La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 sur 13
Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2013 02:18

Nie ma za co niu-nia smiling smiley

Ce soir pas de petits Miquets. Mais, à l'occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Soldats Bannis, voici 2 petits diaporamas à la mémoire de ces ultimes combattants de la Liberté. RIP



Les Derniers Soldats de la II République - Żołnierze Wyklęci
Entre autre - mentionné dans la traduction de Paul - le major Jozef Kuras "Ogien", qui opérait avec ses hommes dans les montagnes, et qui, encerclé par les troupes communistes (NKVD, UB et MO) a préféré se suicider dans son bunker.




"Panie Poruczniku"
A la mémoire du sous-lieutenant Zdzisław Badocha "Zelazny", 5e Brigade de Vilnius (AK) et de tous ceux qui sont morts dans la lutte pour l'indépendance de la République, du fait de l'appareil de terreur communiste.




LE FILM
Le film, fait par la TV, relate l'engagement de Danuta Siedzikowna "Inka" (la première et la dernière photo du premier diaporama ci-dessus), jeune infirmière de la 5e Brigade de Vilnius - AK, exécutée par l'appareil communiste... à l'âge de 17 ans.



Inka 1946 - Ja jedna zginę (Natalia Koryncka-Gruz, 2007) VO polonais, durée 1h25


Incidemment, et malheureusement voici ce qui s'est passé à Cracovie il y a quelque temps, un vendredi soir (lien donné par Kawka) :
http://wiadomosci.onet.pl/regionalne/krakow/zniszczono-popiersie-danuty-siedzikowny-inki

Les salopards sont toujours là. Monde merdique...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 03/03/2013 02:51 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2013 01:47

Bonsoir les cinéphiles. Pas de petits Miquets russes aujourd'hui.

En ce jour anniversaire de l'infâme décret du 5 III 1940 (voir ici : < [www.klub-beskid.com] > j'ai pensé que peut-être quelques personnes n'auraient pas vu le film d'Andrzej Wajda, Katyn (film à voir et à revoir)


LE FILM

Katyn est avant tout un film sur la lutte incessante pour la mémoire et la vérité. C'est aussi un règlement de compte sans compromis avec le mensonge qui a forcé la PRL à oublier ses héros. Le film a été réalisé d'après le livre post-mortem, l'Histoire de Katyń, d'Andrzej Mularczyk. La première a eu lieu le 17 septembre 2007, à la date anniversaire de l'invasion soviétique.
Plus ici : < [fr.wikipedia.org] >


SYNOPSIS

Anna, la femme d'un capitaine d'un régiment des Uhlans, attend le retour de son mari. Elle ne peut se résoudre à l'idée qu'il ait été assassiné par les Russes. En avril 1943, l'épouse d'un général apprend la mort de son mari quand les Allemands découvrent l'existence de charniers dans la forêt de Katyn contenant des milliers d'officiers polonais.
Silence et mensonges brisent le cœur d'Agnieszka, la sœur d'un pilote qui a connu le même sort. Quel sens les mots Patrie et Liberté ont-ils dans un État polonais d'après-guerre tombé sous la dépendance de l'Union Soviétique et de ses affidés.

Âmes sensibles s'abstenir (dans la dernière partie)




Katyń (Andrzej Wajda, 2007) VO polonais, durée 1h57

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 12/02/2019 15:46 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 mars, 2013 20:17

Quelque chose de plus gai, certainement l'un des plus grands film polonais

http://nsa33.casimages.com/img/2013/03/07/130307073816969320.jpg


LE FILM

Andrzej Wajda met ici en scène un classique de la littérature polonaise, le poème d'Adam Mickiewicz Pan Tadeusz. Il fallait oser et personne au monde ne pouvait le faire mieux que lui.
C'est un film flamboyant ; la photographie est magnifique, c'est du cinéma somptueux servi par des acteurs conscients de jouer dans un film important pour la Pologne, mis en scène avec grâce et élégance accompagné aussi d'une superbe bande originale ; Wojciech Kilar a composé une polonaise qui a donné le ton à tout le film : la musique accompagne des décors somptueux, des paysages magnifiques et de acteurs fantastiques.
(sources : divers Internet)


SYNOPSIS

Lituanie, 1812. La Pologne est rayée de la carte d'Europe. Deux grandes familles s'affrontent: les Soplica, alliés des Russes, et les Horeszko, partisans de l'indépendance. Vingt ans plus tôt, Jacek Soplica a tué le dernier grand seigneur Horeszko qui lui a refusé la main de sa fille. Pour réparer sa faute, Jacek endosse l'identité d'un moine bernardin et fait éduquer Sophie, descendante des Horeszko. Son but est de la marier à son fils Tadeusz, de retour au pays après les études. Mais en juin 1812, Napoléon en marche sur Moscou franchit le Niémen. Tadeusz rejoint l'armée...



Pan Tadeusz Quand Napoléon franchissait le Niemen (Andrej Wajda - 2000) VO polonais, durée 2h27

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 mars, 2013 18:08

Chose promise, chose due.

LE FILM
Le parcours d'un homme qui, d'humble garçon d'un village de Podlachie, devint le guide spirituel de toute une nation et un symbole de courage dans la lutte pour la liberté et la vérité.
Le film dépeint l'enfance du Père Jerzy dans la campagne polonaise, son éducation et son service militaire, ainsi que le processus qui donna naissance à la légende ; des épreuves durant la loi martiale, jusqu'à son assassinat bestial et le rassemblement de près d'un demi-million de personnes lors de ses funérailles.

Le film est aussi un documentaire édifiant sur les affrontement entre grévistes et forces de répression (MO, ZOMO, SB, ORMO, Armée, et autres schlagueurs)





Popiełuszko - Wolność jest w nas (Rafał Wieczyński, 2009) - VO polonais, durée 2h30

Le film existe en DVD. A voir et à revoir

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2013 00:30

LES ACTUALITES (polonaises de 1950)
Tout le paradoxe de la PRL est là ; un exercice de propagande avec cette engeance de Bierut, côtoie un hommage du clergé polonais à Oswiecim !...





LES P'TITS MIQUETS



Ну погоди ! № 12



Ну погоди ! № 15


LE FILM
Tato, c'est l'histoire d'un père trop occupé par son travail dans le cinéma, d'une épouse psychotique, d'une belle mère tyranique et d'une petite fille balotée au milieu de tout cela. La bataille d'un père pour récupérer sa fille, mais élever une petite fille quand on un papa très occupé, c'est pas si simple que cela. Un film juste et émouvant.
( 1996 : "Złota Kaczka" du meilleur film polonais)

Après le précédent film "Popieluszko", changez de mouchoir...




Tato (Maciej Ślesicki - 1995) VO polonais,durée 1h50
( Złota Kaczka za najlepszy film polski 1996)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 18 mars, 2013 00:27

Encore et toujours merci Jean !!!!!

Un petit caf?

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 19 mars, 2013 02:48

... moja przyjemność Krysiu.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2013 01:27

Ce soir pas d'Actualités polonaises ni de petits Miquets soviétiques, car - moi kochani - je vous ai dégotté un vrai petit bijou. De plus, toi niu-nia, ça va te plaire : ça se passe dans les Bieszczady.

LE FILM
Wilcze echa c'est du pur style western : avec un gentil, des méchants, des traitres, des pistolets, des chevaux, des canyons, une blonde et un trésor... dans les Biezczady !
En effet, pendant trois années après la fin de la guerre, cette région montagneuse sera encore le théâtre d'évènements tragiques et sanglants. Les réalisateurs se sont inspirés de faits réels, tels que consignés dans les rapports des postes de police des Bieszczady. Le film est assez instructif sur cette période de l'histoire de la Pologne et l'action des WOP (Wojska Ochrony Pogranicza)

SYNOPSIS
Nous sommes en 1948, dans un village des Bieszczady - Derenica - détruit par "les bandits" (des soldats corrompus) contre lequels, le gentil (l'enseigne des gardes-frontières Piotr Słotwina) indiscipliné mais intègre, mène une lutte inégale, aidé par la belle blonde (Tekla), un prisonnier (ukrainien ?) et un étrange soldat. Aventures, poursuites, évasion, traquenards, et bien sûr l'amour pour une belle blonde qui aide le héros dans son combat pour la justice.

Bizarrement, à l'inverse des films américains du genre, ça ne défouraille pas ni ne dézingue à chaque coin de rocher — quelque part c'est très cool !

Captivant.




Wilcze echa - (1968, Aleksander Ścibor-Rylski) VO polonais, durée 1h36

Un petit bijou, vraiment !

Évidement le film date de la PRL, les "bandits" ressemblent à des vrais bandits, mais si l'allusion est certaine, on ne reconnait pas dans cette bande de tordus des combattant de l'AK, et on pardonne, tant le film est bien ficelé.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 12/02/2019 16:35 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 20 mars, 2013 02:31

Toute ma reconnaissance, je suis gâtée !!!!!

Merci ,Jean !

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2013 23:37

Voici un film émouvant qui va faire pleurer tout le monde !

Il s'agit d'un documentaire historique relatant des faits réels.
Ça nous est recommandé par Kawka. Préparez les mouchoirs...




WOJTEK Niedźwiedź który poszedł na wojnę (Will Hood, Adam Lavis, 2011) VO polonais, durée 1 h

Le navire M/S "Batory" dont il est question dans le film, est celui évoqué par arraska (voir ici : < [www.klub-beskid.com] >
En effet durant la guerre il a été utilisé par les Anglais en tant que transport de troupes ; comme il avait la réputation de passer sans encombre à travers tous les dangers (mines, sous-marins, chasseurs, etc) il avait été surnommé "Lucky ship" (le navire chanceux)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 04/04/2013 00:56 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2013 03:47

Moi drodzy, je vous ai trouvé un beau film d'amour émouvant ; va encore falloir sortir les mouchoirs...

LE FILM - Róża (Rose)
Été 1945, nous sommes sur le territoire de l'ancienne Prusse Orientale où avant la guerre Allemands et Polonais vivaient ensemble. Le nouveau pouvoir communiste, aidé par l'Armée Rouge, fait le tri en vue de déporter les fermiers allemands en Allemagne et d'installer à leur place les populations polonaises déplacées des territoires cédés aux Russes.
Tous les habitants de Mazurie ont vécu ces événements. Le magazine américain Variety à résumé le film ainsi : "presque insupportablement brutal et d'un romantique envoûtant"

SYNOPSIS
Tadeusz, un ancien combattant de l'AK à qui la guerre à tout pris et n'a rien épargné, abouti en Mazurie. Il se retrouve dans la ferme de Rose, veuve d'un soldat de la Wehrmacht dont il a récupéré l'alliance et une photo. Il paye l'hospitalité en rendant service à cette femme seule dans une exploitation en proie aux pillards et à la soldatesque russe. Tadeusz apprend peu à peu la cause de sa solitude et les souffrances qu'elle a endurées, et puis Rose n'est pas en bonne santé.
Sur fond de paysages dévastés par la guerre, sans loi, où l'espoir est devenu un outil de propagande, entre ces deux êtres issus de mondes différents va naitre l'amour...

ATTENTION : Les trois premières minutes sont difficiles à soutenir (l'infirmière est la fiancée de Tadeusz). Après ça va.




Róża - (Wojciech Smarzowski, 2011) - VO polonais, durée 1h34
(ne vous fiez pas au titre de YouTube, Mazurka 2012)

Le titre initial était "Róża z Mazur" La Rose de Mazurie Voir les détails ici : < [www.filmweb.pl];
Je vous assure que le DVD est magnifique sur grand écran.(Disponible en Pologne dans les magasins Empik, je ne sais pas si leur site expédie hors de Pologne)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 27/10/2018 15:39 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 21:37

Bonjour les cinéphiles. Voici encore un excellent film qui relate des faits historiques réels. Coproduction polono-roumaine

LE FILM - Złoty pociąg
Septembre 1939, l'armée allemande approche de Varsovie, le gouvernement décide d'évacuer par la route les réserves d'or de la Banque Nationale Polonaise vers la Roumanie, où elle seront transférées à bord d'un train à destination du port de Constanza pour être embarquées vers l'Angleterre.
Des Allemands en civil, sorte de "5eme colonne", aidés de traitres - sympathisants fascistes, essayent de stopper ce convoi afin de s'emparer de l'or polonais. Captivant.

SYNOPSIS
Les personnages principaux sont les responsables de l'évacuation : le colonel Gorski, le major Bobruk et sa femme, Halina, le directeur de la Banque, Kowalski et sa secrétaire Renata (la troublante Ewa Kuklińska), ainsi que Nowak, le responsable de la société de transport. Le convoi change de direction selon les attaques de la Luftwaffe, et, via Lublin, aboutit à la frontière roumaine. Pour donner le change, l'or est transbordé dans un train qui roule en parallèle avec un second train identique... (images impressionnantes) le tout sous la protection du commissaire roumain, Gafencu.

Dans certaines parties du film les personnages parlent en français, qui était la langue diplomatique, mais aussi celle utilisées par les élites et les gens cultivés pour des raisons de confidentialité.
Dans ce film on y parle polonais, roumain, allemand, français et anglais — un régal pour les polyglottes !

J'ai mis la version polonaise en 2 parties car la video roumaine en 1 seule partie comporte un foutoir des sous-titres.




Złoty pociąg - première partie (Bohdan Poręba - 1986), VO polonais, durée 1h20




Złoty pociąg - deuxième partie VO polonais, durée 1h08
Ne vous inquiétez pas si la 2eme partie reprend le début de la première (l'arrivée du train allemand en gare de Chojnice), c'est normal.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 13/04/2013 21:44 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 22:19

hier soir j'ai regardé un reportage, sur les péripéties de l'évacuation de l'or de la banque de France en 1940.il y avait aussi de l'or belge et polonais.

or polonais restitué a la Pologne a la fin de la guerre.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2013 22:30

en principe ce reportage repasse demain soir.

sinon le voila.

[www.banque-france.fr]

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 17:59

Merci pour l'info, jean pierre

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 19:02

Voici un vrai monument, ô combien émouvant, que j'ai néanmoins longuement hésité à insérer : Karny Batalion
Mais, finalement, par compassion et pour l'Histoire oubliée...

Il s'agit d'une série russe ; 11 épisodes de 50 minutes chacun, construite sur le même modèle que les 10 DVD de la série US, "Band of Brothers" (passé à la télé il y a quelques années)

L'histoire relate le quotidien et le destin tragique des centaines de bataillons disciplinaires, de ces milliers de pauvres bougres tirés du goulag, d'officiers dégradés et de soldats sanctionnés pour des broutilles, envoyés au front presque sans armes, sacrifiés par milliers, véritable chair à canon, avec les mitrailleuses du NKVD dans le dos... Qui connait leur histoire !

Une découverte — un choc...





Karny Batalion (01) - VO russe, lecteur polonais

Karny Batalion (02)
Karny Batalion (03)
Karny Batalion (04)
karny Balalion (05)
Karny Batalion (06)
Karny Batalion (07)
Karny Batalion (08)
Karny Batalion (09)
Karny Batalion (10)
Karny Batalion (11)


Si vous voulez regardez les 11 épisodes d'un coup (9h20 !) c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=3QwZVSRv9Pc&list=PL8996A9626407AB0C

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 14 avril, 2013 19:17

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> en principe ce reportage repasse demain soir.
>
> sinon le voila.
>
>
mea culpa

j'ai confondu mars et avril (je refuse de vieillir) donc pas de rediffusion.

profitez du lien que j'ai mis avant qu'il ne soit déactivé.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 28 avril, 2013 21:05

Séquence émotion.

LE FILM
Voici un très beau film ukrainien qui rend hommage aux derniers combattants de l'UPA dans l'environnement grandiose des Carpates Orientales.
L'action se situe à l'est de la Pologne là où vivaient des millions d'Ukrainiens, pour partie éliminés par les troupes du NKVD, ou envoyés au Goulag par Staline, puis encore massacrés par les Nazis, et ultérieurement, pour une autre partie, chassés de chez eux sur ordre des autorités communistes de la PRL, avec l'appui de la MO, de l'armée populaire polonaise et des staliniens de l'UB (la sinistre opération "Wisla").

J'espère vivement que Paul pourra nous donner davantage de commentaires historiques. Le film est basé sur des faits réels.


SYNOPSIS
Dans les circonstances tragiques évoquées ci-dessus, une centaine de soldats de l'Armée Insurrectionnelle Ukrainienne (UPA) dirigés par Michael Dudoyu - Hromenko se bat contre les troupes allemandes, puis contre les Bolchéviks, et enfin contre l'armée polonaise (communiste). Les combattants évoluent au milieu des populations qu'ils protègent de leur mieux ; pour certains leur rencontre avec l'amour se termine tragiquement.
Les forces sont inégales et les indestructibles survivants de cette "Compagnie de Héros" effectuera une retraite héroïque jusqu'en Bavière, contrôlée par les américains.




Залізна Сотня - La Compagnie des Héros - (Oles Yanchuk, 2004) VO russe, ukrainien, polonais - durée 1h35

Les scènes intimes, et celle du mariage en particulier, sont de toute beauté.
Détail anachronique : les Polonais parlent avec un fort accent russe !
Je n'ai pas très bien compris de quel bord et qui étaient les bandits en civils

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 avril, 2013 23:42

La compagnie 95 (sotnia 95) commandée par le premier lieutenant « Hromenko », alias Mikhailo Duda appartenait bien au secteur tactique « Sian » (= du nom de la rivière San).

Elle opérait plus précisément dans les environs de la région de Przemyśl dans le secteur tactique 26 (TV 26) de la région militaire n°6 (VM6) de l’UPA.

Cette région militaire fut installée en 1944 mais désactivée en 1945 lors de l’ «échange» de populations décrété par Staline et le gouvernement polonais de Lublin. Les hommes furent reversés dans les Unités d’Autodéfenses chargées de protéger la population ukrainienne contre les actes des résistants polonais d’extrême droite qui ne reconnaissaient pas le gouvernement polonais en exil à Londres et les actions de la police et de l’armée communiste polonaise.

Les Ukrainiens (Lemkos, Boïkos et Ukrainiens « du San » ne furent pourtant pas tous «réinstallés» en Ukraine. Environ 150 à 200.000 personnes restèrent sur place. Staline souhaitait en effet conserver une «justification» pour une éventuelle intervention au cas où la mise en place d’un gouvernement 100% communiste rencontrerait des difficultés. L’Armée rouge serait alors intervenue pour, soi-disant, «protéger les populations sœurs» comme en 1939 dans les Kresy.

En 1946/47, à la suite de campagnes de plus grande ampleur organisées par le nouveau gouvernement communiste qui mobilisa deux divisions complètes de l’AL et des unités du SB et de la Milice, une mobilisation générale fut décrétée pour réactiver les anciennes unités du VM6.
La compagnie 95 repris alors du service avec le soutien de la population qu’elle devait défendre. L’Akcja Wisła mis pourtant ces unités en grande difficultés : avec la déportation, l’UPA perdait le soutien humain et logistique qui lui permettait de combattre efficacement.

Bientôt l’ordre fut donné aux kurins (bataillons) et compagnies de traverser les nouvelles frontières pour soit rejoindre l’UPA d’Ukraine occidentale, soit les territoires alliés « afin de raconter ce qui se passait réellement en Europe orientale ».
La compagnie 95 traversa la frontière tchécoslovaque et rejoignit la Bavière au terme d’un périple de 99 jours et 1.200 km en traversant la Tchécoslovaquie et l’Autriche, pays occupés par l’Armée Rouge. Il ne restait plus qu’une cinquantaine d’hommes sur les 120 qu’elle comptait au départ.

Le lieutenant ‘Hromenko’ resta en Allemagne et entra en contact avec les services alliés. Le 31 mai 1950, il fut parachuté en Ukraine occidentale avec quatre compagnons près de la petite ville de Bolekhiv (oblast de Ivano Frankivsk / Stanislaviv). Il se blessa à la jambe à l’atterrissage mais, plus grave, il s’avéra qu’ils étaient attendus par les troupes du NKVD. Après s'être dissimulés jusqu'en juillet 1950, il s'est suicidé avec un compagnon après avoir livré un dernier combat contre des éléments du MGB (Sécurité d'Etat soviétique).
Mykhailo Duda allait avoir 29 ans.

C’est à la même époque que le commandant en chef de l’UPA, Roman Shukhevych, a été tué en action par les troupes du NKVD le 5 mars 1950. A ce moment, un certain Harold Adrian Russel Philby membre du MI6 britannique et espion à la solde du NKVD était justement chargé d’infiltrer des agents nationalistes ukrainiens, géorgiens et arméniens. Les dégâts commis lorsqu’il était à ce poste ont été énormes. Par la suite, il joua un rôle décisif dans la transmission des secrets de fabrication de la bomber thermonucléaire américaine et renseigna précisément ses patrons pendant la guerre de Corée.

...............

http://www.klub-beskid.com/ibergeur/Upload/images/sonnezzjz.jpg

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 30 avril, 2013 16:17

Paul, tu es vraiment un puits de science.

Merci beaucoup pour ces commentaires ô combien instructifs ; l'histoire et les tragédies de cette région sont si peu connues ici. Par exemple, même en Pologne, avec des gens que je connais bien, l'opération "Wisla" demeure un sujet tabou !

Ça me donne envie de revoir le film...

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 15/05/2013 00:22 par Vendôme.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 sur 13


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.