La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2017 19:14

Pour confirmation de différentes dates correspondant à la naissance de Marie Lemanska et son mariage. Il y a son acte de mariage sur un document pdf que je posséde, dont photocopie ci-joint. Malheureusement j'ai du mal à lire l'écriture et plus encore à trouver éventuellement sa date de naissance, si elle est marquée. Si quelqu'un plus habile que moi à déchiffrer ce document en polonais, pouvait me venir en aide, svp. Ce qui compte dans ma recherche c'est sa date réelle de naissance. Je suis preneur des autres dates : date du mariage et date naissance de son mari Piotr Steinkeller, magnat de l'industrie en Pologne au 19ème siècle et éventuellement banquier.
Comme c'est la seule trace concrète dont j'ai connaissance, les autres sont des documents autres dont les dates sont différentes, comme si cette dame c'était rajeunie en veillissant arrivant à avoir 15 ans de moins que la date réelle présumée ( ce que je cherche) au moment de son décès.

Autrement elle serait né à Tczew en 1816, d'après d'autres documents :
Moyens de savoir ? svp.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/mariagiwi.jpg

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2017 21:13

La jeune marie à 19 ans
Le jeune marie à 36 ans finis.
Mariage a eu lieu le 15/09/1835
Née au village de Poczesna paroisse ?
Et habitant auprès dès ses parents à Zagorze

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2017 22:23

Merci beaucoup. Donc cela confirme une naissance qui était présumée en 1816 pour cette personne et non 1826 comme sur d'autres documents,comme sur son acte de décès en France indiquant 69 ans en 1895, ou bien comme sur son autre acte de mariage en France, cette fois-ci, bien plus tard, ce qui l'aurait fait naître aussi en 1826, un peu jeune pour un premier mariage en 1835 ! Ah ! la coquetterie féminine, surtout en avançant en âge et au 19ème siècle, elle avait donc 79 ans à son décès, la cachottière.

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 29 septembre, 2017 22:30

Le mariage a eu lieu à Kłobuck le 15 9 1835

L'acte ne comporte pas de dates de naissance, seulement les âges

lui (un veuf) Piotr Antoni Sztein-Keller est né à Cracovie, domicilié à Varsovie, propriétaire des biens de Zarki dans le powiat Lelowski voïévodie de Cracovie

elle à Poczesna paroisse de Poczesna

Les 3 bans de mariage à Kłobuck
et un ban seulement aussi à Varsovie paroisse Sainte Croix

Un accord prénuptial daté du même jour devant le Regent du powiat de Częstochowa

Les filiations sont indiquées

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2017 00:45

Merci des précisions. En ce qui concerne Poczesna est-ce son lieu de naissance ou bien sa domiciliation au moment du mariage. Car dans mes docs 3 sources différentes relativement sérieuses, j'ai aussi bien une naissance à Tczew qu'à Tczow ( "o" polonais avec accent)...et des dates de naissances qui se baladent entre 1816 et 1826. Il semblerait que l'acte de mariage original de 1835 fasse foi, mais quand je vois aussi l'acte de mariage fait bien plus tard à Paris ( 1883) pour la même personne, elle est née à Tczew en 1826 ! ce qui la rajeunira sur son acte dé décès !

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2017 01:06

Cet acte dit qu'elle est native de Poczesna
Domiciliée chez ses parents au village de Zagórze dont les parents sont dits dziedzice et non właściciele
Subtiles nuances

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2017 11:18

Y a t'il un moyen d'avoir ou de lire tout au moins son acte de naissance à Poczena pour confirmer ce qui est écrit sur l'acte de mariage avec Steinkeller. C'est assez nébuleux dans son parcours. Un généalogiste polonais a publié sur des sites polonais sa biographie-en polonais- ( le même qui avait mis en ligne l'acte de mariage que j'ai scanné) et donne même des précisions sur la date de naissance ( en mars 1816) ainsi que la date de son baptême mais tout ça a Tchow. La belle dame aura bien plus tard son nom ( celui de son dernier mari et son titre de noblesse acquis à cette occasion) sur une plaque de rue de la ville dont elle fut la bienfaitrice par legs. Ce n'est pas une "simple" citoyenne, donc.

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2017 11:38


Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2017 11:44


Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 30 septembre, 2017 11:48


Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 03 octobre, 2017 22:09

Je ne me suis pas encore aventuré sur familysearch qui a peut-être le renseignement pas facile à trouver, mais je ne suis pas sûr du fonctionnement et la recherche du nom Lemanska ne donne rien, quant à rechercher dans les actes photocopiés je ne vois pas trop comment faire, certains semblant réservés aux personnes inscrites et comme ma recherche pourrait se borner uniquement à la confirmation ou non d'une naissance, je ne m' aventure pas plus avant. De même le lien menant vers son premier mari est réservé aux membres, mais merci de l'avoir indiqué. Par d'autres sources, j'ai les renseignements de celui-ci, mais ce qui m’intéresse plus c'est la suite de la vie de cette femme, que je suis à la trace pour d'autres raisons. Mais tenant à en faire une doc exacte, cette dame s'entoure de mystère ou de mythomanie. C'est une autre histoire qui m'intrigue, que j'ai découverte et que je voudrais bien finaliser.
Les actes français qui mentionnent la ville de naissance et sa date sont donc apparemment faux ( falsification en amont, ou faux authentique resservit à plusieurs sauces, c'est l'enquête à JPaul !)
Voici l' extrait de acte de son deuxième mariage avec mention de l'acte de notoriété fait à Varsovie, qu'elle a laissé croire ici, et bien plus tard encore, se rajeunissant à vue d'oeil !

extrait acte de mariage en France: >>>>(clic) > :http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/extraitsma.jpg


Donc, mystère et boule de gomme, comme on disait jadis. Y a quelque chose qui cloche...

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2017 10:13

J'ai eu le même problème l'an passé la date de naissance et lieu de naissance sur acte polonais ne corresponde en rien sur son acte du mariage en France à part les prénoms et noms dès ses parents, de plus il était écrit célibataire et ce monsieur était marié 2 fois en Pologne, il était veuf

Re: Retrouver des dates sur un acte de mariage
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2017 14:18

Pour Poczesna, certaines années sont accessibles de chez soi , d'autres uniquement dans les centres mormons.

La base de Minakowski est accessible sur abonnement, seuls quelques renseignements sont disponibles gratuitement.

L'extrait d'acte de mariage est impressionnant ... en apparence la mariée avait tous les documents qu'il fallait ... plus une caution ministérielle ...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.