La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: genhartmann (IP Loggée)
Date: 15 juin, 2018 23:08

Bonjour,
Nouveau dans votre groupe, je recherche pour un ami d'origine polonaise le mariage vers 1918 de Michal ZIOLKOWSKI x Katarzyna ZELINSKA. Lui était né à Kurowo-Kolonia (région de Wloclawek) en 1884 et elle à Dziadkowko (au sud-ouest de Torun) en 1898. Ils ont eu au moins une fille Czeslawa ° 1919 à Kurowo.
Merci pour votre aide. Didier H.

Re: Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2018 09:55

Un acte de mariage de 1918 dont on ignore l'origine, à moins d'un énorme coup de chance, ne sera pas trouvé en ligne d'autan qu'il vient seulement d'avoir 100 ans.
Il doit encore se trouver à l'état civil du lieu de mariage.
Si votre ami le veut pour connaitre les parents des mariés il peut le savoir par les actes de décès si ceux-ci sont décédés en France.
Autrement une recherche d'actes de naissances pour Michal et Katarzyna avec des informations plus affinées peut donner des résultats car Ziolkowski et Zelinski? (Zielinski) sont des noms assez courants.
Une recherche rapide m'a donné une réponse à Kurowo en 1885 pour Michal et une réponse en 1896 pour Katarzyna près de Dziadkowko.

Re: Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 16 juin, 2018 10:45

en ligne d'autan
oupsss! d'autant

Re: Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: genhartmann (IP Loggée)
Date: 22 juin, 2018 21:38

Bonjour,
Je ne comprends pas votre réponse. Je possède déjà les dates de naissance des époux ZIOLKOWSKI et ZELINSKA en 1884 et 1898 respectivement, issus de leurs actes de décès en France. Ma question concerne l'acte de mariage, probablement à Dziadkowko, que j'aimerais retrouver si possible.J'imagine qu'il n'y a pas de mention marginale du mariage dans les actes de naissance.
Questions :
- Ce forum francophone sur la Pologne permet-il de nouer des contacts avec des internautes basés là-bas et pouvant consulter des actes sur des périodes bien définies ?
- La règle de communication des actes es-elle de 100 ans pour tous les actes en Pologne ?
Merci de vos réponses pertinentes à ce sujet.

Re: Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 23 juin, 2018 06:49

C'est simple:
1°) vous ne trouverez pas en ligne, ou que très rarement, d'actes postérieurs à 1915
2°) n'imaginez pas qu'il n'y a pas de mentions marginales sur les actes, on voit cela plus souvent qu'on ne le pense
3°) donnez les dates de naissances pour une aide plus efficace, car connaitre ces dates et voir les actes sont 2 choses différentes

Personnellement je ne fie qu'à ce que je vois, trop d'erreurs sont possibles sans documents

Re: Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: genhartmann (IP Loggée)
Date: 24 juin, 2018 16:20

Bonjour,
OK, je vous communique les dates de naissance :
- Michal ZIOLKOWSKI le 15.9.1884 à Kurowo (très probablement Kurowo-Kolonia)
- Katarzyna ZELINSKA le 29.6.1898 à Dziadkowko.
Le mariage a vraisemblablement eu lieu en 1917 ou 1918 dans la commune de la mariée, si c'était bien la tradition...comme en France.
Pour avancer dans la discussion, que me conseillez-vous comme source à consulter ? Les archives municipales de cette époque ont-elles été versées dans un autre lieu et si oui lequel ?
Excusez ma mauvaise connaissance provisoire des archives polonaises et merci d'avance pour vos conseils précis.

Re: Mariage ZIOLKOWSKI x ZELINSKI vers 1918
Posté par: PelinskiP (IP Loggée)
Date: 25 juin, 2018 19:56

Comme dit plus haut un acte de mariage de 1917 ou 1918 doit encore se trouver en marie.
Dans l'incertitude du lieu de mariage il serait bon de vous adresser aux deux mairies de naissances.
Comme en France les mariages avaient lieu en général dans la localité de la mariée mais, vous dites qu'il y a eu une naissance en 1919 à Kurowo.
J'imagine mal Michal aller spécialement à Dziadkowko pour se marié vu la distance entre les deux localités.
Il se peut que les parents de Katarzyna aient déménager vers Kurowo.
C'est pourquoi il faut voir vers les deux localités.

Voici les coordonnées:

Pour Kurowo Kolonia:

Urząd Gminy Baruchowo
Baruchowo 54
87-821 Baruchowo

e-mail:gmina@baruchowo.pl

Pour Dziadkowko:

Urząd Gminy w Mieleszynie
Mieleszyn 23
62-212 Mieleszyn
e-mail: gmina@mieleszyn.pl

ps: avez-vous les noms des parents de Michal et Katarzyna? pour l'instant je n'ai pas trouvé de correspondance avec les dates indiquées



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.