La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
naissance Julia BARAN
Posté par: cmbaran (IP Loggée)
Date: 05 janvier, 2019 12:27

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je recherche l'acte de naissance de ma grande-tante "Julia BARAN", sans succès, car son acte de décès (trouvé à JOUARRE en Seine-et-Marne) mentionne un nom de village de naissance mal retranscrit et introuvable ...
Or, à l'occasion de recherches plus élargies sur la commune de MEAUX, il m'a été communiqué l'acte de naissance d'un Antoine BARAN, né en 1934 à MEAUX (décédé en 1942), fils d'une "Julia BARAN", dont il est mentionné qu'elle est née à "Vegliska" (Pologne) le 28 juillet 1908 ... Il ne fait aucun doute que le nom de village "Vegliska" fait référence à Węgliska en Pologne ... Ceci dit, il existe plusieurs villages en Pologne du nom de "Węgliska" ...

En tous les cas, bien qu'il soit mentionné sur l'acte de décès de JOUARRE qu'elle est née en 1901, et que la date de naissance ici mentionnée est 1908, je pense qu'il est fort probable que cette Julia BARAN née à Węgliska qui a vécu à MEAUX dans les années 30 est la même Julia BARAN que celle qui est décédée à JOUARRE (77), toutes deux étant mentionnées comme célibataires (pas de mention du nom du père sur l'acte de naissance d'Antoine) ... Par ailleurs, la Julia BARAN dont ma mère se rappelle avait perdu la raison suite à un gros choc pendant la guerre, disait-on (ce qui concorde avec la perte du petit Antoine en 1942) ... En tous les cas, j'aimerais vérifier cette correspondance ... Il est mentionné sur l'acte de décès de Jouarre de 1976 les noms (incomplets) des parents de Julia : Joseph BARAN et Catherine (pas de nom de jeune fille) ... Retrouver l'acte de naissance de la Julia BARAN née à Wegliska me permettrait de vérifier à coup sûr s'il s'agit bien de la même personne et aussi d'avancer grandement dans mes recherches, avec de plus amples précisions sur son histoire familiale en Pologne.

Je précise enfin que la religion de cette Julia BARAN était incertaine : catholique ou juive ? il demeure une incertitude là dessus ... Il conviendrait de rechercher dans les registres paroissiaux catholiques mais aussi dans les registres juifs je pense. Pouvez-vous svp m'aider à retrouver son acte de naissance ?

Julia BARAN, née le 28/07/1908 à Węgliska ...

Je vous remercie par avance pour votre aide.



Edité 1 temps. Dernière édition 19/01/2020 11:35 par Lesniewski.

Re: Recherche acte de naissance de ma grande-tante en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2019 16:24

Bonjour

Probablement celui dans la region de Podkarpackie en effet sur myheritage il est fait mention de Baran de Weglicka .Malheureusement je ne suis pas abonné à myheritage pour en savoir plus. en faisant une recherche google on s’aperçoit qu'il y a des Baran et des Skoczylas dans ce lieu de Weglicka là

Wawrzyniec Baran, décédé 1929
Wawrzyniec Baran a épousé Rozalia Baran (née Skoczylas).
Rozalia est née à Węgliska.
Ils ont eu 5 enfants: Józef Baran, Franciszek Baran et 3 autres enfants.
Wawrzyniec décéda le jour mois 1929, à lieu de décès.

Re: Recherche acte de naissance de ma grande-tante en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 07 janvier, 2019 16:50

Les regitres de mariage de Wegliska ( Podkarpackie) sont en ligne jusqu'en 1905 voir fin du registre , les BARAN y sont omniprésents
[szukajwarchiwach.pl]

Re: Recherche acte de naissance de ma grande-tante en Pologne
Posté par: cmbaran (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2019 00:37

Merci à vous pour cette réponse et cette suggestion ...
Il est effectivement fort probable qu'il s'agisse de ce Węgliska de Podkarpackie ... Ceci dit, les registres mis en ligne sur ce site ne me permettent pas de vérifier son acte de naissance, cette Julia BARAN de MEAUX étant née en 1908 ... J'aimerais vérifier le nom de ses parents et voir si cela colle avec les prénoms mentionnés sur l'acte de décès de la Julia BARAN de JOUARRE (Joseph et Catherine) qui elle, à coup sûr est bien ma grande-tante ... Je cherche à vérifier la correspondance entre les deux ...

Je ne suis pas abonnée non plus à MyHeritage et donc ne peux vérifier le détail des fiches de cette famille BARAN à Węgliska... Y aurait-il quelqu'un qui aurait ici un abonnement et donc un accès illimité à ces données ?

Merci encore pour votre aide.

Re: Recherche acte de naissance de ma grande-tante en Pologne
Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 08 janvier, 2019 08:53

Avez vous regarder les registres de mariage ( jusqu'en 1905) que je vous ai indiqué pour voir si vous y trouvez le mariage d'un Joseph BARAN , le risque eest que ce mariage ait eu lieu entre 1905 et 1908....
Concernant votre ancêtre Michel BARAN qu disent exactement les recensements de Pommeuse que vous mentionnez sur votre site internet normalement à cette époque ils indiquent le lieu d'origine . Si vous habitez pas trop loin des archives du 77 ils est possible de rechercher la date de décès de Michel BARAN dans les tables de successions et absences qui sont classés par date et par ordre alphabetique. L'acte de décès de Michel BARAN vous donnera plus de certitudes...



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.