La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Glebokie village du district Kujawe-Kalisz
Posté par: visticot (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2021 16:52

Bonjour,

Je recherche la situation exacte de ce village Glebokie situé dans le district de Kujawe-Kalisz selon l'acte de mariage WOJTASIK Josepha x BOULANT Léon du 25/05/1929 à Cambrai(59).

les divisions administratives de l'époque de la Pologne ne sont pas les mêmes qu'actuellement.
"district" traduction française de "Powiat"
Le district de" Kujawe" est inconnu actuellement

l'acte indique :
Josepha WOJATISIK née le 15/02/1896 à Glébokie, district de Kujave et Kalisz Pologne, fille de Jean VOJTASIK et de Marianne GRALALAKOW tous deux décédés, veuve de Antoine KOSCIELAK.

Une recherche sur Wikipédia me donne 2 prétendants de Glebokie:

Dans la voïvodie de Couïavie-Poméranie qui phonétiquement ressemble à Kujave de l'acte
Ce Glebokie, un village du powiat de Inowroclaw, ce powiat et contiguë à la voivodie de Grande Pologne

Dans la voïvodie de Grande-Pologne dont Kalisz est un powiat:
Ce Glebokie, un village du powiat de Kolo contiguë au nord de celui de Kalisz

Ces 2 villages Glebokie sont distants à vol d'oiseau de 70 km

Remarques :
le premier mari de Josepha Antoine KOSCIELAK a le même nom que la ville de Kościelec du powiat de Kolo situé à 20 Km à l'est du Glébokie.
Josepha parlait aussi un peu l'allemand.

L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer?

Au plaisir de vous lire.

Laurent

Re: Glebokie village du district Kujawe-Kalisz
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2021 18:48

https://mapa.szukacz.pl/mapnik.html

Voir sur ce lien il y a 35 Glebokie en Pologne un seul dans woj kujawsko-pomorskie

Głębokie
woj. kujawsko-pomorskie
pow. inowrocławski
gmina Kruszwica

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/femmevsis.gif

Re: Glebokie village du district Kujawe-Kalisz
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2021 20:55

powiat kolski, powiat kaliski ... on peut au moins imaginer une faute de lecture ... mais ce que Kujawe vient faire ici n'est pas du tout clair ...

Re: Glebokie village du district Kujawe-Kalisz
Posté par: visticot (IP Loggée)
Date: 24 juillet, 2021 22:35

Bonjour,

et merci pour vos éléments de réponses.

Voici le lien qui permet de lire l'acte où apparait "district de Kujawe Kalisz"

AD N 3 E 6520 registre d'état civil de Cambrai M [1929 - 1929] vue 42/124

[archivesdepartementales.lenord.fr]

A partir du lien fourni permettant de recenser les 35 Glebokie, je constate un autre Glebokie qui semble peut être correspondre plus.

Le terme "district" était peut être mal approprié par l’officier d'état civil ayant rédigé l'acte, peut être est-ce un "gmina"

On a en effet un Glebokie situé
Woj: Zachodniopomorskie
Pow; Drauwki
gmina: Kalisz Pomorski
kod; 73 210

Wikipedia me donne:
Głębokie est une localité polonaise de la gmina mixte de Kalisz Pomorski, située dans le powiat de Drawsko en voïvodie de Poméranie-Occidentale. Elle se trouve à environ 29 km au sud de la ville de Drawsko Pomorskie et 89 km à l'est de Szczecin, la capitale régionale
Ce qui expliquerait pourquoi ma grand mère savait parler l'allemand on est dans Poméranie Prussienne.

Mais Kujawe reste un mystère.

Laurent

Re: Glebokie village du district Kujawe-Kalisz
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2021 10:05

Cette région n'était pas polonaise en 1929, c'est donc très peu probable.

Re: Glebokie village du district Kujawe-Kalisz
Posté par: visticot (IP Loggée)
Date: 25 juillet, 2021 14:42

Bonjour Christian,

Effectivement, merci pour cette rectification, comment ai je pu faire cette boulette aussi monumentale ???

On revient donc selon la division administrative des Voïvodies de Pologne entre 1921 et 1939 à:
La Voïvodie de Lodz qui cessa en 1939 et comprenait les villes de Kalisz et Kolo où Glébokie est un village situé près de Kolo.

Pour mémoire : Kalisz fera partie de la voivodie de Poznam seulement à partir de 1939. Il en sera un de ses "powiat" (district), puis il fera partie de la voivodie de Grande Pologne.

La sous division administrative de cette Voivodie de Lodz de l'époque m'est inconnue, notamment le périmètre topographique de ses districts dont celui de Kalisz.

je sais qu'un de ses oncles a été enrôlé dans l'armé du Tzar à cause de sa taille, car selon ma grand mère il mesurait plus de 1,80 m, or Kalitz entre 1815 et 1919 faisait partie de l'empire Russe. Il s'agit donc bien de ce kalisz.
Se parents tenaient le relais de poste à Gkebokie mais cela ne nous avance pas plus.
ce Kujave reste une énigme.....

Je vais donc opter pour le Glebokie du powiat de Kolo qui est le plus proche de Kalisz en attendant de récupérer, si il existe, son certificat de nationalité française qui en dira peut être un peu plus, mais c'est une autre histoire.

Cordialement.

Laurent



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.