La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2
Belzec
Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 04 février, 2009 22:12

On annonce ce soir sur France 2 l'émission de demain sur Belzec ; oui mais ... " Belzec le premier camp d'extermination polonais "

Re: Belzec
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 février, 2009 22:33

Christian Orpel a écrit:
-------------------------------------------------------
> " Belzec le premier camp d'extermination polonais "


Se rendent-ils seulement compte de ce qu'ils disent ou écrivent ?

Ca porte pourtant un nom ce genre de truc !

Re: Belzec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 02:32

Allez hop !!! J'ai balancé au médiateur d'Antenne 2.


Monsieur,
Au lieu de vous faire un grand discours au sujet de Belzek qui va passer ce soir, et de l'appellation "camp polonais" que vous avez faite à l'antenne lors de la présentation de l'émission, je préfère vous transmettre directement la lettre en français écrite le 26 janvier 2005 par Grzegorz Gauden, rédacteur en chef du grand quotidien polonais Rzeczpospolita.

Stéphane Delrieu
webmaster www.beskid.com



Monsieur,
Cher collègue,

En tant que rédacteur en chef du quotidien Rzeczpospolita, journal d'opinion le plus sérieux en Pologne, particulièrement attentif en ce qui concerne la vérité et le respect des principes de déontologie, notamment dans le domaine du journalisme, je constate avec douleur et regret que dans de nombreux journaux de renom du monde entier apparaît encore l'expression "camps de concentration polonais", pourtant fausse et préjudiciable aux Polonais. Depuis des années, voire des décennies, cet amalgame inadmissible, au lieu de céder devant le savoir historique, semble gagner en popularité. Je voudrais croire que son usage est dû à la hâte et à la négligence professionnelle, plutôt qu'à la mauvaise foi.

Je rappelle que la Pologne a perdu sa souveraineté en septembre 1939 et qu'elle a été le territoire en Europe le plus longtemps placé sous l'occupation de l'Allemagne d'Hitler. Il n'y a pas eu en Pologne de gouvernement de collaboration. Les Polonais n'ont participé d'aucune manière dans les décisions administratives des autorités allemandes. Les camps de concentration ont été établis sur le territoire polonais par des fonctionnaires allemands et placés sous la garde des services allemands. La sélection qui dirigeait une partie des convois vers les chambres à gaz était réalisée par des officiers allemands. Les condamnations à mort étaient prononcés par des fonctionnaires allemands. C'était des camps de mort allemands, où périssaient les personnes de plusieurs nationalités, avant tout de nationalité juive, mais aussi de nationalité polonaise.

Le peuple polonais, organisée dans le cadre d'un État clandestin, a beaucoup œuvré pour sauver ceux qui étaient condamnés à l'extermination. Malgré les appels lancés aux Alliés, alarmant sur le génocide, cet État clandestin n'a bénéficié d'aucun soutien. En Occident, on n'a pas cru ou on n'a pas voulu croire aux informations concernant les crimes perpétrés à grande échelle, informations pourtant fournies aux Alliés en premier lieu par les émissaires de la Résistance polonaise.

Je rappelle que la Pologne a été la première victime de l'agression d'Hitler, que la guerre a entraîné la mort de 6 millions de Polonais dont 3 millions de Juifs polonais, que l'étendue de l'effort armé polonais a fait des Polonais la quatrième force de la coalition anti-hitlérienne. Les participants de ce combat et les victimes du martyre de la nation, ainsi que leurs descendants, considèrent l'expression "camps polonais" comme une insulte.

J'en appelle donc à vous, au nom de l'honnêteté professionnelle: écrivez le plus souvent possible au sujet des camps et de l'extermination, de manière à ce que cela ne se reproduise plus jamais. Mais écrivez la vérité.
Grzegorz Gauden
Rédacteur en chef

Re: Belzec
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 07:48

BELZEC Films - Documentaire
Origine : Fra. (2005) Stéréo.
Scénario : Guillaume Moscovitz.

Réalisation : Guillaume Moscovitz.

Date : 05/02/2009
Horaire : 22H45 - 00H34
Durée : 109 mn


Belzec est un village polonais situé à la frontière de l'Ukraine. C'est aussi chronologiquement le premier camp d'extermination de l'«Aktion Reinhard», le plan nazi d'extermination des juifs des territoires de la Pologne occupée. La destruction intégrale du camp au début de l'année 1943 témoigne de la volonté nazie d'effacer les traces de l'extermination des juifs d'Europe. Le meurtre de masse industrialisé du peuple juif par les nazis a continué avec la destruction des cadavres de ceux qui avaient été exterminés: effacement des corps, des noms et des lieux. Ce qu'on appelle aujourd'hui le négationnisme était déjà au coeur même du meurtre nazi...

Je ne cherche pas à disculper l'auteur de l'article cité par Mr Orpel, mais voici le texte paru dans le journal régional et sur le site de France 2.

Bonne journée à tous et bonne écoute ce soir.

Re: Belzec
Posté par: Lesniewski (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 12:15

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
Allez hop !!! J'ai balancé au médiateur d'Antenne 2.
Monsieur, Au lieu de vous faire un grand discours au sujet de Belzek qui va passer ce soir, et de l'appellation "camp polonais" que vous avez faite à l'antenne lors de la présentation de l'émission, je préfère vous transmettre directement la lettre en français écrite le 26 janvier 2005 par Grzegorz Gauden, rédacteur en chef du grand quotidien polonais Rzeczpospolita.
Stéphane Delrieu webmaster www.beskid.com

..........C'était des camps de mort allemands, où périssaient les personnes de plusieurs nationalités, avant tout de nationalité juive, mais aussi de nationalité polonaise......"camps polonais" comme une insulte..........
Grzegorz Gauden Rédacteur en chef

Est-ce qu'il y a réponse à ton mail Stéphane ?

Nationalité juive ? pour moi c'est une religion.........

Re: Belzec
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 13:40

Lesniewski a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Nationalité juive ? pour moi c'est une
> religion.........


Dans la Pologne de 1918 à 1939, les Juifs pouvaient se déclarer citoyen polonais de nationalité juive, en vertu du Traité sur les minorités nationales joint au Traité de Versailles. C'est une notion juridique qui est étrangère aux habitudes françaises, lesquelles découlent du fait que sur le territoire français, il y avait si peu de juifs qu'ils se sont assimilés assez facilement au cours du 19ème siècle, ne parlaient pas yiddish ou si peu qu'il n'y avait pas de difficulté particulière à les définir juridiquement par le seul fait religieux.

Re: Belzec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 14:16

jk a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Je ne cherche pas à disculper l'auteur de
> l'article cité par Mr Orpel, mais voici le texte
> paru dans le journal régional et sur le site de
> France 2.
>

Il y a le résumé pour la presse et puis il y a les bandes annonces ou autres. De toute façon, si ce n'est toi, c'est donc ton frère et il vaut mieux prévenir que guérir.

Je n'ai pas de réponse et si j'en ai une, je ne manquerais pas de la communiquer ici.

Re: Belzec
Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 16:44

Je regrette, mais je n'ai vu aucun bandeau concernant ce documentaire, uniquement le programme. "Merci merci"

Re: Belzec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 février, 2009 16:58

jk a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je regrette, mais je n'ai vu aucun bandeau
> concernant ce documentaire, uniquement le
> programme. "Merci merci"


Je pense qu'il y a du avoir une bande annonce pour présenter le programme. Maintenant qu'il n'y a plus de pub, ils ont de la place.
Et puis de toute façon, ce n'est pas grave... comme ça, ils sont avertis que l'on veille au grain et qu'en plus, on mord !!!

Re: Belzec
Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 06 février, 2009 12:29

Bonjour,
J'ai regarde ce film jeudi soir: tres tres tres emouvant !
Il faut donc re-preciser que ce camp a ete construit dans un but unique:
exterminer des Juifs (pour Belzec, on estime 600.000 victimes) et ensuite supprimer
les traces du crime. Ce fut le cas egalement pour Treblinka, Sobibor et Chelmno.
Les polemiques diverses lues ci-dessus (meme si elles sont justifiees) sont des querelles de clocher en comparaison du sujet du film !
Bonne journee, Christophe

Re: Belzec
Posté par: MMoneaux (IP Loggée)
Date: 06 février, 2009 13:37

totophe a écrit:
-------------------------------------------------------

> Les polemiques diverses lues ci-dessus (meme si
> elles sont justifiees) sont des querelles de
> clocher en comparaison du sujet du film !
> Bonne journee, Christophe



Peut-être, mais c'est un écrit faux, humiliant, dégradant et injustifié pour le peuple polonais accusé à tort.

Pour moi dans le même ordre d'idée.... c'est pareil que d'assimiler les allemands aux nazis... Les nazis étaient une chose et les allemends même si pas mal étaient chez les nazis ne sont pas a assimiler aux nazis...

Re: Belzec
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 06 février, 2009 14:35

Je n'ai pas vu tout le film,pour cause de fatigue, mais j'ai trouvé ce que j'ai vu tout à fait remarquablement construit. Un regard du réalisateur du film sur les témoins autrement plus décent que ce qu'on pouvait voir dans Shoah.

Re: Belzec
Posté par: ed.palowski (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2009 12:43

Documentaire très intéressant en effet qui montre tout l'ambiguité du comportement d'une partie du peuple polonais face à l'extermination de la plus grande communauté juive d'Europe...
Que dire en effet du témoignage de ce polonais qui travaillait à la gare de Belzec qui a vu tout les convois de juifs arriver et qui était sous les ordres d'un allemand dont il sauvé la vie en déposant pour lui à son procès...On peut être assez surpris du respect qu'il portait à cet homme...
Oui l'histoire de la Pologne durant cette sinistre période est loin d'être écrite...

Re: Belzec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2009 13:00

ed.palowski a écrit:
-------------------------------------------------------

> Que dire en effet du témoignage de ce polonais



1 Polonais ... Tout est dit en effet. De quoi en faire effectivement tout un peuple.
Mais tout le monde sait bien qu'une hirondelle fait toujours le printemps.

Re: Belzec
Posté par: ed.palowski (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2009 14:17

Je ne fais que citer celui ci..et malheureusement il n'est pas le seul , loin s'en faut...Dans ce documentaire on peut aussi voir le détachement pour ne pas dire l'indifférence avec laquelle certains habitants assistaient aux scènes de massacres...ça laisse songeur...Par ailleurs de nombreux témoignages rappellent les réactions d'une certaine partie de la population polonaise lorsque les ghettos ont été créés par les nazis ...Martin Gray le rappelle très bien dans sou ouvrage "" Au nom de tous les miens"...
Ce malaise existe vraiment puisque dès que cette question est abordée en Pologne ,elle sucite un tollé général comme si cette vérité dérangeait...

Re: Belzec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2009 19:04

ed.palowski a écrit:
-------------------------------------------------------
Dans ce
> documentaire on peut aussi voir le détachement
> pour ne pas dire l'indifférence avec laquelle
> certains habitants assistaient aux scènes de
> massacres...ça laisse songeur...

Oui en effet. Personne ne va nier la qualité des documentaires ou de la qualité de l'information en France. On peut citer l'absence de Katyn, les images fabriqués concernant le conflit Palestinien, des images de Madagascar faisant croire que ça se passe en Guadeloupe ....et ainsi de suite.

Ah, j'oubliais, la Pologne n'a pas collaboré avec l'Allemagne pendant la guerre, c'est bien pour ça que les Français sont bien placés pour leur donner des leçons

Re: Belzec
Posté par: ed.palowski (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2009 10:25

Vos propos sont hors sujet...Si il n'y pas de collaboration officielle c'est aussi parce que il n'y avait pas d'état polonais...Les collaborations individuelles ont existés et les allemands ont utilisés des auxiliaires polonais pendant l'insurrection du Ghetto de Varsovie.Il ne s'agit pas de question de documentaire français ou de tout autre nationalité...Je ne sais pas si vous vous rendez en pologne mais il faut savoir que certains Clubs de supporters de Foot en Pologne se qualifie de " Jude Killers"...on trouve des autocollants de ce genre là à Cracovie... en 2008
Vous avez entendu parlé du Pogrom de Kielce en 1946 ?

Re: Belzec
Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 mars, 2009 13:37

ed.palowski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vos propos sont hors sujet...

Ah bon ... ? On parle bien de ceux qui ont envoyé des juifs dans les camps non ? Tiens, il me semble bien que la France vient d'être condamnée pour ça. On recherche ou on laisse tomber ?


Si il n'y pas de
> collaboration officielle

Et bien voilà ....


c'est aussi parce que il
> n'y avait pas d'état polonais...


Bien oui, toute la différence entre un état qui collaboré et un autre qui entre en résistance.


Les
> collaborations individuelles ont existés

Bien sûr que ça a existé. Jusqu'en 41 il y avait aussi les communistes qui ont collaboré.
Et de toute façon personne n'a nié qu'il y avait des antisémites en Europe avant la guerre.


et les
> allemands ont utilisés des auxiliaires polonais
> pendant l'insurrection du Ghetto de Varsovie.

Les Allemands ont même utilisé des juifs, c'est pour dire .... Par contre il serait intellectuellement honnête de parler des milliers d'enfants juifs qui ont été sauvé par la résistance polonaise lors de la liquidation du Ghetto par les Allemands.




> que certains Clubs de supporters de Foot en
> Pologne se qualifie de " Jude Killers"...on trouve
> des autocollants de ce genre là à Cracovie... en
> 2008

Alors là, je ne sais pas qui est hors sujet.Mort de rire Ce n'est pas en France qu'il y a plein de 88 dans les stades ?
Ce n'est pas la France qui détient le triste record d'agressions antisémites en Europe ces derniers temps ?

Qu'il y ai des cons dans des stades de foot en Pologne ce n'est pas nouveau. L'avantage, c'est que vu leurs résultats, ils ne s'exportent pas.



> Vous avez entendu parlé du Pogrom de Kielce en
> 1946 ?

Quand les communistes sont arrivés au pouvoir ? Tout le monde en a entendu parler et personne ne sait exactement ce qu'il y a eu à part 40 morts et 80 blessés.
On a affaire là, à une affaire complexe, composée de règlements de compte, de magouilles politiques, de référendum falsifié, de propagande communiste et de bêtise humaine.

Re: Belzec
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 21 mars, 2009 12:50

ed.palowski a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je ne fais que citer celui ci..et malheureusement
> il n'est pas le seul , loin s'en faut...Dans ce
> documentaire on peut aussi voir le détachement
> pour ne pas dire l'indifférence avec laquelle
> certains habitants assistaient aux scènes de
> massacres...ça laisse songeur...

Je suppose que vous avez du écouter les témoignages avec les yeux de votre imagination et certainement pas avec vos oreilles pour entendre ce que les habitants de Belzec disaient. En effet,j'ai entendu qu'à partir du moment où les baraques ont été construites, effectivement par le recours à de la main d'oeuvre locale, plus aucun Polonais de la région n'était entré à l'intérieur du camp quand les transports ont commencé. Les Polonais des alentours ne pouvaient donc tout au plus que deviner ce qui se passait à l'intérieur du camp, dans lequel il n'y avait pas de "massacres", mais des gazages organisés selon une procédure qui faisaient que même les futures victimes ne savaient pas ce qui les attendait dans la douche où ils devaient en principe aller se laver. Quant aux corps, ils étaient dégagés par des juifs pris parmi les personnes transportées, avant d'être à leur tour gazés.



Par ailleurs de
> nombreux témoignages rappellent les réactions
> d'une certaine partie de la population polonaise
> lorsque les ghettos ont été créés par les
> nazis ...Martin Gray le rappelle très bien dans
> sou ouvrage "" Au nom de tous les miens"...

Un bel exemple de coq-à-l'âne: les ghettos apparaissent vers la fin de 1939, la fermeture de ces ghettos et l'isolation par des murs a lieu plus tard et enfin les exterminations commencent plus de deux ans après la création de ghettos non-fermés et se déroulent à des centaines de kilomètres de ces ghettos.

Bref, de vos divagations, il résulterait qu'au moment où a commencé la création des ghettos dans les grandes villes, les Polonais devaient voir de leurs propres yeux ce qui commencera deux ans plus tard dans des petits camps au milieu de forêts à des centaines de kilomètres des ghettos. Je ne savais pas avant de vous lire que les Polonais avaient des prédispositions particulières à la voyance extra-lucide!

> Ce malaise existe vraiment puisque dès que cette
> question est abordée en Pologne ,elle sucite un
> tollé général comme si cette vérité
> dérangeait...

Encore un sacré scoop. Achetez-vous donc le bouquin de Patrick Michel qui vient tout juste de sortir en France et qui fait le point sur la façon dont s'est déroulé le débat en Pologne au lieu de faire des collages surréalistes à partir de bribes d'information qui sont sans rapport contextuel les unes avec les autres !

Re: Belzec
Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 12 avril, 2009 20:20

Au fait j'ai fait une erreur sur l'auteur du bouquin qui décrit le débat polonais autour de la Shoah, tel qu'il s'est déroulé et non tel que certains le fantasment:
Il s'agit de

Jean-Yves Potel, La fin de l'innocence, Editions Autrement 2009

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 sur 2


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.