La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Marcin
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 25 août, 2017 17:24

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/marcin.png

Bonjour,
voici un acte de mariage de 1776 de la paroisse Tlokinia près de Kalisz.
A mon idée, le lieu du mariage est Rozdzialy, le marié serait Zaborowski et non Zaborski ( erreur ) Marcin fils de Michal et Katarzyna Krysiak.
La mariée serait la veuve d'un Matyniak et non d'un Marciniak ( erreur ) et fille de Rozalia Karolak et de ...?

voilà ce que je crois reconnaître! Est-ce juste? Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de vérifier et de me donner des renseignements complémentaires: Dates, autres noms écrits dans l'acte etc...

Un grand merci d'avance. Stanislas Zaborowski.

Re: acte mariage en russe sous le titre " Marcin "
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 28 août, 2017 15:33

Bonjour,
je pense que les personnes capables de traduire le russe sont encore en vacances.
Mais rien ne va mal; j'ai le temps. Je n'ai mis qu'une dizaine d'années pour trouver cet acte, alors quelques jours de plus...

Cordialement. Stanislas.

Re: Marcin
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 02:58

[szukajwarchiwach.pl]

6. Rożdżały
Fait à Tłokinia le 25 avril / 7 mai 1876 à 10 heures du matin
lui - Marcin Zaborski, célibataire, 30 ans, ouvrier à Rożdżały, né à Białobłota (ou Białe Błota)
parents - Michał et Katarzyna née Krzyżak
elle - Marianna Marciniak, 30 ans, servante, demeurant à Rożdżały, née à (ou en) Prusy
veuve de +Filip Marciniak, décédé le 11 / 23 janvier 1873
parents - +Bartłomiej et Rozalia Karolak, "komornica" à Rożdżały
témoins - Jan Nowakowski 50 ans et Grzegorz Zmysłowski 34 ans, agriculteurs de Rożdżały
Trois bans à l’église de Tłokinia, pas de contrat de mariage


Pas de nom de naissance de Marianna sad smiley



Edité 1 temps. Dernière édition 30/08/2017 03:54 par Elżbieta.

Re: Marcin
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 11:45

Bonjour Elzbieta,
super formidable, j'ai des dates maintenant ainsi que des compléments d'informations et surtout la confirmation de ce que j'ai cru comprendre.

Il y a presque dix ans j'étais retombé sur cet acte de mariage, mais à l'époque je n'avais pas l'expérience d'aujourd'hui. Zaborski me semblait impossible, je ne savais pas que Marianna était veuve en fait d'un Filip Matyniak appelé parfois Marciniak sur Grodzisko, de plus aujourd'hui je sais reconnaître des noms de famille et certains prénoms. Fort de cette expérience et très persévérant, cette fois cet acte m'est apparu comme plus que possible.
Encore un grand merci, tu as remplacé des petits doutes par des certitudes et des infos c'est super.

Stanislas .

Re: Marcin
Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 12:05

[geneteka.genealodzy.pl]

Un Marciniak né à Tłokinia

Re: Marcin
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 13:00

Oui merci,
en fait, Marianna z domu Karolak est née à Zawidowice parafia Grodzisko de Wiktoria ( Rozalia ) wroblewska et de Bartholomeus Karolak alias Kudlencki.
Sur l'acte de naissance de mon grand-père, il n'était pas mentionné que Marianna Karolak était veuve. Ce n'est que plus tard, aux archives de Kalisz, dans les ksiege stalej ludnosci où on inscrivait tous les renseignements possibles sur les gens arrivant dans un nouveau lieu, que j'ai eu d'autres infos etc...
Ce couple m'en a fait voir de toutes les couleurs à cause d'erreurs de transcriptions, de changement de prénom, mais aussi fait troublant tel que accouchement à 46 ans, j'en passe et des meilleures ! Bref, après maintes péripéties et des années d'efforts le mystère " Karolak, Wroblewski, Marcin " est résolu. Il me restera à creuser sur Brzezie pour aller plus loin du côté Karolak et Wroblewski et à trouver l'acte de décès de Marcin ce qui serait la cerise sur le gâteau!

Je me confie un peu mais cela te permet de comprendre à quel point tu m'as rendu service! Stanislas

Re: Marcin
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 14:55

Les démographes, pour leurs études, se basent sur la tranche d'âge 15-49 ans ...

Re: Marcin
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 15:57

Bonjour Christian,
oui, mais quand même, nous, à notre époque, on n'a pas l'habitude de voir cela.
Finalement, autrefois, c'était beaucoup plus fréquent et à un moment cela m'a même
déstabilisé; Rozalia se marie à 16 ans en 1816, accouche de Marianna en 1846 donc à 46 ans et Marianna accouche à son tour de mon grand-père en 1888 à 42 ans.
En deux coups de "cuillère à pot" on traverse un siècle! Quand j'en étais au stade des hypothèses, je savais que Rozalia z domu wroblewska épouse d'un Bartholomeo Karolak était la mère de Marianna l'épouse de Marcin et il n'éxistait qu'un seul couple sur basia et poznan project pouvant faire l'affaire; Wiktoria Wroblewska et Bartholomeo Karolak alias Kudlencki! Seulement, ils me paraissaient être trop vieux pour être les parents de Marianna. Ces derniers temps, il a fallu me rendre à l'évidence, preuves à l'appui car j'ai trouvé les actes; Wiktoria lorsqu'elle accouche s'appelle Rozalia , tout correspond, les dates, les lieux, les personnages et" Rozalia " alias " Wiktoria " donne la vie à 46 ans ( noir sur blanc )...Etonnant quand même! Ah! La généalogie! C'est passionnant.

Cordialement. Stanislas.

Re: Marcin
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 16:44

Stanislas, as-tu trouvé l'acte de naissance de Rozalia ?
Lui seul peut garantir que l'âge "déclaré" dans les actes n'est pas fantaisiste .

J'ai lu un article de je ne sais plus quel historien démographe polonais sur les "âges déclarés" au mariage dans je ne sais plus quel coin de Pologne. C'est écrit par un professionnel, mais à la lecture, je n'ai pu que rester réticent : est-il utile de travailler sur les "âges déclarés" ?

La généalogie nous en fait voir de toutes les couleurs, et nous incline sur certains thèmes, à la prudence.

Bon après-midi

Re: Marcin
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 30 août, 2017 17:26

Re Christian,
Je n'ai pas encore l'acte de Rozalia Wroblewski épouse Karolak, MAIS
il est écrit qu'elle a 16 ans en 1816 lors de son mariage avec Bartholomeo Karolak alias Kudlencki et qu'elle a 60 ans lors de son décès le 19 août 1856! (là, on l'aurait un peu vieillie. )
J'espère trouver l'acte de naissance de Rozalia à Brzezie là où elle s'est mariée quand les actes seront en ligne.

A tantôt. Stanislas.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.