La Pologne Online

Beskidiens en ligne


Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/



Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam


barre



Les Forums de Pologne


RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 8 sur 13
Re: La Dernière Séance...
Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 17:42

cette épisode figure également dans le film "le tambour"

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 18:15

Le Tambour, c'est un des rares films de Volker Schlöndorff que je n'ai pas vu ; peut-être eu égard au peu de sympathie que j'avais pour Günter Grass.

Merci Jean-Pierre, je vais du coup acheter le DVD (j'aime bien aussi Daniel Olbrychski)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 1 temps. Dernière édition 05/09/2015 20:27 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2015 01:27

Encore un film culte relatif à septembre 1939 : "LOTNA"

La première du film a eut lieu le 27 septembre 1959, et a été un évènement considérable qui a, par ailleurs, engendré une vive polémique au sein du public polonais.
L'action se déroule en septembre 1939, dont le souvenir des tragiques événements relève du presque sacré dans la mémoire des Polonais de la fin des années 50.
Le metteur en scène - Andrzej Wajda, a traité l'histoire dans un esprit de pur classicisme cinématographique en mettant en avant l'opposition émotive créée par le choc, l'opposition de la guerre d'avec l'automne - la plus belle saison dans la campagne polonaise - quand les gens récoltent les fruits de leur labeur.


LE FILM
Le film se découpe en cinq séquences que je de détaillerais pas, afin de ne pas déflorer ni l'histoire ni le dénouement...
Juste, que dans ce film est relatée la tristement célèbre charge héroïque de la cavalerie polonaise contre les tanks allemands.

Pour la petite histoire, Roman Polański apparait dans un petit rôle, en musicien.





LOTNA - Andrzej Wajda, 1959 - 1h27 VO polonais


DVD disponible chez Empik : < [www.empik.com] >

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 10 septembre, 2015 02:47

A propos du film "Wolne Miasto" consacré aux Défenseurs de la Poste Polonaise de Gdansk (page 8 précédente). A la fin du film lorsque les postiers se rendent, on voit le directeur sortir en premier avec un linge blanc, signe de reddition, et se faire néanmoins abattre.

Voici une vraie photo de cet instant. Un passionné d'histoire vient d'acquérir, sur Ebay Allemagne, un album photo d'un jeune Allemand qui semble bien (au regard des photos conservées) avoir participé à l'attaque de la Poste.

http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/10/150910020804366420.jpg
Capture d'écran

A l'arrière plan gît le corps du Dr. Jan Michoń, directeur du district postal, avec la chemise blanche qu'il levait en sortant lorsqu'il a
été abattu, et au premier plan le cadavre calciné du malheureux Chef de Centre Józef Wąsik, sorti après et brûlé vif au lance-flamme
(scène que Stanisław Różewicz n'a pas voulu montrer)

Au final, 6 défenseurs ont réussi à s'échapper en sautant un mur, 6 autres sont morts en captivité, et 38 ont été emprisonnés puis fusillés. A la fin de la guerre seuls restaient 4 survivants.

Ces gens, qui défendaient légitimement la Poste, se rendaient et c'est par pure vengeance haineuse que les Boches les ont assassiné.

source : < [historia.trojmiasto.pl]# >

Faut'y être bien pourri dans sa tête pour garder de telles photos chez soi et en tirer du fric sur eBay ! Honte éternelle à tous ces salopards.

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 3 temps. Dernière édition 02/09/2016 09:55 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2015 00:41

...merci, merci...suis une "convalescente" sad smiley de retour à la maison, vais apprécier de visionner tout cela.

Bon week-end à tous Amour

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 12 septembre, 2015 09:03

Welcome back Cri-Cri. J'espère que c'était pas trop grave. https://smileys.surlatoile.org/repository/Amour/0051.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2015 04:52

Après tant de tristesse, quelque chose de léger.

SMARKULA
Voilà une comédie qui devrait plaire à Jean-Paul : on y voit plein de Warszawa (la voiture mythique de la PRL) !

Synopsis
Dans les années 60, les aventures d'une jeune adolescente provinciale, Krysia, qui débarque à Varsovie après la mort de sa mère, avec pour seul repère l'adresse de son oncle maternel, qui n'y est plus. Florian, un chauffeur de taxi compatissant et un toubib, Bogdan, s'efforcent de remplacer ses parents.




Smarkula - Leonard Buczkowski (1963) VO polonais, durée 1h40

(smarkula : la gamine, ou la morveuse)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 septembre, 2015 23:47

Aparte technique :

Quelqu'un sait-il pourquoi les films complets polonais mis en lien par Vendôme sont de bonne qualité visuelle alors que souvent les films complets français que l'on trouve sur Youtube sont de qualité médiocre. A savoir image dégradée et comme sous éclairée sur le pourtour et le centre plus clair et relativement flou. ça m'agace. Fermer la parenthése que je n'avais pas ouverte...Excusez-moi du dérangement, je vais retourner regarder les Warszawa, les ruch, les papierosy des années 60. Pas vu de tramvaille...

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 02:10

Citation:
Jean-Paul
pourquoi les films complets polonais mis en lien par Vendôme sont de bonne qualité visuelle

... parrrce que sahib Rabindranah Vendômski grrrand magicien de l'Inde : toujours envoyer good fluide dans tuyaux Beskid.
Pas comme effendi DuBiniouwicz, haleine de chacal soufflé dans cornemuse...

Voilà prrrœuve Inde-dubitable :

http://nsa38.casimages.com/img/2015/09/16/150916015738505205.jpg
... derrière : commissaire Machepreau (lui témoin)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 02:58

Une vrai tête d'Indou doudou dit-donc. Il peut le dire,enfin quand le Sâr Rabindranath Duvendomski est dans de bonnes dispositions, comme son tatovage que la décence m'empêche de préciser davantage. En tout cas c'est une réponse, mais ce n'est pacha, je pense. Psst! t'as oublié de ranger ta serviette.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 03:32

Effectivement, Excellence ; au repos le tatouage indique "S. E."
Vous penserez peut-être : "Suzanne ? Simone ? Suzette ? Sylvie ?..." Que nenni !
Dans de bonnes dispositions, on peut lire : "SOUVENIR DE MON SERVICE MILITAIRE EN AFRIQUE ÉQUATORIALE FRANÇAISE"

Mais, nous nous égarons, Bwana... https://smileys.surlatoile.org/repository/Content/0046.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 12:03

C'est qui Nenni ?....

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 14:30

Citation:
Jean-Paul
C'est qui Nenni

Franchement !... https://smileys.surlatoile.org/repository/M%E9chant/0130.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 14:52

Citation:
Jean-Paul
C'est qui Nenni

Franchement !... https://smileys.surlatoile.org/repository/M%E9chant/0130.gif

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 16:13

Nous sommes dans l'année du 75e anniversaire des massacres de Katyn

Je ne me souviens plus si j'ai déjà proposé ce film ; alors voici pour qui ne l'aurait pas vu. Et puis aussi pour ne pas oublier ce dont sont capables des fumiers dans un régime totalitaire.

KATYŃ
Je pense qu'on ne présente plus le sujet.

Andzej Wajda durant de nombreuses années avait souhaité faire ce film sur Katyń ; non seulement parce que son père figurait sur la liste des victimes ; mais aussi pour ce qu'il estimait être un devoir de mémoire à l'égard du peuple polonais, et surtout envers les générations futures.

En effet le régime communiste de la PRL, zélé larbin du KGB, s'est évertué durant quatre décennies à passer cette tragédie sous silence ; pas plus que les crypto-communistes, qui ont suivi, n'ont été enthousiastes à raviver la flamme du souvenir de ce crime contre la Nation polonaise.

A un élève à qui on demandait ce que lui rappelait le 17 septembre (invasion de la Pologne par les Russes), le jeune pensait qu'il s'agissait d'un jour férié religieux quelconque. C'est dire s'il faut impérativement laisser des guetteurs aux remparts de la Mémoire.
http://ipn.gov.pl/aktualnosci/2015/bialystok/projekt-katyn-w-75.-rocznice-zbrodni-bialystok,-1418-wrzesnia-2015

En se sens il faut saluer les gens de l'IPN (Instytut Pamieci Narodowel - Institut de la Mémoire Nationale), que la vérole post-communiste essaye de miner depuis sa création.




Katyń : Andrzej Wajda (2007) - durée 01h56, VO polonais, sous-titres anglais
La version française n'est plus disponible sur YT, seule subsiste cette insertion
tchèque, mais elle est de bonne qualité, image et son.

____________________________________________________________________________
ps : ... aïe, aïe, aïe, Vendomski, deviendre vieux : perdu mémoire ! J'avais déjà
mis le film en mars 2013 (mais le lien de fonctionne plus). Mais bon...

____________________________________________________________________________

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦



Edité 2 temps. Dernière édition 17/09/2015 02:20 par Vendôme.

Re: La Dernière Séance...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 20:54

Dziekuje, drogi Jan !
- J'ai survécu Bravo: on m'a enlevé des cailloux dans le ventre"Pas fut fut". Tout va bien,même si les choses se sont avérées plus compliquées que prévu.
- Quelle horreur, que l'épisode tragique à la fin du film "wolne miasto" ; j'ignorais ce passage historique...toujours de nouvelles raisons pour raviver une certaine haine que je porte moi aussi, Jean, au fond de mon être.
- Par devoir de mémoire, par amour pour la Pologne, je regarderai à nouveau "Katyn" demain. Je sais que d'autres le feront mais tout le monde n'exprime pas ses intentions ici. C'est moi qui suis peut-être trop bavarde ? "J'ai peur"
Bonne soirée à vous tous Un petit caf?

Re: La Dernière Séance...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 20:58

Un oubli et pas des moindres : Jean, le turban indhou te va à merveille ; tu es très élégant Super winking smiley

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 septembre, 2015 23:20

Citation:
niu-nia
on m'a enlevé des cailloux dans le ventre

Quelle idée, non plus, de manger des cailloux !


Citation:
niu-nia
Jean, le turban indhou te va à merveille ; tu es très élégant

Merci pour le compliment, Cri-Cri ; tu me diras combien j'te dois !... ((grinning smiley))

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Re: La Dernière Séance...
Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2015 02:18

...avec les temps qui courent, on mange ce que l'on peut "Mort de rire"Nul

Le compliment...c'est de bon coeur !!!!

J'arrête mes bêtises, je ferais mieux d'écouter mon docteur et d'aller dormir.

Dodo

Re: La Dernière Séance...
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 septembre, 2015 02:31

Citation:
niu-nia
... avec les temps qui courent, on mange ce que l'on peut

Certains affamés font les bennes des supermarchés, Toi visiblement tu as jeté ton dévolu sur les gravats de chantier !

Tous les goûts sont dans la nature... grinning smiley

(Il y a quelques années mon épouse qui avait une sérieuse carence ferrique, léchait allégrement des cailloux — ça lui plaisait beaucoup)

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 8 sur 13


Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.