La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Un livre à ne pas acheter
Posté par: Alain Szelong (IP Loggée)
Date: 19 octobre, 2016 21:25

Bonjour,

J'ai devant les yeux un livre que j'ai acheté via internet. Il s'agit de "Découverte de la Pologne 1948", suivi de "A la Libération, les Polonais du Nord bâtisseurs de la Pologne populaire".
Surtout n'achetez pas ! Les auteurs sont des cas cliniques (psychiatriques) très lourds.
Ils dépeignent une Pologne d'après guerre idyllique, à mille lieux de la réalité. Fascinant...
Quelqu'un d'autre a lu ce livre ?

Alain Szelong

Re: Un livre à ne pas acheter
Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2016 07:26

Citation:
Les auteurs sont des cas cliniques (psychiatriques) très lourds.
Ou peut-être, selon l'époque où a été écrit ce livre, des propagandistes cyniques qui savaient ce qu'ils faisaient ?

Mik

Re: Un livre à ne pas acheter
Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 27 juillet, 2018 00:42

Effectivement ils ne savaient que trop très bien ce qu'ils faisaient.... Et justement pourquoi pas acheter ce livre, si on est passionné de cet aspect de l'histoire ??? Même les choses fausses peuvent avoir une valeur historique puis qu'elles reflètent la pensée de ceux qui dirigeaient la Pologne à cette époque et les admirateurs du Stalinisme - aussi très présents en France.. J'ai entre autre travaillé avec des extraits de ce livre ainsi qu'avec le Plan Sexennal de reconstruction de Varsovie du Président Bierut en allemand et en polonais pour un mini-mémoire que j'avais intitulé sur la "reconstruction de Varsovie utilisée à des fins de propagande stalinienne" lors de mon séjour Erasmus à Francfort/Oder... Comme exemple de propagande extrême, c'est formidable.... Et le gros bouquin "Sześcioletni Plan Odbudowy Warszawy Bolesława Bieruta" je me le suis achetée chez un antiquaire à Varsovie.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.