La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Gnosus
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2019 16:14

Salut à tous

Je rencontre souvent sur les actes de naissance de mes ancêtres devant :
le nom du parrain Gnosus
le nom de la marraine Gnosa ou Gnerosa

Quelle est exactement, dans ces cas là, la signification de Gnosus ?

Re: Gnosus
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 21 novembre, 2019 18:54

C'est à lire Generosus = d'un sang "généreux", c'est-à-dire un noble.

Bonne soirée

Re: Gnosus
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 22 novembre, 2019 18:04

merci beaucoup Christian

Je reviens dans la paroisse de Gnin où j'avais abandonné les recherches vers 2013.

Je galère toujours autant et je repars du mariage 20.10.1816 à Wioska :
Jacob Wosiak 26a et Sophie Dudkowa 16a dont les parents sont Thomas et Catherina Dudkow.

Il s'agit d'un mariage avec la mention de dispense pour consanguinité au troisième degré :
Si je ne me trompe pas Jacob Wosiak et Sophie Dudkowiak sont petits cousins issus de cousins germains, issus de frères ou frères et soeur ?

Les parents de Jacob sont Mathias Wojtkowiak et Régina Szatysianka Vve mariés à Jablonna le 28.09.1783.
Je n'ai jamais trouvé le 1er mariage de Régina.

Après bien des recherches j'ai trouvé à Rakwicz (Rakoniewice)le 10.01.1796 le mariage de Thomas Dudkiewicz né à Wielichowo et Catharina Szymkowianka née à Wioska.

Szymkowianka signifie peut-être fille de Simon ?

Bonne soirée

Re: Gnosus
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2019 08:58

Bonjour
Szymkowianka peut signifier fille de Szymon (Simon) , mais aussi fille d'un Szymkowiak, cela dépend.
De même Wojtkowiak peut signifier " fils de Wojciech".
Vous êtes certaine de " Szatysianka" ? Ce n'est pas Szołtysianka ?

Re: Gnosus
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 23 novembre, 2019 19:22

Bonsoir Christian,

J'ai cherché sur les registre de Gnin la naissance de Catherina fille d'un Symkowiak, je n'ai pas trouvé. Je vais continuer les recherches avec Catharina fille de Simon.
Je pense qu'elle est bien née à Wioska parce qu'après son mariage avec Thomas ils se sont installés à Wioska et plusieurs de leurs enfants ont eu pour parrain des Piechocki

En ce qui concerne Régina je penche pour Szoltysianka, les témoins de son mariage sont Bartholomé Wilk et Valentin Szaltysik Piechowiak.
J'ai trouvé les naissances de ses enfants avec Marianna Skrzepek, Bartholomé Wilk est le parrain de l'un d'eux.
Bartholomé Wilk est également le parrain de Jacob né le 10.07.1791 fils Mathia Wos dicti et Régina, la marraine est Francisca Piechowa.

Sur la même période il existe trois couples ayant pour prénoms Mathias et Régina...

Les recherches s'avèrent complexes.

Bonne soirée



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.