La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Quelques livres
Posté par: Alain Szelong (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2007 22:07

Bonjour,

Voici quelques livres que j'ai lu ces derniers temps et qui m'ont bien plu.

"Mémoires d'une juste" d'Irène Opdyke, au Livre de Poche, raconte l'histoire d'une Juste polonaise. Ce livre est captivant, on voit concrètement qui peut se cacher derrière ce qualificatif de "Juste" en l'occurrence ici une jeune fille que rien ne prédisposait.

"Je me suis évadé d'Auschwitz" de Rudolf Vrba, collection J'ai lu. Ce livre est terrifiant. A lire et à mettre en parallèle si on est déjà allé sur les lieux, ce qui fut mon cas en 1990. J'ai été très surpris d'apprendre dans ce livre que des Juifs hongrois collaboraient avec les nazis pour envoyer d'autres Juifs hongrois dans ce camp de la mort.

"Sibériade polonaise" de Zbigniew Domino, aux Editions Noir sur Blanc. Incroyable ! Incroyable ce que les Polonais de l'est, déportés par les Russes pendant la seconde guerre mondiale ont pu subir. Ici, pas de camp avec des barbelés mais la Sibérie dont il était impossible de s'échapper.
En 2002, alors que j'étais à Czestochowa, il y avait des délégations d'anciens déportés de Sibérie. A l'époque, je n'avais pas lu "Sibériade polonaise" et j'avais observé tout cela d'un oeil distrait. Maintenant, je sais qui étaient ces gens.

Alain Szelong

Re: Quelques livres
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 01 décembre, 2007 02:31

Merci Alain.
Sibériade polonaise on l'avait présenté ici. Par contre c'est bien que tu nous dises tes petits coups de cœurs littéraires ...

Re: Quelques livres
Posté par: Francette CHAUVET (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2007 15:38

Mon coup de coeur de cet automne : DR Nadia VOLF "j'ai choisi la liberté "document France-loisirs
Médecin Russe et Juive qui devient chef de service: on lui refuse le poste, menace pressions du KGB..alors elle fuit..en France.
Ce livre refléte "l'ambiance" en russie dans les années 1990.

Re: Quelques livres
Posté par: rdan (IP Loggée)
Date: 20 décembre, 2007 23:33

Je viens de relire deux recueils de nouvelles de Slawomir MROZEK," l'éléphant" et "la vie est difficile". Les histoires narrées par ce poète de l'absurde sont intemporelles. MROZEK n'est dupe de rien et son humour ravageur à le chic pour denoncer tous les totalitarismes. Tout au long des recits, on a un sourire qui souvent devient rictus et l'estomac qui se noue.
Autre livre, qui n'a rien à voir avec la Pologne, et qui par le bouche à oreille connait un grand succès "l'élégance du hérisson" de Muriel BARBERY où la rencontre de la concierge autodidacte d'un immeuble bourgeois et d'une fillette surdouée.Une très belle histoire dans laquelle les réflexions volent très haut. Pour ajouter au plaisir, l'elégance est aussi dans l'écriture car par les temps qui courent, on ne peut qu'apprécier une telle richesse quant au vocabulaire.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.