La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
aero journal n° 678 decembre janvier.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 décembre, 2018 10:55

dans ce numéro un article sur le p.z.l. 37 los.

également un article sur Eugène bullard pilote sur qui nous avions faire des recherches il y a quelques temps.

et pour finir un article sur le pilote américain bob Johnson du 56th F.G avec une photo ou apparaît Francis Gabreski, sans qu'il soit nommé.

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/aerojotit.jpg

Re: aero journal n° 678 decembre janvier.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2018 02:08

Jean-Pierre, toi qui t’intéresse à l'histoire de la guerre aérienne, aurais-tu dans tes rayons quelque chose pour l'année 1945 sur les équipages de la 9ème USAF (surnommés les Aigles de Cambrai) unité basée alors à l'aérodrome de Niernies (59) ?
Mon géniteur en faisait partie, qui a été abattu lors d'une énième mission de bombardement au dessus de l'Allemagne, début avril 1945.

Les archives US de Hawai me demandent des infos que je n'ai pas, en particulier les dates d'opérations à partir de la deuxième semaine d'avril jusqu'à la capitulation de l'Allemagne. Ma mère m'avait indiqué un prénom double et un âge qui permet de le situer dans la hiérarchie de l'équipage d'un bombardier ; avec les manifestes (rôle) des équipages en missions, et les KIA/MIA pour les derniers 20 jours de la guerre, j'ai encore une petite chance de pouvoir retrouver le nom de son amoureux.

Pour mes enfants j'ai déjà retrouvé l'histoire et la trace de leur arrière grand-père maternel, j'aimerais bien faire de même avec leur grand-père paternel.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: aero journal n° 678 decembre janvier.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2018 08:46

a priori j'ai rien sur ce que tu demande. mais je vais quand même regarder. la réponse après noël car j'ai du monde a la maison.

Re: aero journal n° 678 decembre janvier.
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2018 11:47

je pense que tu cherches des infos sur le 394th bombardment group?.

voici ce que donne une recherche rapide sur le net, mais je pense également que tu connais déjà.

--------------------------

a

Des unités de la 9e armée américaine en route pour Cambrai traversent la zone au début de septembre 1944. Le 10 septembre le IX Engineer Command 862d Engineer Aviation Battalion prend le contrôle de l'aérodrome et entreprend des travaux de remise en état sommaire afin qu'il puisse être utilisé par l'aviation américaine. Le génie comble les cratères de bombes, pose des plaques PSP sur les parties endommagées de la piste 15/33, et raccommode la piste 08/26 à l'aide d'asphalte et de macadam. Des tentes abritent les troupes et la logistique ; l'aérodrome est relié au réseau routier existant par une route d'accès; on construit un dépôt pour le ravitaillement, les munitions et le carburant, ainsi qu'un réseau minimal d'eau potable et d'électricité pour les communications et l'éclairage. L'aérodrome est déclaré opérationnel pour les unités de combat de la 9th USAAF le 12 septembre, quelques jours seulement après avoir été pris aux forces allemandes, et reçoit le nom de Advanced Landing Ground (en) « A-74 Cambrai/Niergnies Airfield »N 2,5

Les unités suivantes de la 9th USAAF stationnèrent sur l'aérodrome6,7:

Le 48th Fighter Group (en), du 15 au 30 septembre 1944 (P-47) ;

Le 394th Bombardment Group (en), du 6 octobre 1944 au 2 mai 1945 (B-26).

Re: aero journal n° 678 decembre janvier.
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 décembre, 2018 22:49

Merci Jean-Pierre.
C'était effectivement le 394th Bombardment Group, avec des bombardier Martin B6 "Marauder". La 48th Fighter Group "Thunderbolt" P-47, c'étaient des chasseurs-bombardiers. J'ai tout ça dans mes archives. Dans les 6 derniers mois de la guerre la 9th à positionné les Marauders, qui avaient une bien plus grande capacité d'emport et étaient d'une grande précision pour les bombardements à basse altitude.

Par une ironie de l'histoire, les B-6 Marauders sont les appareils qui ont enregistré le moins de pertes (comparés aux B-24 Liberators)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.