'obtention du certificat de décès de Stanislas FABER.

J'ai reçu de la mairie d'Escaudain, le certificat de naissance d'un des enfants, le 9/07/1930, déclaration faite et signée par Stanislas Faber qui indique sa date de naissance : le 13 Mai 1891 à Osada (Pologne) son métier : Lamineur

Marie, ma grand mère étant décédée en 1936 et déjà veuve, leurs 7 enfants étaient tous mineurs : Joseph l'aîné 15 ans et Marie la dernière 6 ans. Mon père Tadeusz, né en 1925, disait avoir été placé comme ouvrier agricole dans le Pas-De-Calais puis s'être engagé dans l'armée de l'air.

Je me demande si chercher dans les archives de la DASS et/ou de l'AP-HP , voir des armées pourrait remonter des infos ? En ligne, je n'ai rien trouvé, les dates sont trop récentes.

Beaucoup de tristesse à la découverte de ces résultats ; la vie ne leur a pas été facile.

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2018 10:49

Bonjour à tous,

Me revoilà, un an plus tard.... Jamais eu de réponse de la mairie de Liessies (même avec enveloppe timbrée pour un retour). J'ai finalement retrouvé en début de mois l'acte de décès de Stanislas FABER, avec un lieu de naissance différent de "Osada" qui figurait sur les déclarations lors de la naissance de ses enfants.

Je me permets de vous envoyer l'acte de décès et remercie par avance celle ou celui qui pourrait m'indiquer ce lieu (que je n'ai pas trouvé sur les cartes géographiques disponibles). Un ami qui a quelques bribes de polonais pense à GIZYCKO .

Bonne journée

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/?v=dcsstanisl.jpg

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2018 15:23

Sauf erreur de lecture les parents habitaient KLEWISKA.
Près de cette localité il y a un village du nom de Piecyska ce qui pourrait correspondre à Pizesucka, ce qui fut compris par la personne ayant rédigé l'acte


Klewiska
woj. pomorskie
pow. bytowski
gmina Lipnica
6 osób
kod: 77-130

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/klewiskapi.jpg

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2018 16:28

Super ! Merci pour cette information, PelinskiP

j'ignore encore comment nous allons nous organiser pour pousser nos recherches mais connaître les lieux de naissance et de sépulture de nos grand-parents est déjà un réel réconfort.

Cordialement,
Danièle

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: axonensis02 (IP Loggée)
Date: 16 juillet, 2018 23:49

Bonsoir,

L'acte de décès de Stanislas FABER permet d'avoir accès au nom de ses parents, et après une recherche dans la base de données de geneteka, cette entrée correspond avec peu de doute :
[
geneteka.genealodzy.pl]
Ce qui permet d'avoir les noms polonais francisés dans l'acte, et au passage la date du mariage de ses parents (ainsi que les noms des parents des mariés, donc des grands parents de Stanislas !) et de celui de son frère Stefan :
Père : Józef FABER
Mère : Katarzyna SADOWSKA
Mariés dans la paroisse de Przysucha (manifestement lieu de naissance de Stanislas, francisé en Pizesucka : les affres de la transcription !!!)

Je pense qu'il y a là de quoi faire : bon voyage dans le temps ! winking smiley

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2018 00:37

Dire que je craignais de vous importuner en relançant ce sujet vieux d'un an...mais je n'avais pas lâché l'affaire et vous êtes toujours présents et dévoués.
Un énorme merci à tous et +1 à PelinskiP et axonensis02 pour leur récente contribution.

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 17 juillet, 2018 17:26

Et sur cette même page ([geneteka.genealodzy.pl] ) vous avez les actes de naissances de: Stefan 1886, Stanislas 1889, Ludwik 1892 et Leon 1895 ainsi que le décès de, je pense car les parents ont les mêmes prénoms que sur l'acte de mariage( Jan et Antonina), Jozef 1897.

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: faber (IP Loggée)
Date: 22 juillet, 2018 20:05

Re-PelinskiP,

Il me semblait avoir répondu à votre message du 17 mais apparemment il y a eu un souci.

Je vous écrivais que j'ai exploité les données que vous mentionnez avec succès. Il y a encore quelques lacunes que j'espère pouvoir levées dès que les actes scannés vont être traduits. Quelques membres de notre famille et amis se sont désignés volontaires pour cette tâche.

On tient le bon bout,
Cordialement

Re: Villes en Pologne non identifiées
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 23 juillet, 2018 14:39

Vous aviez bien répondu, j'ai à peine eu le temps de lire votre post qu'il avait disparu.

Mai cela n'empêche que je sois heureux que vous ayez progressé dans votre généalogie malgré la difficulté des actes écrits en russe.
Cordialement
PelinskiP

Aller à la page: Précédent12
Page courante: 2 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.