La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
changements de patronyme
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 07 août, 2021 14:29

Bonjour

Après avoir élucidé l'énigme Mathias Pietrowiak /Cichy qui ne sont qu'une seule et même personne, voila qu'un autre cas se présente

Mathias Cerwanki ( veuf 70 ans) épouse Marianna Pietrowiak (célibataire 56 ans) en 1818 , celle ci meurt en 1826 sous le nom Zając

Au vu d'autres éléments qui se recoupent Mathias était bien " Zając"

je remarque tout de même que ces changements apparaissent lors de leurs remariages (idem Mathias Pietrowiak est devenu Cichy a son 2ème mariage pour redevenir Pietrowiak a son décès !!)

qu'en pensez vous ?

Monique

Re: changements de patronyme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 août, 2021 16:07

Bonjour
C'est en tout cas le genre de situation qu'il faut s'attendre à découvrir dès que l'on s'approche des premières décades du XIXe siècle, et bien sûr au-delà.
Le mariage (ou le remariage) est souvent un moment privilégié de la circulation des "noms de famille".

Re: changements de patronyme
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 07 août, 2021 16:33

bonjour et merci Christian

je me doutais de cette réponse

il faut dire que cela a eu des conséquences car dans le cas de Mathias Cichy mais reellement Pietrowiak la descendance de son 2eme mariage a gardé le nom de Cichy
j'en ai retrouvé a Marles les Mines ....il y a fort a parier que nous avons une partie ADN en commun .. non ?

Re: changements de patronyme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 août, 2021 16:59

Si les Pietrowiak et les Cichy dont vous parlez sont issus, en ligne paternelle, d'un même ancêtre, de surcroît assez proche, ils sont porteurs du même chromosome. Y. Le confirmer par une recherche ADN doit être un jeu d'enfant ... réservé aux mâles de la famille ...

Re: changements de patronyme
Posté par: Mp59 (IP Loggée)
Date: 07 août, 2021 17:14

Mathias est le frère de mon aïeul Petrus ¨¨

Re: changements de patronyme
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 07 août, 2021 18:59

Donc,la même lignée agnatique.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.