La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
DUDKOWIAK ou PARZYSZ
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 15 février, 2019 17:06

Bonjour à tous,

je cherche actuellement des renseignements sur un Michal PARZYSZ, houilleur à Montigny en Gohelle, témoin à un mariage en 1930 dans cette même ville.
En regardant sur Basia, j'ai trouvé le mariage d'un Michaël DUDKOWIAK alias PARZYSZ, fils de Franz DUDKOWIAK alias PARZYSZ et de Marianna STANIEWSKA. Il se trouve que d'autres enfants du couple sont enregistrés pour le père au nom seul de DUDKOWIAK.
quelqu'un pourrait il expliquer pourquoi ici intervient le "alias PARZYSZ"?
Comment enregistrer sur GENEANET, sous le seul nom de DUDKOWIAk ou DUDKOWIAK alias PARZYSZ?
Merci d'avance et bonne soirée.

Re: DUDKOWIAK ou PARZYSZ
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 février, 2019 11:42

Sur le phénomène des alias, les explications générales sont fournies par la dernière partie de mon passeport généalogique.

L'époux de Marianna Staniewska, Franciszek, est nommé Dutkowiak dans son acte de mariage et Dudkowiak dans celui de son décès.

Cependant, il est bien fils de Jakub Parzyszczak et Katarzyna Dąbrowska, couple formé en 1799. Jusqu'en 1807, Jakub garde le nom de Parzyszczak. En 1826 à sa mort, il est nommé Dudek. Ses enfants utilisent les deux noms ou seulement le nom de Dudek/Dudkowiak.

A quel moment Jakub a-t-il récupéré le nom de Dudek ? Je ne sais pas, n'ayant pas noté les naissances de la période 1808-1826 et ceux-ci n'étant pas en ligne jusqu'en 1817.

Pourquoi Jakub a-t-il récupéré le nom de Dudek ? Je ne sais pas. Je peux noter simplement que son frère Kazimierz a épousé une Dudkowiak (mais je crois qu'il n'a lui-même jamais utilisé ce nom de famille).


On peut imaginer qu'à un moment donné, Jakub s'est retrouvé possesseur d'un bien (une parcelle de terre; une chaumière …) provenant de la famille Dudek. Ou bien seulement qu'il s'est installé dans l' habitation des Dudek.


Bonne journée

Re: DUDKOWIAK ou PARZYSZ
Posté par: cobepi (IP Loggée)
Date: 17 février, 2019 15:44

Merci beaucoup Monsieur ORPELsmiling smiley

Kazimiez PARZYSZ est mon ancêtre donc ce Michal DUDKOWIAK alias PARZYSZ fait "partie" également de notre famille étant le fils de son frère Jakub.
Je peine vraiment avec tous ces changements de nom, heureusement que vous êtes là.
Bonne fin de week-end



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.