La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
immigration usa au départ de Liverpool
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 24 mai, 2020 11:57

Bonjour

je viens de trouver une liste de passagers (de Pologne) débarquant en Pennsylvanie au départ de Liverpool
La question que je me pose :quel était leur périple au départ de la région de Poznan pour embarquer a Liverpool.... beaucoup d'entre eux embarquaient a Hambourg pourtant
est ce que quelqu'un peut me renseigner ?

merci
Monique

Re: immigration usa au départ de Liverpool
Posté par: chris 24 (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2020 18:13

Bonjour

Je ne sais pas si cela peut vous faire avancer mais je recherche aussi des listes de passagers émigrés aux USA et arrivés dans le Michigan.

En cherchant,je suis plutôt tombée sur des longues SERIES de certificats de naturalisation. Si vous connaissez l'année de l'arrivée de la personne émigrée, son port d'arrivée, il y a des documents numérisés avec le billet de bateau,la déclaration d'intention et une fiche avec son itinéraire depuis son départ en Pologne,une fiche d'identité fournie sur la personne.

Pour info, j'ai épluché cela sur le site ci-dessous:

[www.archives.gov]

Pourriez vous me dire en retour où vous avez trouvé des listes de passagers?

Re: immigration usa au départ de Liverpool
Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 26 mai, 2020 22:16

Bonjour,

Le périple des Polonais candidats à l’immigration vers les Etats-Unis étaient différents selon les années.

Avant 1914, la majorité partait de Hambourg ou de Brême avec les compagnies Hamburg Amerika Linie ou Norddeutscher Lloyd Bremen. Les paquebots ne faisaient pas tous une traversée de l’atlantique sans escale. Ils embarquaient des passagers en s’arrêtant dans les ports d’Angleterre et même de France.

Ensuite dans les années 20, avec l’apparition du port de Gdynia, des traversées sont parties de Pologne à l’aide de navires Polonais. Bien entendu c’était insuffisant et certains rejoignaient l’Angleterre à bord de petit bateau pour ensuite embarquer vers les Etats-Unis dans des paquebots adaptés. Les départs d’Allemagne étaient toujours possible.

J’ai également vu des personnes qui avaient rejoint la France par les transports terrestres pour ensuite embarquer à partir des ports Français.

Disons qu’il existait de multitudes possibilités mais les principales étaient de partir d’Allemagne. D’ailleurs, ces compagnies avaient un puissant réseau d’agents essentiellement juifs, qui recrutaient des candidats à l’immigration en leur vendant des billets comprenant le transport, l’hébergement et la nourriture. Malheureusement, de nombreux voyageurs juifs ou non juifs ont été victimes d’escroquerie et durent rebrousser chemin. A noter également que de nombreux Polonais partirent en Amérique du Sud avec ces mêmes compagnies.

Pour retrouver la liste des passagers vous pouvez faire une recherche via le site d’Ellis Island :
[www.libertyellisfoundation.org]
L’inscription est gratuite mais la consultation de la liste n’est pas confortable sauf si vous payez. Ceci étant on peut y glaner des informations non négligeables, notamment la destination finale de l’immigré, son âge, couleur des yeux, taille, contact aux USA, son village d’origine etc…

Il me semble que sur le site de Family Search en s’inscrivant gratuitement vous pouvez trouver des informations.

Et enfin sur Ancestry moyennement un abonnement (mensuel ou annuel) la consultation des recensement des Etats Unis jusque dans les années 40 est possible.

Pour l’ensemble de ces sites des moteurs de recherche sont disponibles.

Enfin, il ne faut pas négliger la liste des passagers pour le Canada. En effet, dans les années 20, les Etats Unis avaient instaurés des quotas contrairement aux Canadiens. De ce fait, les Polonais passaient par ce pays pour ensuite se rendre aux Etats-Unis par la terre : [www.bac-lac.gc.ca]

Re: immigration usa au départ de Liverpool
Posté par: chris 24 (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2020 09:27

Merci Tomek 6280 pour toutes ces infos et pistes de recherche.
Christiane

Re: immigration usa au départ de Liverpool
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 27 mai, 2020 10:17

Il y a aussi les emigrants avant LongIsland suivant la date d'arrivée aux US

castlegarden

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: immigration usa au départ de Liverpool
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 28 mai, 2020 18:31

Merci pour toutes ces informations sur les différentes traversées

je connais bien les sites en question Elli island mais aussi family search et ancestry ou j'ai trouvé pas mal d'entrées concernant mes aieux.... ce sont ces différents ports de départ qui m'ont interpellé

j'ai des réponses
merci



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.