La question de départ était :
Citation:Qui peut me dire comment arrivait en France vers les années 1930 les Polonaises pour travailler dans le centre de la France ?
Dans l'entre-deux-guerre, en vertu d'un accord passé entre la France et la Pologne, il existait un organisme chargé de recruter de la main-d’œuvre, en partenariat avec les autorités polonaises.
(c'est le cheminement de ma mère, qui a s'est retrouvée fille de ferme au nord de l'Aisne). Si l'épopée des mineurs polonais dans le Nord / Pas-de-Calias est bien connue, on en sait moins concernant d'autres régions. Au lendemain de la Grand Guerre, la France manquait cruellement de main-d’œuvre en raison de l'hécatombe engendrée par le conflit.
Peu de français savent que c'est grâce aux ouvrières et travailleurs agricoles que l'agriculture française à été relevée. A l'instar de ce qui existait, et a été retrouvé, dans les archives d'Indre-et-Loire ( cf. Sylvie Aprile, Janine Ponty et Maryla Laurent,
in < [halldulivre.com] >, ¨peut-être existe-t-il des sources analogues dans l'Allier.
(et ailleurs : Normandie, Eure, Calvados)
Étant jeune ado, j'ai travaillé tout l'été dans une ferme de l'Allier (Biozat, près de Ganat) chez des métayers polonais. Or il y avait alentour d'autres fermes tenues par des Polonais, ainsi que des ouvrier(e)s et des entrepreneurs agricoles de même origine.
Je me souviens qu'au moment des moissons tous ces gens venaient tour à tour prêter main forte dans chaque ferme... et ça faisait beaucoup de monde qui ne s'exprimait qu'en polonais.
Ça a dû forcément laisser une trace dans ce département
----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦