La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Les Forums Franco-Polonais du Klub Beskid

barre

Les Forums de Pologne

Généalogie :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
A la recherche de vos ancêtres 
Recherche Patronyme LASALZ
Posté par: Lachaussée (IP Loggée)
Date: 25 janvier, 2004 14:52

Ma grand mère maternelle est venue à pied jusqu'en France en moselle en 1933.
Elle est née le 16 Juin 1900 à Tarnava donc Tarnawa en Pologne et y a abandonnée ma mère cette même année 1933 faute de pouvoir la nourrir.

Elle a continué son chemin jusqu'a Aurillac ou elle a eu un autre enfant.

Quelqu'un aurait il des informations sur le patronyme LASALZ?

Je sais qu'en France sur un siècle seul 2 Lasalz ont été répertorié par l'insee dont ma mère.

Comment remonter ma généalogie polonaise sachant qu'il y a 11 villages Tarnawa en Pologne??

Pour Aurillac il suffit que j'y aille...

Je recherche donc n'importe quelle information sur le patronyme LASALZ
[:]:,-([/:]

Re: Recherche Patronyme LASALZ
Date: 26 janvier, 2004 19:13

J'ai oublié de précisez que ma grand mère se prénommait Julia

Comme je n'aurais certainement pas de réponse avant longtemps
envoyez moi un courrier à [vauharlin@free.fr] Merci.[:]?[/:]

Posté par: Bernard MAJZA (IP Loggée)
Date: 27 janvier, 2004 23:39

Une recherche du nom "LASALZ" sur le site [www.herby.com.pl] ne donne pas de réponse. Pourtant ils référencent des milliers de patronymes polonais (y compris le mien, dans sa forme actuelle (majza), sa forme ancienne (mejza) et sa forme modifiée par l'étrange transcription d'un employé d'état-civil (meisa)).
N'y aurait-il pas eu à un moment donné un changement de l'ortographe de votre nom , qui rendrait difficile toute recherche "au pays" ?

B. MAJZA

Posté par: zaborowski (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2004 13:01

Monsieur MAJZA a raison le nom lasalz n'existe pas en pologne arrivée en moselle cette dame ne parlant pas français a du etre confrontée a un problème de prononciation que les autorités locales ont réglé sommairement.En effet dans lasalz il y a salz en moselle sel.Je pense que le problème vient des deux lettres situées en le s et le z,souvent en pologne la seule solution c'est szcz imprononçable pour un français donc à mon avis ton nom serait laszcz qui existe en pologne trés peu et dans l'est du pays.Au sujet de TARNOWA tu peux éliminer les trois villages situés à la frontière allemande car en 1933 cette région était allemande et ses habitants allemands.Amicalement ZABOROWSKI Jean

Posté par: Jacklyn (IP Loggée)
Date: 28 janvier, 2004 14:18

Sur le site www.familysearch.org, la recherche donne:
Fischer Salz 1900-1943 Kolbuszowa, Tarnow, Galicja, Poland

Date: 29 janvier, 2004 09:57

A voir également sur [www.geneanet.com].
La recherche sur 'Salz' donne sur la page 4/5 un arbre généalogique d'un américain précisant :
Salz 1884 1924 3 Tarnow, Poland Malopolskie Poland

Date: 30 janvier, 2004 12:33

Un grand merci à vous tous pour vos recherches...

Je ne comprends pas Jacklyn qui cherche des Salz puisque le patronyme de ma grand mère est Lasalz...

Un grand merci à Zaborowski qui m'a aiguillé sur le patronyme Laszcz...
malheureusement j'ai téléphoné à l'un des 4 ayant le téléphone en France
et en dehors de la phonétique du nom rien a voir avec mon ancêtre... mais se fut une bonne idée!! En pologne actuellement aucun abonné téléphonique à ce patronyme...

Je pense qu'effectivement son nom n'était pas Lasalz se qui complique la tache...

Merci encore[:]DRINK[/:][:]DRINK[/:]

Date: 30 janvier, 2004 14:08

'Lasalz' pourrait être La 'Salz', Salz étant un nom existant en Pologne à cette époque vu les résultats donnés dans les messages précédents.
De même Tarnawa pourrait être Tarnow.
Je vous cite bcq de 'pourrait'. A vous de voir.

Date: 30 janvier, 2004 14:24

Très bien mais pourquoi pensez vous à Tarnow alors qu'il y a déja 11 ou 14 Tarnawa en Pologne qui me mettent dans l'embarras du choix ?[:]eye rolling smiley[/:]

Posté par: zaborowski (IP Loggée)
Date: 30 janvier, 2004 22:08

Encore une petite hypothèse avec le nom laszcz.En pologne il y a actuellement trois laszcz ce qui est trés peu par rapport au nombre considèrable trouvé hors des frontières.Il se trouve qu'en 1933 c'est surtout des juifs polonais qui ont quittés la pologne j'en connais beaucoup c'est ce qui expilquerai la disparité entre ceux de pologne exterminés et ceux de l'etranger en grande quantité.

Désolé, seulement les utilisateurs enregistrés peuvent écrire dans ce forum