La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2019 10:46

Bonjour
L’association Deux Sèvres Pologne a reçu une demande de recherche concernant Tyburska Bronislawa née le 06/05/1907 à Grebow- Tarnobrzeg , fille de Mikolai et de Tracz Maria.
Elle était l’épouse de Flis Féliks né le 05/08/1900 à Zéziorko et décédé le 18/04/1946 à Niort dans les Deux sèvres. Sur l’acte de décès il est mentionné qu’ils étaient divorcés.
Ils étaient arrivés en France vers 1927 et vivaient chez la sœur de Féliks , Clach Maria dans le village d’Aigonnay en Deux Sèvres.
Leur fils Wladvslaw de retour de captivité après 1945 n’a jamais retrouvé trace de sa mère en Deux Sèvres.
Aujourd’hui âgé de 92 ans il désire toujours obtenir des information sur le passé de sa mère et sa disparition.
Elle aurait également vécue dans le village de Lhoumois et travaillée à Niort , toujours en Deux Sèvres.
Nous n’avons trouvé à ce jour aucune trace de Bronislawa dans les archives de ce département .
Elle avait peut-être quitté cette région , nous recherchons donc toutes informations la concernant.
Cordialement
Daniel Fridman

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2019 11:09

Zéziorko ? plutôt Jeziorko 39 lieux en PL

CLACH : Est-ce que ce serait CIACH Maria ? née FLIS à Jeziorko 1903 (elle est dans les naturalisations de 1933)
voir dans son dossier les renseignements sur la fratrie et parentèle

Les cimetières et les recensements sont sources intéressantes.......mais où ???

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2019 11:52

Après renseignements auprès de ces 2 communes et d'après la maire de Lhoumois elle serait parti vers Niort en 1946 après son divorce.

Que devient-elle après , plus de trace . Elle n'apparait pas dans les dossiers de naturalisations.
Mon le nom de CLACH il s'agit bien de CIACH Maria : erreur de ma part.

Je ne pense pas que son dossier de naturalisation puisse apporter des précisions sur le devenir de Bronislawa et il n'y a pas de trace du décès aux archives départementales des Deux Sèvres dans ces années.

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2019 09:12

FRIDMAN Daniel a écrit:
-------------------------------------------------------
Après renseignements auprès de ces 2 communes et d'après la maire de Lhoumois elle serait parti vers Niort
en 1946 après son divorce.

Elle est donc décédée après 1946
Je ne pense pas que son dossier de naturalisation puisse apporter des précisions sur le devenir de Bronislawa
Dans la naturalisation de sa sœur Maria il "peut" y avoir des renseignements sur Bronislawa,
on peut toujours penser autrement. Personnellement c'est une piste que j'exploiterai.....

il n'y a pas de trace du décès aux archives départementales des Deux Sèvres dans ces années
?? Après 1946 les archives communales ne sont pas encore versées aux archives départementales.
Tu as pu les consulter ??? toutes les communes des Deux Sèvres ?


http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2019 11:56

Bonjour
Frania Bronislawa n'etait pas la soeur de Maria Ciach me sa belle soeur .
Bronislawa Tyburska se trouve sur MyHeritage aussi que sa mere Traacz Maria..
Bronislawa a eu un demi frère du côté de sa mère Stanislaw Lab..N'étant pas abonnée À M'y Héritage je ne sait pas voir plus

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2019 18:58

Afin de répondre aux 2 derniers messages. Je vais transmettre à Mr Gortych Sylwester, arrière-petit-fils de Bronislawa le no de décret 10624-33 du 03/10/33 pour qu'il puisse éventuellement le demander et voir les infos contenues. Pour les 2 petites communes citées, l'acte de décès n'y figure pas et Bronislawa n'apparait pas dans les recensements. Le maire de Lhoumois m'a affirmé qu'après une enquête elle serait parti travailler dans un bar à Niort vers 1946.Il me reste à explorer un registre aux archives départementales des successions et absences.
Concernant le site de MyHeritage, je suis abonné, et la personne nommée Tyburska Bronislawa qui figure n'est pas celle qui est née le 06/05/1907. Cette dernière est recherchée sur le site depuis plusieurs années par Mr Gortych Sylwester.
Ciach Maria était la sœur de Flis Feliks , l’époux de Bronislawa. Je ne trouve pas de demi-frère sur le site . Il existe une naturalisation avec effet collectif pour Ciach Stanislas avec ses 4 filles no décret 10617-33 du 03/10/133 , ils vivaient également en Deux Sèvres. Donc de la famille de Maria.
J’ai trouvé sur MyHéritage un arbre généalogique géré par Mr Gadafi Raymond qui reprends plusieurs membres de cette famille Ciach mais ma demande par mail reste sans réponse à ce jour.

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2019 19:21

Sur MyHeritage

Bronislawa Tuburska
Parents Mikolaj Tyburski
ET Maria Tuburska née Tracz nom de son premier mari Laba
Mikolaj est né le 5/12/1879
a Grebow
Maria est née le 19/09/1864
a Brandwica
Bronislawa a eu un frère Stanislas Laba
Bronislawa a épouse Feliks Flis
Félins est né 8/01/1900a Jeziorsko ils ont eu 1 enfant..

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2019 20:31

Merci Henia : je vais de nouveau regarder sur MyHeritage Entre Tuburska et Tyburski , difficile de trouver. Le fils de Bronislawa , Flis Wladislaw aujourd'hui agé de 92 ans recherche toujours des informations sur sa mère et c'est son petit-fils qui est à l'origine des demandes de recherches. Pourquoi le prénom de Félins , la date de naissance que l'on m'a transmise pour Flis Félix est le 05/08/1900 .

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2019 23:00

C'est bien ce décret 10617-33 dont je parle dans mon post du 19/3

Maria FLIS épouse de CIACH Stanislaw avec ses quatre filles toutes nées dans les Deux Sèvres en 1927/1928/1931/1933
Elles peuvent être encore de ce monde tu pourrais demander leurs actes de naissance (qui ont plus de 75 ans) et voir ainsi leur nom marital,
et remonter ainsi par les annuaires........... ce serait plus rapide que le dossier de naturalisation.

DEMANDE ACTES EN LIGNE C'est très efficace.

Voilà c'est mon idée du soirDodo

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2019 06:25

Félin excuses moi une faute de frappé c'est Feliks..

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: sophie48 (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2019 11:37

Bonjour,
j'ai fait des recherches sur JEZIORSKO (SIERADZ), en 1900, aucun Felix FLIS n'apparaît dans les naissances. J'ai également regardé les tables de 1899 et 1901, je ne l'ai pas trouvé.
Bonne continuation.

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2019 12:12

JEZIORSKO 18 lieux en Pologne .....

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2019 14:52

Bonjour
Merci pour toutes les infos . J’ai envoyé un mail à l’arrière-petit-fils de Bronislawa qui est à l’origine des demandes de recherches . Je lui ai fait part de ce que nous avons trouvé sur sa famille en Deux Sèvres.
A lui de décider s’il veut obtenir les dossiers de naturalisations de Ciach Maria née Flis , de son époux Stanislas et de leurs 4 filles. Il est au courant du demi-frère de Bronislawa et de son décès.
Après recherches j’ai eu au tél ce matin Madeleine née Ciach agée de 87 ans , fille de Maria , qui m’a confirmé que la dernière info que sa famille connait est qu’elle travaillait dans un bar à Niort vers 1946.
Sa famille n’a eu après cette date aucune info la concernant , à part le décès à Niort en 1946 de son ex-mari Flis Féliks.
Je vais donc prochainement voir si je trouve trace de cette personne à Niort aux archives Départementales : recensement , successions et absences et registres des étrangers s’ils ont été conservés.
Toutefois si Bronislawa a choisi de changer de région ou de vie pour des raisons personnelles il sera très difficile de retrouver sa trace.
Bonne Journée à vous tous

Re: Recherche Tyburska Bronislawa
Posté par: henia dura (IP Loggée)
Date: 23 mars, 2019 08:16

Bonjour
Elle a peut être se remariée
Donc changé du nom ou comme beaucoup des Polonais a cette époque elle est retournée en Pologne



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.