La Pologne Online

Beskidiens en ligne

Le Forum de Beskid a migré à l'adresse :

https://beskid.com/phorum/

Venez nous rejoindre en cliquant sur le lien en haut.

Attention, il faudra refaire une inscription Zapraszam

barre

Les Forums de Pologne

RCM, TV, cinéma, arts, associations, culture :  Forums Franco Polonais The fastest message board... ever.
Le forum des associations, de la culture 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 sur 14
Re: un peu de tout dans la chanson
Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 20 octobre, 2016 01:10

... allez, encore une giclée pour la route ; après on bâche et on s'tire !

Anoushka Shankar (la digne fille de Ravi)

आजा आजा - आशा भोसले

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 22 octobre, 2016 00:31

La version originale

La version guitare et cordes (super)

Version avec deux guitares acoustiques

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2016 02:39

Super...merci Janus !

Date: 25 octobre, 2016 02:28

Pour les vieux gars, les jeunes filles anciennes, et autres Babyboomers.
C'était le bon temps, et on ne le savait pas winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 25 octobre, 2016 19:44

Oh, que oui !!!

Date: 27 octobre, 2016 00:57

Alors, encore une louche pour les dames winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 27 octobre, 2016 20:22

MerciAmour

Date: 30 octobre, 2016 02:07

Restons dans la douceur des choses...

Grande star du reggae africain, Lucky Dube était une idole dans son pays (République Sud-Africaine). Très créatif, il produisait un reggae tour à tour militant et poétique, très velouté et riche en harmonies colorées.
Un sale jour d'octobre 2007, dans la rue, il essaye d'empêcher des malfrats de lui piquer sa bagnole et se fait revolvériser. Il avait 43 ans. Obsèques grandioses. Regrets éternels. < [fr.wikipedia.org];

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Edité 1 temps. Dernière édition 30/10/2016 02:12 par Vendôme.

Date: 30 octobre, 2016 04:18

Une découverte pour moi ! Amour

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2016 08:54

Le tour du mode continue, c’est appréciable et apprécié.
Je le découvre en effectuant des recherches sur le web.
Il me semble être tout fait dans la continuité du grand-frère « rasta » d’ailleurs comme lui.
Alors quel différence musicale trouves-tu entre le reggae jamaïcain et le reggae sud-africain ?
Cela doit jouer sur des détails, je pense.

Définition du reggae pour les pros comme toi :
Le reggae est caractérisé par l’importance et la liberté de la ligne de basse, et par une guitare rythmique à contretemps (parfois remplacée par un piano ou un clavier). Techniquement, les instruments rythmiques soulignent les temps faibles, la guitare rythmique marque le contretemps soit en le jouant seul, soit en accentuant différemment les quatre temps, et la batterie accentue la fin de la quatrième mesure. Le reggae se caractérise par sa polyrythmie, qui induit une différence diffuse entre base et mélodie, de telle façon que les phrases mélodiques peuvent être jouées par des sons graves, ici la basse, à laquelle peuvent s’ajouter des percussions3. Selon León (1974), l’inversion du rôle des sons graves et des sons aigus dans la structuration de la base et de la mélodie est un signe distinctif de la présence africaine dans la musique caribéenne ; comme les tambours bata de la Santería cubaine, le reggae serait ainsi techniquement porteur de l’influence musicale de l’Afrique ; de plus, l’accentuation des temps dits faibles est elle-même dite caractéristique des rythmes d’origine africaine.
[ethnomusicologie.revues.org]

Date: 30 octobre, 2016 14:54

Citation:
Jan Marek
Alors quelle différence musicale trouves-tu entre le reggae jamaïcain et le reggae sud-africain ?
Cela doit jouer sur des détails, je pense.

A mon sens le reggae de la Jamaïque et de la Caraïbe en général est assez carré et dépouillé, très "roots", sans fioritures digitales, centré sur le chanteur (p.ex. Peter Tosh, Bob Marley).

Le reggae africain est davantage orchestré, avec plus de gimmicks ; les harmonies plus veloutées. Les choeurs féminins y ont plus d'importance ; le meilleur exemple se sont les trois Miquettes qui accompagnaient Lucky Dube en concert, en l’occurrence les Mahotella Queens.

Pour la petite histoire : qui se souvient de ce truc ?

Eh bien voici la version originale — justement des Mahotella Queens

Finalement le lien entre Jamaïque et Africa est bien représenté par la talentueuse Dezarie (Sainte-Croix, US Virgin Islands)

En fait, moi j'aime trop le reggae bien sucré comme celui de Cadra Ko Muanas (Îles Fiji)

... Mais aussi, celui plus africain d'Eusèbe Jaojoby de Madagascar

winking smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 30 octobre, 2016 16:42

Belle démonstration par l’exemple.

Je perçois mieux l’évolution dans le temps et nous revenons une fois de plus aux origines de l’humanité, c’est à dire l’Afrique avec « The Mahotella Queens3 » ou la musique présente des aigus bien plus présents.

Ensuite, effectivement, la rythmique et les basses apportent la touche caribéenne tant appréciée comme dans l’interprétation de « Dezarie ».

La version de « Cadra Ko Muanas » me paraît plus légèrement édulcorée mais c’est peu perceptible, c’est une question de goût, je pense, tout comme pour le petit ambré (lol).

Retour aux sources avec « Eusèbe Jaojoby » qui apporte toutefois une musique plus évoluée que celle de « The Mahotella Queens3 », un reggae africain plus chaud parce que plus moderne.

En conclusion, je perçois mieux, comme l’indique la définition du reggae, que l’inversion du rôle des sons graves et des sons aigus dans la structuration de la base et de la mélodie est bien le signe distinctif de la présence africaine dans la musique caribéenne.

Mais il me fallait en passer par ta démonstration par l’exemple, qui a elle seule, vaut toutes les explications du monde.

Bravo

Edité 1 temps. Dernière édition 30/10/2016 16:44 par jan marek.

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2016 22:38

Vendomémoire :

Citation:
Pour la petite histoire : qui se souvient de ce truc ?

En tout cas, moi m'sieur, je m'en rappelle des gazelles...

Tiens ! , pour semer la pagaille, un truc débile que j’avais entendu en 1969, pendant mon service militaire en Allemagne et que j'ai retrouvé sur youtube, y a pas longtemps : :

et ils en ont fait d'autres, comme : Matate, Afro-disiac ou bien encore Makele.

En Fait, il parait que c'étaient de musiciens de jazz belges des années 60-70 : Sadi et Frederic Rottier,Garcia Morales,et Ralph Benatar de « The BandJJ » et des batteurs americains : Stu Martin et Tony Perdone.

Date: 31 octobre, 2016 07:04

Return on Bob Marley (live)
[www.youtube.com]

One Love !
Un Amour
One Love! One Heart!
Un amour, un coeur
Etc...

Edité 4 temps. Dernière édition 31/10/2016 07:25 par jan marek.

Date: 01 novembre, 2016 00:44

Citation:
DuBidasse
Tiens ! , pour semer la pagaille [...)

Franchement ! virgule après point d'exclamation — toi t'auras tout fait ! Sans compter cet atterrant "Y'a bon Patatalo"

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 01 novembre, 2016 01:57

Laissons Sa Sainteté à ses psaumes douteux et reviendons à les choses plus lyriques.

L'immense succès international, avant-guerre, des Comedians Harmonists (précédemment évoqués ici) avait provoqué la création de pas mal d'autres groupes vocaux en Europe, en particulier en Pologne.

Florilège, à vos cassettes !...

à suivre... grinning smiley

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 01 novembre, 2016 13:29

MerciAmour

Date: 17 novembre, 2016 01:19

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Date: 20 novembre, 2016 17:46

----------------
cлава Україні 🇺🇦🇺🇦

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 27 novembre, 2016 18:39

Attention ! Afin d'éviter les polémiques, j'ai fait un petit montage ci-dessous, afin de montrer une certaine ressemblance entre 2 chansons. Ce n'est pas iconoclaste.
Fin des années 60, la jeunesse polonaise de la PRL écoutaient sur des ondes illégales des musiques venues d'ailleurs, mais certains chanteurs, groupes s'en inspiraient aussi car c'était l'air du temps et mine de rien commençaient à saper la rigidité gouvernementale. La musique en étant un bon moyen.

La chanson ci-dessous, dans sa version originale est certainement encore en Pologne un des must de la chanson de variétés, largement interprétée, ainsi que dans les pays slaves alentour.

La vidéo est juste-là, pour montrer certains éléments qui se sont largement inspirés de 2,3 tubes de l'époque,… à ma manière.

Czeslaw Brown
et James Niemen dans une version improbable de Dziwny jest The men love the women, ten swiat. Ceci pour l'air et le rythme, pas les paroles.

Percy Sledge se serait bien invité, mais cela me compliquait le montage, mais on sent sa présence virtuelle.

Ceux qui sont tentés peuvent regarder ici>>>>> [drive.google.com]

Czeslaw Niemen et la chanson originale " Dziwny jest ten swiat" se trouve facilement sur Youtube.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 sur 14

Désolé, vous n'avez pas d'autorisation poste/réponse dans ce forum.