La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Parlons des livres
Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 07 octobre, 2008 20:34

Le livre que je suis en train de lire n'est certainement pas à la portée de tous les beskidiens qui viennent ici, pour la simple raison qu'il est en polonais.

Je l'ai acheté l'été dernier (très difficile de trouver en librairie en Pologne, j'ai cherché longtemps) sur le conseil de mon ami Christophe, le chef d'orchestre de Slask.

Il s'agit de l'épopée journalistique de Malgorzata Szejnert : "Czarny ogrod" Le Jardin noir.

Le livre parle de la Silésie depuis l'avènement de l'industrie minière et autres industrie lourdes dans la région, au 19ème siècle, jusqu'à nos jours.

Ce n'est pas un roman, c'est du journalisme, mais écrit d'une façon à retenir l'attention du lecteur, on suit les personnages, leurs familles, au fil des générations, mais l'acteur principal est la Silésie et plus particulièrement deux villes, maintenant quartiers de Katowice - Giszowiec et Nikiszowiec, des cités minières, très différentes l'une de l'autre (première résidentielle avec des petites maisons, la secondes avec des immeubles les familoki, les corons polonais).

Et puis la question de l'identité nationale silésienne qui se pose à plusieurs reprises : polonaise ? allemande ? tout simplement silésienne ?

Je suis captivée, par l'histoire de cette région que je revendique haut et fort, l'histoire que je ne connais pas, on s'est bien gardé de nous l'apprendre à l'école, mais que je connaissais vaguement, par bribes, par les histoires racontées par mes grands parents, mes parents.

Inutile de vous dire que j'aime beaucoup cette histoire et que si ça vous dit... je vous recommande...

Mais attention, il y en a sur 600 pages....



Edité 1 temps. Dernière édition 07/10/2008 21:56 par Sabine.



Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.