La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
qui peut me dire comment arrivait en france vers les années 1930 les polonaises pour travailler dans le centre de la France
Posté par: claude boudet (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2020 18:27

Bonjour,

Je n'arrive pas à reconstituer le cheminement de l'arrivée de ma mère de la Pologne à la France. Elle a travaillé dans une usine à boutons dans l'allier( centre de la France).

Qui pourrait me donner quelques informations à ce sujet ?

Qui pourrait me dire comment faire pour obtenir un acte de naissance en Pologne ?

Cordialement

Re: qui peut me dire comment arrivait en france vers les années 1930 les polonaises pour travailler dans le centre de la France
Posté par: Trabszo (IP Loggée)
Date: 08 septembre, 2020 20:17

Un peu de lecture.
[beskid.com]

Re: qui peut me dire comment arrivait en france vers les années 1930 les polonaises pour travailler dans le centre de la France
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2020 09:52

Je viens de relire ce passeport pour la généalogie.
Quel régal !
J'ai compris que faire de la généalogie requiert persévérance, rigueur, patience et encore patience. Dans cet exposé, l'auteur, Christian Orpel, fait le travail à notre place, à titre d'exemples des mystères qu'on peut rencontrer et de leur explication.
C'est bien écrit, aussi intéressant qu'un bon polar. De la belle littérature.

Merci Trabszo d'avoir rappelé l'existence de cet article.

Mik

Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 09 septembre, 2020 12:16

Oui, merci à Trabszo, pour ce rappel.

Je me retrouve dans ce descriptif.

Il y a déjà, quelques années, je me suis rendu à la paroisse de mon père. Le curé ouvrait lui meme, les registres, et me lisait ce qui trouvait sur ma famille, au compte goutte. J'étais très impressionnée, par cette façon de faire, par cette autorité.

Posté par: FATTELAY CLAUDE (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2020 11:22

BONJOUR ,ma mère est arrivée en France en 1933 et je n'ai jamais su comment ou par quels moyens elle est arrivée dans notre département du 25.
Puis elle est décédée en 1988 sans avoir révélé d'innombrables secrets.
En 2010, j'ai commencé des recherches sur internet ; en 2 ans j'ai eu ce que je voulais : des actes de naissance et une énorme surprise .
J'ai eu la chance de trouver un généalogiste de Varsovie qui a trouvé plus que je pensais avoir .Si vous voulez ses coordonnées , je vous en ferai part .
Bonne continuation ! Cordialement.

cla-fa 25

Posté par: lagedamon (IP Loggée)
Date: 10 mars, 2021 11:02

Bonjour

Je viens de voir votre message concernant votre maman. Et je vois que vous parlez d'un généalogiste polonais. Pourriez-vous me donner ses coordonnées ? Je fais des recherches sur ma grand-mère polonaise et j'aurai bien besoin d'aide.

Je vous remercie beaucoup,
Bonne journée à vous.
Caroline

Posté par: AuroreKEPA (IP Loggée)
Date: 01 mai, 2021 18:51

Bonjour
Je serai également intéressée par les coordonnées du généalogiste polonais ?
Merci d avance
Aurore

Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2021 17:04

Pour info pour ceux qui font des recherches : l'adresse d'un cabinet de généalogie donnée par un adhérent de notre association : il était satisfait de ses services.
Il précisait qu'il fallait demander Mme KATARZYNA Marciniak qui parle très bien le français.
Cette adresse figure également sur le site de l'ambassade de France à Varsovie.

POLGEN RESEARCH
Michal Jan MARCINIAK
ul. Broniewskiego 47/8
01-716 WARSZAWA
tél. +48 691 752 842 +48 222 501 836
site internet de Polgen Research
e-mail : info@polgenresearch.com

Posté par: lagedamon (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2021 13:27

Merci beaucoup pour votre message,
Bonne journée

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2021 17:42

La question de départ était :

Citation:
Qui peut me dire comment arrivait en France vers les années 1930 les Polonaises pour travailler dans le centre de la France ?

Dans l'entre-deux-guerre, en vertu d'un accord passé entre la France et la Pologne, il existait un organisme chargé de recruter de la main-d’œuvre, en partenariat avec les autorités polonaises. (c'est le cheminement de ma mère, qui a s'est retrouvée fille de ferme au nord de l'Aisne). Si l'épopée des mineurs polonais dans le Nord / Pas-de-Calias est bien connue, on en sait moins concernant d'autres régions. Au lendemain de la Grand Guerre, la France manquait cruellement de main-d’œuvre en raison de l'hécatombe engendrée par le conflit.

Peu de français savent que c'est grâce aux ouvrières et travailleurs agricoles que l'agriculture française à été relevée. A l'instar de ce qui existait, et a été retrouvé, dans les archives d'Indre-et-Loire ( cf. Sylvie Aprile, Janine Ponty et Maryla Laurent, in < [halldulivre.com] >, ¨peut-être existe-t-il des sources analogues dans l'Allier.

(et ailleurs : Normandie, Eure, Calvados)

Étant jeune ado, j'ai travaillé tout l'été dans une ferme de l'Allier (Biozat, près de Ganat) chez des métayers polonais. Or il y avait alentour d'autres fermes tenues par des Polonais, ainsi que des ouvrier(e)s et des entrepreneurs agricoles de même origine.
Je me souviens qu'au moment des moissons tous ces gens venaient tour à tour prêter main forte dans chaque ferme... et ça faisait beaucoup de monde qui ne s'exprimait qu'en polonais.

Ça a dû forcément laisser une trace dans ce département

Opinie są sprawą wyboru, fakty rzeczą swietą - (Leopold Łabędź)

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 juillet, 2021 18:06

Des fois que quelqu'un reconnaisse un/une proche...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/10/mini_21071006131981375.jpg - clic 2 fois pour agrandir, et encore 2 fois sur l'image
Pologne - Départ de la main-d’œuvre

Opinie są sprawą wyboru, fakty rzeczą swietą - (Leopold Łabędź)

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum