La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2020 17:49

Salut à tous

Mon ancêtre Martin Waberski (parfois Baberski raturé sur les actes) à épousé Franciska z Wedlichow, nom figurant sur l'acte de naissance de Valentin né le 7.02.1811 Lasowki (Grodzisk Wielkoploskie)
Sur l'acte de naissance de leur 2e enfant Stanislas né le 8.05.1816 la mère est Franciska Widlicka...

Après bien des recherches j'ai trouvé la naissance de Franciska Wedlich à Babimost le 27.11.1784.

En cherchant l'origine du nom wedlich j'ai trouvé sur internet

Histoire de l'empire d'Autriche depuis les temps les plus ...books.google.fr › books
Karl Heinrich Joseph Ritter von Coeckelberghe-Duetzele - 1844 - ‎Austria

Dans ce livre, page 10 de l'histoire de l'Empire d'Autriche - deuxième époque - chapitre I de 938 à 994 j'ai trouvé :
1) le château de Mödling ou Medling (Medilice, Wedlich), situé à un quart de lieue du bourg du même nom devint par la suite la résidence...

D'après ce que je viens de lire ... Wedlich a pour origine un nom de lieu.
Les Wedlich de Babimost pouvaient venir de là, mes ancêtres les Wilk de Wioska sont venus de Bamberg

Merci aux passionnés d'histoire, aux Profs de ce forum et a tous les confinés intéressés de me donner leurs avis ou autres commentaires

Restez à la maison

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2020 18:08

Bonjour Monique,
à mon humble avis, et je suis partisan d'élaborer des hypothèses, c'est très possible comme c'est possible aussi qu'ils viennent de "widlice" à l'est de Grudziadz ! Quand donc sont arrivés les "Bamber"à Poznan et autour?

Oui, restons à la maison!

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2020 20:22

Dans cet ouvrage savant, Wedlich est une variante de Weidlich (page 170) et ce n'est pas un toponyme qui en éclaire l'étymologie :

[repozytorium.amu.edu.pl]

Les questions étymologiques sont par nature complexes.
Alors, prudence, prudence …

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2020 20:51

Re...
Les premiers colons sont arrivés en 1709 en plusieurs vagues jusqu'en 1753, au début dans des villages autour de Poznan qui ont été englobés depuis par cette ville et qui sont devenus des quartiers.
Ailleurs, difficile de différencier des " Bambery " d'avec des " Olendrzy "aussi d'origine allemande!
D'après ce que je viens de lire, les noms de famille de ces " migrants " seraient en grande majorité franchement allemands comme Wachter, Langer,Hartmann ou Sajler...très rapidement polonisés par la suite quand c'était possible. Si non parfois, " l'étranger "prenait le nom de sa future épouse!
Dans ton cas, le meilleur moyen de savoir si tes ancêtres étaient des Bambery serait d'essayer de remonter plus loin encore, d' évaluer leur aisance sociale ( Bamber était plutôt aisé car ne payait pas de taxes ou d'impôts au début et recevait des terres " gratuitement ", voir aussi si le nom de famille était aussi très répandu ou pas dans le village et autour ( vieux nom bien implanté ) etc...

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2020 21:04

Weydlich ( très répandu )deviendrait Weidlich, puis Widlik puis Widlicki!!!
voir aussi les prénom; si Wilhelm ou Samuel ou Karl alors...

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Felix Hofmann (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 02:17

Bonjour Monique,

p-t. ce liens vous aidera un peut:

[wiki-de.genealogy.net])

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 16:25

Très sincèrement merci, merci à tous.

Je suis parfaitement consciente que les questions étymologiques sont par nature complexes et demandent beaucoup de prudence.
Beaucoup de documents anciens manquent, certains sont probablement en Allemagne ou ailleurs et les noms sur les actes sont souvent erronés...

Je reviens sur Franciska Wedlich, Widlicka sur l'acte de naissance de Stanislas, de Erlichow sur son acte de décès... Puis Werlich sur l'acte de mariage du 16.05.1819 avec André Kandulski à Zdroj.
Visiblement il y avait peu de Wedlich à Grodzisk...
Beaucoup de Wedlich à Babimost, le plus ancien Joseph Wedlich marié en 1698.

Pour continuer les recherches il faudrait avoir de très grandes connaissances en histoire, en langue allemande y compris ancienne et en langue polonaise ; ce n'est pas mon cas : je suis surtout très curieuse et j'aime chercher....

En réponse à Géraldine :
Je suis absolument sûre que mes ancêtres de Wioska les Wilk (Wolff) sont venus de Bamberg. l'acte le plus ancien les concernant est le mariage de Bartholomé à Jablona le 20 février 1718 (paroisse de Rakoniewice).
J'ai énormément galéré pour en arriver là.
Je suis allée plusieurs fois enquêter en Pologne avec l'aide de mon cousin de Bukowiec, ce fut un vrai parcours du combattant. Nous avons frappé à la porte de curés et à celle du maire de Gnin qui nous a accueilli dans sa mairie (Ferme avec affiche Soltys) Son aide a été capitale pour trouver Léon Heijt, personnage merveilleux, véritable encyclopédie vivante... Il m'a conduit sur ce qu'on appelle encore aujourd'hui à Wiska la terre des Bambry et la route y conduisant le chemin des Wilk. Cet homme extraordinaire m'a beaucoup aidé, documenté... Etant très âgé il repose aujourd'hui à Wioska, face à la terre des Bambry.

encore Merci à tous, prenez soin de vous.

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 17:00

" Beaucoup de Wedlich à Babimost, le plus ancien Joseph Wedlich marié en 1698."

Donc ce joseph Wedlich serait plutôt un " olendry ", Allemand venu du nord de Berlin ( en général ) car les premiers Bambry, eux, sont arrivés en 1709 sur Poznan.

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2020 18:15

c'est peut-être une possibilité mais je n'y crois pas : aucun village, bourg autour de Babimost ne porte un nom accompagné de Olendry...
Exemple : Olendry Bukowiec, Olendry Wytomysl,etc...

Ce qui est assez curieux c'est que le nom reste toujours le même "Wedlich" de 1798 où j'ai commencé à chercher jusqu'à 1698 (une période de cent ans)
J'ai rarement vu cela.

C'est si compliqué parfois (quand les noms changent beaucoup sans alias, vel...sur une période de cent ans), que je suis obligée,lorsque je fais un ou deux pas en avant, de repartir loin en arrière. C'est long, pas toujours positif, mais un bon moyen de parvenir à un résultat valable.

Bonne fin de journée

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Géraldine (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2020 19:37

Pourtant, à Nowy tomysl, il y avait une très importante communauté protestante qui de là partait plus loin en Grande Pologne!

Sur family search:


Kirchenbuch, 1741-1865
Auteur : Evangelische Kirche Neutomischel (KrSt. Neutomischel)
Ajouter

Poland, Poznań, Nowy Tomyśl (Nowy Tomyśl) - Civil registration ( 2 )

Notes

Mikrofilme aufgenommen von Manuskripten in Berlin-Dahlem und im Archiwum Państwowym, Poznań.

Mit Index.

Civil registers of births, marriages, deaths and indexes for Friedenhorst, Kr. Mesertiz, Posen, Germany, now Jastrzȩbsko Stare Poznań, Poland. Text in German and Polish. Includes Lomnitz (Łomnica), Bentschen (Zba̧szyn), and Neutomischel (Nowy Tomyśl).

Il n'y avait pas que des colons Allemands appelés Olendrzy.

un exemple parmi tant d'autres ( je ne cherche pas à convaincre )


Nowy Tomyśl (L'Etat Civil) - acte de mariage, année 1909, Księga małżeństw [Rejestr poboczny małżeństw]

Traugott Ferdinand Kucke (29 ans) , parents: Traugott Kucke , Juliane Schulz ,
Marie Helene Reich (22 ans) , parents: Johann Dienegott Reich , Emilie Weidlich
,

D'autres personnes qui figurent dans le document:
Heinrich Schulz - 1. Trauzeuge
Hermann Nitschke - 2. Trauzeuge
Helene Frieda Kucke - Tochter

Commentaires:
Bei der Eheschließung erkennt Traugott Ferdinand Kucke das Kind Helene Frieda als das seinige an.

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2020 20:55

Je connais bien Babimost et Wolsztyn, j'ai scanné ceci dans un livre acheté sur place. Si cela peut être utile......
A Babimost il y a un temple fermé par la mairie pour sécurité, des concerts étaient joués il y a plusieurs décennies.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/babimozvz.jpg

Re: origine de Wedlich ou Widlicki
Posté par: monique59 (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2020 18:08

Je cherche depuis longtemps en Pologne, Au départ dans les paroisses de Bukowiec et Grodzisk où la soeur d'un de mes ancêtres s'est mariée à Olendry Bukowiec,
Pourquoi Olendry ?
J'ai trouvé à ce moment là :
- Olendry dérivé de Holendrzy (le Néerlandais) groupe ethnique arrivé en Pologne, lançant une nouvelle forme de colonisation
- règlement Hollandais en Pologne (terres en friches remises à de nouveaux colons)
Je suis convaincue depuis plus de 10 ans que dans les Olendry (Hollendry) il n'y a pas que des colons allemands,

Je me positionne à l'extrémité de la petite branche des Wedlich de Babimost, Je ne pourrai pas remonter au delà de 1682, faute de documents... Seule l'origine de leur nom (Wedlich ou Weidlich) d''après un ouvrage cité par Christian Orpel, pourrait m'apporter davantage.

C'est sans gravité. L'important est que les recherches permettent de s'évader (l'espace d'une heure ou plus) du monde actuel qui vit une guerre sanitaire, sans précédent, contre un virus diabolique.

Nos ancêtres ont très souvent lutté. J'ai lu dans Wikipédia Polska un petit résumé de l'histoire de Babimost (Bomst), Il est indiqué qu'en 1656, la ville a été incendiée deux fois par l'armée suédoise et qu'une guerilla a été organisée dans la région par le gouverneur... D'importants documents, qui auraient peut-être apportés des réponses, ont probablement disparus dans l'incendie.

Merci beaucoup M. Lesniewski pour l'extrait du livre acheté sur place. Je l'ai imprimé et il me servira lors des prochaines recherches : Il mentionne le nom de pas mal de villages rattachés aux paroisses ainsi que les différentes Olendry. Peut-être que dans cet ouvrage une page concerne les incendies de 1656 ; si oui, ce serait très sympa de me la scanner.

Vous écrivez bien connaître Babimost et Wolsztyn, vous y avez probablement des racines.
Je vais approfondir les recherches sur les épouses, témoins et parrains des Wedlich, je reviendrai certainement vers vous.

Merci encore et aussi à Géraldine.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.