La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Prénom Rochus /Roch
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2019 18:07

Bonjour

je rencontre ces prénoms quelquefois...Rochus et Roch... l'un est il le diminutif de l"autre ? ont ils une signification ? une équivalence ?

merci
Monique

Re: Prénom Rochus /Roch
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2019 20:42

Rochus est latin, Roch polonais (entre autres, il est français aussi).
Le prénom a été assez populaire (Saint Roch protège les animaux), comme le prouve en Pologne l'existence de noms de famille du type de Roszak, Roszczak, Roszyk, et de noms de lieu comme Roszkowo.
L'étymologie serait germanique, ce pourrait être une forme diminutive d'un nom composé germanique du type de Rochbert, Rochold, Rochwin.
Certains voient dans le premier élément Roch- un lien avec le vieil-haut-allemand hroc- signifiant la "paix", d'autres le rattachent à rohon- "un cri de guerre". (selon Józef Bubak).

Comme souvent, la prudence s'impose.

Bonne soirée

Re: Prénom Rochus /Roch
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2019 22:40

Merci Christian pour toutes ces informations ,comme toujours j'en apprends des choses avec vous ..

Bon Week end

Re: Prénom Rochus /Roch
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2019 17:33

Si l'on considère qu'il s'agit de St-Roch ( on baptisait les enfants avec le prénom d'un saint ayant existé dans le chrétienté)), il se peut qu'il s'agisse de St Roch de Montpellier, qui partit en Italie et aussi dans une partie de l'Europe de l'époque, surtout connu pour guérir la peste et il est aussi le Patron de nombreuses professions :
Une bonne partie est là : >>>( clic) [roch.compostelle.free.fr]



Allez! j'en rajoute trouvé au hasard d'Internet : je cite :

 Saint Roch est très populaire en Pologne; on rencontre plusieurs petites chapelles prés des chemins; à Poznan (Grande Pologne) sur le bord de la rivière Varta, il y a une l'église Saint Roch, et tout le quartier porte son nom.


Sur le site catholique : >>>>> [nominis.cef.fr]



Et comme c'est le seul Saint Roch protecteur des animaux ( François d'Asssise est considéré pour cela aussi), il s'agit bien ici de St Roch de Montpellier,même si son prénom dérive d'une appelation plus ancienne d'Outre-Rhin

Parmi les gens ayant pris actuellement ce prénom on peut citer Roch Voisine, chanteur canadien ...



Edité 2 temps. Dernière édition 09/09/2019 10:31 par jpaul.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.