La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 05 décembre, 2022 19:54

Tout d'abord bonsoir tous.

J'aimerais connaître mes racines polonaises (en savoir plus sur mes arrière grands-parents serait déjà beaucoup).

Je n'ai à ma disposition que l'acte de décès de mon grand-père que voici ci-dessous :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/thumbnaili.jpg

Mon arrière-grand-père, Stanislas GRACZYK, serait né le 30 mai 1894 à Pietrzyków.

Le souci c'est qu'il a 4 villages qui portent ce nom :

- 1er village

- 2ème village

- 3ème village

- 4ème village

Personnellement je pencherais plus du côté des 2 premiers car ce sont les plus proches du lieu de naissance de mon arrière-grand-mère.

Mon arrière-grand-mère, Marianna GABRIELCZYK serait née le 9 mars 1895 à Kaczagórka.

Je sais également que l'une des sœurs de mon grand père, Aniela, est née en Pologne en 1921 à Rozdrażew, village qui se trouve juste à côté de Kaczagórka.

J'ai cherché les églises et paroisses à proximité de ces villages mais ne sais pas trop comment m'y prendre ne parlant pas Polonais.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2022 16:18

Bonjour

Kaczagórka dépend sur le plan paroissial de Mokronos, mais pour l'état civil prussien (à partir de 1874), les actes sont enregistrés à Radenz (nom allemand de Borzęciczki).

Le site BaSIA indique la naissance de Marianna fille de Jakub Gabrielczyk et d' Agnieszka Jeżak.
Le site Poznań projekt permet de repérer le mariage du couple et fournit les noms des parents de chacun des deux conjoints :

Urząd Stanu Cywilnego Borzęciczki, wpis 23 / 1884
Jacob Gabrielczyk (ur. 1861)
ojciec: Nikolaus Gabrielczyk , matka: Susanne Florkowska
Agnes Jeżala z domu Jerzak (ur. 1857)
ojciec: Casimir Jeżala , matka: Magdalena Stelmaszak

Pas le temps de regarder cela en détail, mais ce n'est qu'un début (une Zuzanna Florkowska se trouve dans ma propre base, je me demande si ce n'est pas même ... à suivre donc).

Ue grande partie des registres de Mokronos, de Borzęciczki et de Wielowieś (paroisses proches) sont indexées sur BaSIA, ce qui facilitera vos recherches (après 1818).

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2022 19:08

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations et d'avoir pris la peine de passer du temps à faire des recherches.

Pensez-vous qu'il soit possible de trouver le bon village de naissance de mon arrière-grand-père et des informations similaires le concernant ?

Il m'est difficile de faire des recherches de mon côté ne parlant pas polonais.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2022 22:59

Avec la filiation de Stanislas, ce serait plus simple. Celle-ci est indiquée dans son acte de décès français.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 07 décembre, 2022 19:25

Bonsoir,

Je vais essayer de trouver ça.

Je ne sais pas précisément quand mon arrière-grand-père est mort (d'après les informations d'un site de généalogie en 1945).

Vu l'époque j'imagine qu'il faut se tourner vers les archives départementales.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2022 13:51

Bonjour,

J'ai du nouveau, voici l'acte de décès de mon arrière-grand-père :

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/thumbs/actedcxdx.jpg

Malheureusement il n'y a pas les dates mais pour les parents je lis Antoni Graczyk et la mère Josepha Badrowska.

Pensez-vous qu'on puisse en déduire le bon Pietrzyków ?

Pour les parents de mon arrière-grand-mère a-t-on les villes de naissance ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2022 15:59

Après avoir creusé un peu, je pense que le nom de la mère de mon arrière-grand-père est Józefa BAGROWSKA.

Ils se seraient mariés à Samarzewo, village qui se trouve à côté du 2ème Pietrzyków (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pietrzyk%C3%B3w_(Wrze%C5%9Bnia)), coïncidence ?

Les différents arbres que j'ai trouvés mentionnent également un Franciszek Graczyk, qui serait né le 12 novembre 1893 également à Pietrzyków, à mon avis ce pourrait être le frère de mon arrière-grand-père.

Voilà tout ce que j'ai pu trouver par moi-même.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2022 19:19

Bonsoir
Le Poznan project enregistre ce mariage :

Parafia katolicka Samarzewo, wpis 2 / 1887
Antoni Graczyk
Józefa Bagrowska

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2022 20:38

Ça a l'air d'être cohérent au niveau des dates et des lieux.

Ça va déjà me permettre d'aller sur place quand j'irai à Wrocław au mois d'avril, ça me fait plaisir d'avoir au moins trouvé dans quelle région ils vivaient.

Merci encore pour votre aide.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 13 décembre, 2022 22:18

L'acte de mariage (en russe je pense) sera assez détaillé : âges, lieux de naissance, filiations, professions. Il est peut-être sur familysearch.

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 14 décembre, 2022 10:53

Non, familysearch ne l' a pas.

L'acte est à demander à Konin :

Oryginalny zapis o tym ślubie znajduje się w zasobach Oddziału w Koninie Archiwum Państwowego w Poznaniu.
Our database only provides basic information to identify the spouses. There is no liability for the accuracy, as it depends on the quality of the record and the skills of the transcriber. The full information about the marriage can only be found in the original records.
The original record for this marriage is held in the National Archive in Konin, Poland.

Archiwum Panstwowe w Poznaniu - Oddział w Koninie
Ul. 3 Maja 78
62-500 Konin
POLAND

WWW: [poznan.ap.gov.pl]

E-mail: konin@poznan.ap.gov.pl

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Rémi (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2022 16:35

Bonjour,

Pensez-vous que je peux faire un mail en Anglais ne parlant pas Polonais.

Je voulais également savoir si c'est normal que le site [www.szukajwarchiwach.gov.pl] ne fonctionne plus ?

Re: Recherches famille GRACZYK
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2022 11:59

Bonjour

Je pense que l'anglais ne sera pas un problème, mais vous pouvez aussi traduire votre demande avec deepl

[www.deepl.com]


szukajwarchiwach fonctionne en Pologne, et pour des raisons de travaux (plus importants que prévu), cela ne fonctionne pas encore pour l'étranger et ce, depuis début novembre.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.