La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Pologne/Boheme en 1797
Posté par: Le burgonde (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2003 21:09

Bonsoir,
Mes recherches en genealogie me mene en 1797 au Royaume de Boheme, mon ancetre Wandra Josepha fait partie de ses prisonniers des guerres de la revolution française (1792-1815), envoyer dans la Nievre et qui se sont ensuite installer sur place, il est dit de Chrochau baillage de Preslesse canton de Sesch au Royaume de Bohëme a son mariage en France, dont voici la copie :

Aujourd'hui quatorze nivôse an cinq (1797) de la République francaise environ les dix heures du matin pardevant moi Pierre Charles Claudin agent municipal de la commune de Cessy les bois, département de la Nièvre sont comparus pour contracter mariage d'une part Joseph Wandra soldat de sa majesté impériale Roi de Bohëme retiré en France depuis plusieurs années, fils majeur de deffunt Wandra maçon demeurant à Chrochau baillage de Preslesse canton de Sesch au Royaume de Bohëme et d'Elizabeth Molsessine son epouse et Marie Picolet fille majeure de Louis Picolet maneuvre domicilié en cette commune et de Marie Loiseau ses pere et mere d'autre part, lesquels futurs conjoints étaient accompagnés scavoir, le dit Joseph Wandra de Francois Vopelere tisserand domicilié en la commune d'Arbouse agé de trente sept ans, et de Martin Loiseau agé de cinquante cinq ans maneuvre domicilié en la commune de Chateauneuf et la dite Marie Picolet de son susdit pere et d'Antoine Picolet agé de quarante huit ans, manoeuvre domicilié en la commune de Chateauneuf Moi Pierre Charles Claudin agent municipal après avoir fait lecture en présence des parties et des temoins de l'acte de naissance de la dite Marie Picolet en date du douze avril mil sept cent soixante douze par lequel il constate qu'elle est née le dit jour du légitime mariage de Louis Picolet manoeuvre et de Marie Loiseau son épouse de l'acte de publication des promesses du futur mariage entre les conjoins faite par moi le onze du présent et affichée au lieu accoutumé sans qu'il se soit trouvé aucune opposition, le dit Joseph Wandra domicilié en cette commune depuis environ un an après que le dit Joseph Wandra et la dite Marie Picolet ont eu déclaré à haute et intelligible voix se prendre mutuellement pour époux J ai prononcé au nom de la loi que Joseph Wandra et Marie Picolet sont unis en mariage J ai rédigé le présent acte que les dits Joseph Wandra et Francois Vopeler ont signé seuls avec moi les autres ayant déclaré ne scavoir de ce enquis. Fait à Cessy les an mois et jour que dessus.
Jossef Wundra Franz ???? Claudin

Je n'arrive pas a situer ces lieux, La Boheme ayant a cette epoque une partie de l'actuelle Pologne je crois, une autre difficulté celle d'une eventuelle francisation des lieux lors du mariage, pourriez vous m'aider ?

Je peux fournir les scan du mariage pour une meilleure interpretation

AMicalement et merci par avance

LAurent de Dijon (France)

Re: Pologne/Boheme en 1797
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2003 22:30

Non, la Bohème en 1797 ne détenait pas de territoire actuellement polonais. Les territoires polonais rattachés à l'empire autrichien ne relevaient pas de la couronne de St-Venceslas.

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2003 00:54

Chrochau baillage de Preslesse canton de Sesch

Bonjour,
Cela m'intrigue un peu. Je supose que Chrochau est une ville ou village, mais baillage de Preslesse, ça veut dire quoi ??? Qu'un village ou une ville était donné en bail à une autre ville ???

Et deuxième chose, la Bohème de 1797, elle avait quoi comme territoire ?

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2003 01:14

Non pas donné en bail, mais confié à un bailli. Vieux terme administratif en usage en France jusqu'à la révolution, mais évidemment pas en Bohème.

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum