La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
livret militaire HEJNA Rybnik
Posté par: HEJNA (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2017 14:28

bonjour à tous,

Mes grands-parents ont émigré de la Pologne vers la France en 1930 et 1931 pour ma grand-mère (avec 5 enfants dont mon père né en 1928).
J’ai la chance d’avoir pu récupérer le livret militaire polonais de mon grand-père Franciszek (Pologne) ou Franz (Allemagne) François ou Francis (France) HEJNA né le 05/11/1897 à Ligocka Kuznia (Rybnik) Silésie, décédé en 1969 en France.

Mais je suis très déçue, car c’est un livret militaire post indépendance (1922) émis par la Pologne. En conséquence, il ne reprend pas réellement son passé militaire hormis ces quelques mentions, déjà très importantes pour moi, mais non suffisantes : 1897 (année naissance) n° 277 – séjour au front lieu France 17 – 18 – Infanterie. Pour la Pologne, ce livret mentionne les remises à niveau militaires en 1925 et 1926, son état civil et sa description physique. Il semble avoir été exempté de périodes militaires de 21 à 24 et 27 à 29.

Savez-vous où et comment je pourrais obtenir le livret militaire allemand, qui me donnerait le lieu où il a combattu en France. L’aurait-il remis aux autorités polonaises contre celui que j’ai sous les yeux ? ou ce livret aurait-il été restitué à l’Allemagne ? Où est-il archivé, en fait. D’après vos expériences, vous aurez certainement une idée.

Les actes concernant leur ascendance sont-ils conservés en Allemagne ou en Pologne ?

A titre indicatif, ils ont été naturalisés en 1936. En 1937, mon grand-père a été convoqué pour le Conseil de Révision, où il a été réformé. Sur ce document français, il est prénommé François. Ni mes grands-parents, ni même mon père, n’ont évoqué, en famille, ou de façon générale, le fait que mon grand-père, ait combattu avec l’Allemagne. C’était le mystère total.

Merci par avance de m'avoir lue, et bonne journée

M. Hejna

Re: livret militaire HEJNA Rybnik
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2017 15:26

Kuźnia Ligocka dépendait de la paroisse de Boguszowice, dont il existe des registres conservés à Raciborz pour la période 1848-1874 seulement.

Je crains que le sort d'un livret militaire, quand il n'est pas conservé par son propriétaire, soit celui réservé aux passeports, le pilon.

Restituer les livrets militaires à l'Allemagne, ça me parait une idée étrange.

Re: livret militaire HEJNA Rybnik
Posté par: HEJNA (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2017 16:58

bonjour,

Merci pour votre réponse. Toutefois, mon grand-père est bien né à Ligocka Kuznia (Rybnik).cf le site de la ville de Rybnik ci-dessous

[www.rybnik.eu]

De plus, j'ai son passeport, qui précise la même chose.(11/09/1930)

Je ne tiens pas à reconstituer son livret militaire allemand. Je souhaitais juste
savoir où il avait combattu en France. Ma question est-elle si étrange ?

cdlt
M. Hejna

Re: livret militaire HEJNA Rybnik
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2017 18:50

Les registres d'état civil de Rybnik sont aussi conservés aux Archives de Raciborz, jusque 1912, ce qui est plutôt pour vous une bonne nouvelle sur le plan de la recherche généalogique.

Par ailleurs, on peut très bien naitre à Kuźnia Ligocka et être baptisé à Boguszowice, puisque telle est la réalité paroissiale. L'Etat, c'est l'Etat, l'Eglise , c'est l' Eglise et leurs administrations sont choses distinctes.

Vouloir savoir où son ancêtre a combattu en France n'est pas chose étrange, mais l'idée que l' Etat allemand, qui avait certainement d'autres chats à fouetter par ailleurs après 1918, ait pu envisager un seul instant de récupérer (on ne sait pour quel usage) les livrets militaires de ses anciens conscrits dorénavant citoyens polonais, c'est cela que je trouve étrange. Quand bien même les Allemands se seraient mis en tête de le faire, je ne vois pas comment l' Etat polonais, de nouveau souverain, aurait pu se plier à une telle exigence.

De plus, je ne pense pas que le livret militaire avait pour fonction de garder la trace de toutes les opérations militaires où le soldat était engagé. Au mieux, on pourrait y trouver le régiment et la division auquel le soldat appartenait, et si vous aviez ce renseignement, alors vous pourriez peut-être retrouver (en allemand) l'historique dudit régiment durant la première guerre mondiale. Sans cette information de base , je ne crois pas qu'il faille trop rêver.

Les Archives militaires du Royaume de Prusse, à Berlin, sont parties quasi totalement en fumée en 1945. La Silésie relevait du Royaume de Prusse.
Alors reconstituer les carrières militaires des soldats et des conscrits de nos ancêtres polonais sujets prussiens , c'est tout simplement impossible.

Re: livret militaire HEJNA Rybnik
Posté par: HEJNA (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2017 19:03

Merci infiniment pour votre réponse très circonstanciée. Je n'ai malheureusement ni le régiment ni la division. Je vais quand même pouvoir progresser sur les ascendances.
Merci encore.
M. Hejna



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.